Le Dernier souffle
Note moyenne
3,1
651 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

116 critiques spectateurs

5
13 critiques
4
38 critiques
3
31 critiques
2
15 critiques
1
12 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
bidule 45
bidule 45

3 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 18 février 2025
Très mauvais film. Les acteurs jouent très mal. La prise en charge des des patients ne sont pas du tout réaliste. Les relations entre médecin et patients ne sont pas réalistes. Ce n'est pas à prendre au pieds de la lettre
Richardmagan
Richardmagan

8 abonnés 183 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 février 2025
Avec un sujet pareil ( tiré d'un livre ) on peut s'attendre à du mélo tout le film. Là bien sur ce n'est pas le cas, on rit, on pleure,﫶﫶 on rit,論 et surtout on aime ce film.❤️❤️❤️❤️ Costa-Gavras nous livre un film émouvant,,❤️❤️❤️souriant藍藍 et très bien ficelé par des scènes qui se suivent avec toujours le bon ton et la bonne mise en scène.❤️❤️ Bravo aux acteurs très bons tous dans leurs rôles. Merci au metteur en scène pour son bel hommage à la VIE.❤️❤️❤️❤️
Ma note: 4 / 5
#richardmagan #jadorelecinema #jadore #movies #filmavoirabsolument #voirlesfilmsaucine
Cathpout14
Cathpout14

38 abonnés 116 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 février 2025
Tout est abordé dans ce film..., c'en est bluffant ! Excellemment interprété, sensible, émouvant, humain au possible et intelligent - vraiment intelligent : même si on peut considérer que la réalité est parfois très très très éloignée de ce qu'on y voit, ça fait du bien !
jcfandeux@gmail.com
jcfandeux@gmail.com

8 abonnés 115 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 février 2025
Un plaidoyer pour les soins palliatifs, un peu idealisé , semble t il? Et en même temps l amorce d une réflexion sur la société du futur dans les pays occidentaux avec un accroissement très fort des populations «âgées » avec toutes les conséquences actuellement fort peu prises en compte !
Jean-yves Le Gouic
Jean-yves Le Gouic

4 abonnés 142 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 février 2025
Sujet évidemment difficile, mais très bien traité dans une réflexion philosophique. Kaf Merad y trouve un de ses plus beaux rôles et Dénis Podalydes y est formidable comme à son habitude. Sans doute à ne pas mettre entre toutes les mains, mais très intéressant…
Patricia.Leb
Patricia.Leb

4 abonnés 12 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 18 février 2025
Déçue...j'ai eu l'impression de voir un débat medicophilosophique sur la fin de vie ! avec des exemples "melo" je me suis ennuyée. Kad Merad pas très convaincant dans son rôle de médecin empathique...
6néfil
6néfil

7 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 17 février 2025
J'ai adoré ce film tout en finesse sans dramaturgie excessive ni voyeurisme malgré la gravité du sujet.
C'est du Costa Gavras et Merad et Podalydès y sont excellents
A ne pas manquer
setoisd
setoisd

11 abonnés 36 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 17 février 2025
Un sujet intéressant, un bon casting et pourtant un film totalement raté. Costa Gavras, excellent cinéaste par le passé, 92 ans, devrait prendre sa retraite. On ne sais pas trop si c'est un film ou un docu avec des acteurs connus. Ca bavarde beaucoup, on cite quelques auteurs, on philosophe sur la fin de vie avec un catalogue de cas de malades parfois peu crédibles. La longue scène des gitans est carrémenr ridicule ! Tout cela dans un milieu médical très loin des réalités. Personnel en nombre, toujours disponible et bienveillant. On n'y croit pas et c'est vraiment dommage, le thème de la fin de vie ne méritait pas un film aussi médiocre.
christine perceval
christine perceval

4 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 17 février 2025
Un film pénible , toxique pour le publique non soignant. Ce grand réalisateur échoue totalement. Je suis plus qu'attristée, j'ai eu tellement de mal à rester jusqu'au bout de cet immense NAVET.Tiré d'un livre certainement écrit il y a bien longtemps. Les dialogues, la prise en charge, les traitements sont incohérents, obsolètes. avec un manque TOTAL d'humanité .
Quelle image désastreuse pour les donneurs de sang alors que nous manquons cruellement de donneurs ...
Quelle malheureuse image en laissant partir un patient avec 2 seringues, accompagné d'un proche pour tuer ce patient au domicile ....Alors que nous attendons impatiemment une loi pour une fin de vie choisie ...
A CHAQUE séquence ces GRANDES maladresses du début jusqu'à la fin .
Alors qu'il y a une palette d'acteurs talentueux ils sont ici d'une PLATITUDE MONOTONE EXECRABLE .
J'en ressorts même en colère pour LA FAUSSE image donnée sur la prise en charge de patients en fin de vie ...
Jipéhel
Jipéhel

101 abonnés 601 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 17 février 2025
Le soleil ni la mort ne se peuvent regarder fixement. (La Rochefoucauld)

Je me souviens encore avec précision de cette après-midi désœuvrée 1969 sur le Champs-Elysées, où, avec un ami aussi fondu de ciné que moi nous sommes entrés dans le défunt cinéma Marigny – depuis, désavantageusement remplacé par une pizzéria à la mode -, pour y découvrir notre 1er Costa Gavras, l’extraordinaire Z, que nous vîmes d’ailleurs deux fois de suite. Depuis, je suis avec intérêt et un peu de tendresse la filmographie du bonhomme qui a aujourd’hui 92 ans. Pour ces nouvelles 100 minutes, il a choisi de nous parler de la fin de vie. Dans un dialogue amical et passionné, le docteur Augustin Masset et l’écrivain Fabrice Toussaint se confrontent pour l’un à la fin de vie de ses patients et pour l’autre à sa propre fatalité. Emportés par un tourbillon de visites et de rencontres, tous deux démarrent un voyage sensible entre rires et larmes : une aventure humaine au cœur de notre vie à tous. Ma déception est – sans doute – à la hauteur de mon attente. C’est un faux docu à sketchs. Distant et artificiel malgré un sujet on ne peu plus sensible
Adapté du livre éponyme de Claude Grange et Régis Debray qui suit le chef de service d’une unité de soin palliatif accompagnant depuis vingt-cinq ans des malades en fin de vie, Costa-Gavras se contente de la même trame en y ajoutant une touche personnelle pour un des deux personnages principaux. A partir de ce schéma, on nous promène d’une chambre à l’autre, d’un cas particulier à un autre, d’un choix de fin de vie à un autre… Le scénario tente de brasser large et s’appuie évidemment sur des cas extrêmes tant par les pathologies que par les caractères des malades. Ça sent le fabriqué à plein nez et ça manque totalement de fluidité. Et ce ne sont pas les débats idéologiques entre le médecin et le philosophe qui allègent le propos. On sent que le cinéaste a écrit et réalisé ce film pour se débarrasser de ses fantasmes et de ses terreurs à l’approche de la grande vieillesse. Le sujet est poignant, mais il m’a été impossible de m’attacher aux différents personnages, car l’ensemble, trop didactique, manque cruellement d’âme et d’émotion, malgré le beau message d’espoir final.
Denis Podalydès, Kad Merad et Marilyne Canto font ce qu’ils peuvent pour apporter l’humanité qui manque au film. Et les apparitions d’Angelina Molina, Charlotte Rampling, Karin Viard, Agathe Bonitzer, Françoise Lebrun, Hiam Abbas, - parfois pour une unique scène -, ne changent rien au ressenti qu’on peut avoir durant la projection. Quant aux non professionnels, qui jouent (?) leur propre rôle, ils plombent complètement certaines scènes. Mais, finalement, l’absence quasi totale de trame et d’intrigue finit par mettre à bas toutes les bonnes intentions de Costa-Gavras. Une grosse déception d’autant que le film reste à bonne distance de la question politique et du débat autour de la fin de vie et de la place réservée aux soins palliatifs.
Emile C.
Emile C.

4 abonnés 125 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 février 2025
Une longue conversation sur les soins palliatifs et la fin de vie, ce n'est pas très réjouissant bien sûr, mais c'est aussi nécessaire, dans cette période où la loi sur le sujet est repoussée de mois en mois. Kad Merad joue très bien le médecin humaniste portant du poids sur les épaules, Denis Podalydès est agaçant à souhait en écrivain philosophe pusillanime mais curieux.Tout cela est un peu lent, mais nous découvrons, nous aussi, un service hospitalier spécialisé, et cela vaut le déplacement.
Guiciné
Guiciné

206 abonnés 1 340 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 février 2025
Un film choc, au propos déstabilisant et qui pourrait en décourager plus d’un, cependant le metteur en scène le traite avec intelligence, subtilité, loyauté et non avec académisme.
Un très grand film bouleversant, à voir impérativement.
étienne L
étienne L

4 abonnés 26 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 février 2025
On sort bouleversé de ce film tant le sujet est important, la fin de vie et son accompagnement ; les personnages rencontrés inoubliables, et l"on y pense encore et encore évidemment. Très beau duo inattendu Kad Merad / Denis Podalydès; et les personnages secondaires comme Charlotrte Rampling ou Angela Molina crèvent l'écran.
Par contre on aurait apprécié ne pas voir autant le nom Gavras au générique, on fait forcément plaisir à la famille, c'est consternant.
agnès Fouillet
agnès Fouillet

3 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 16 février 2025
Bof Bof ! Bien que la distribution m'avait attirée fortement.... Grosse déception pour un film mi documentaire mi film....
Sylvie Paris
Sylvie Paris

2 abonnés 8 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 février 2025
Sujet délicat sur la fin de vie en structure de soins palliatifs . Quel film abordé avec tact, délicatesse et intelligence, l'interprétation est parfaite ! Malgré ce thème sombre on ressort chamboulé mais positivement conquis. Bravo
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse