Le Dernier souffle
Note moyenne
3,1
651 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

116 critiques spectateurs

5
13 critiques
4
38 critiques
3
31 critiques
2
15 critiques
1
12 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Olivier
Olivier

39 abonnés 138 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 février 2025
Vu en avant-première au cinéma Le Métropole de Lille en présence de MONSIEUR Costa-Gavras et de sa femme la productrice Michèle Ray-Gavras.
Dans un dialogue amical et passionné le docteur Augustin Masset et l'écrivain Fabrice Toussaint se confrontent pour l'un à la fin de vie de ses patients et pour l'autre à sa propre fatalité. Emportés par un tourbillon de visites et de rencontres,tout deux démarrent un voyage sensible entre rires et larmes : une aventure humaine au coeur de notre vie à tous.
Beau, émouvant, bouleversant, poétique,..
Pour son dernier film Costa-Gavras nous plonge au coeur du quotidien d'une unité de vie palliatif et nous questionne sur la fin de vie et sur la mort.
Ici pas d'effets spéciaux ni de fioritures... Costa-Gavras nous offre un drame philosophique et psychologique (qui à un côté documentaire) rendant un vibrant hommage au personnel hospitalier en suivant au plus près les médecins qui suivent les patients en fin de vie en apportant leur soutien et leurs conseils.
Le rythme est assez lent et ça parle énormément..
Mais les 1h40 de film passent assez rapidement tant nous sommes pris dans ce tourbillon émotionnel.
Kad Merad fait une fois de plus une performance exceptionnelle dans le rôle d'un médecin généreux et attentionné prenant soin de ses patients en les accompagnant vers la fin de vie.
Denis Podalydès est excellent dans le rôle d'un écrivain pylosophe qui décide d'écrire un livre sur les patients en fin de vie pour exorciser ses démons. Son interprétation fait penser à Fabrice Luchini,grand habitué des phrases philosophiques.
Les seconds rôles sont aussi excellents de Karine Viard à Charlotte Rampling en passant par Angela Molina et Françoise Lebrun toutes bouleversantes !!
Costa-Gavras excelle dans la mise en scène et la photographie.
Le seul petit défaut serait le rythme du film vraiment lent mais c'est du Costa-Gavras...on aime ou on aime pas...Dans la lignée de "Le Couperet" et de "Le Capital "..
À souligner la performance musicale de la petite fille reprenant le poème de Prévert "Chanson des escargots qui vont à l'enterrement"!!!!
Un beau film engagé qui je l'espère fera réagir le gouvernement sur le sujet de l'accompagnement en fin de vie et des soins palliatifs !!!
Esther T.
Esther T.

7 abonnés 2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 février 2025
Film intelligent, passionnant, émouvant et contrairement à ce qu'on pourrait attendre pas triste.
A voir absolument!

spoiler: Vu dans le cadre d'une avant-première au CNC
Miren de Lorgeril
Miren de Lorgeril

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 février 2025
Magnifique! Un thème puissant: apprivoiser la mort avec humanité.
Des acteurs remarquable interprètent avec humour, finesse et profondeur un sujet essentiel.
AnnabelleC
AnnabelleC

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 janvier 2025
Vu en avant-première. Un film qui fait réfléchir, plein d’humanité et de vie. Porté par un duo d’acteurs plus vrai que nature. Du Grand Costa-Gavras.
Vicky P
Vicky P

3 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 janvier 2025
il ce dégage de ce film une certaine douceur, propre à Costa Gavras, dans cette façon d'aborder ce thème d'un établissement de soins palliatifs. je n'ai pas été très convaincue cependant, par l'interprétation de Kaf Merad, dans ce rôle de composition d'un chez de service dans cette spécialité très spécifique de la médecine, mais rôle cependant très étudié et travaillé. Denis Podalidès y joue le rôle d'un philosophe en quête d'écriture d'un livre sur ce thème. Charlotte Rampling et Karin Viard y font une brève apparition
Pour_le_dire
Pour_le_dire

1 abonné 28 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 janvier 2025
Je ne m’attendais pas à ce genre de film en m’installant sur les fauteuils rouges. Adapté de l’œuvre de Claude Grange, Le Dernier souffle explore la fin de vie à travers le regard croisé d’un médecin (Kad Merad) et d’un philosophe (Denis Podalydès).

À la manière de Jeanne Herry (Pupille, Je verrai toujours vos visages), Le Dernier souffle de Costa-Gavras explore la fin de vie à travers le regard croisé d’un médecin (Kad Merad) et d’un philosophe (Denis Podalydès).

Le jeu est juste, économe, et les dialogues fusent avec une simplicité plaisante. A chaque échange, on voudrait sortir une plume et un carnet tant le film interroge des questions morales avec mille champs possibles, extension du principe même de la philosophie. On s’interroge avec les patients, leur famille, les professionnels du soin, sur le droit des malades en fin de vie.

Costa Gavras filme des échanges simples, les métiers traditionnels, avec un regard horizontal et sans jugement sur ses sujets. À voir.
Direct-actu.fr
Direct-actu.fr

371 abonnés 479 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 janvier 2025
Costa-Gavras propose un film particulièrement touchant où l'on comprend beaucoup de choses de la vie et de la mort. La mort fait partie de la vie, elle est comme une graine. Apprendre la mort est quelques choses de difficile, car bien souvent les peurs qui l'entourent sont un ensemble de questions vaines où nul n'a vraiment pu revenir pour dire comment c'est après le grand rideau.

Le dernier souffle offre une dialectique humaniste et essentielle pour montrer aussi le visage de la médecine gériatrique et palliative. Souvent, en mise en relation avec la rééducation, cependant le palliatif n'a pas vocation à être curatif, on cherche à apaiser, calmer et soulager, mais on ne guérit pas de la mort. Le réalisateur arrive de manière très didactique à nous apprendre à la fois la philosophie du thanatos mise en relation avec la médecine de fin de vie. Le socle artistique du film est solide avec Kad Merad dans la peau du médecin chef de service et Denis Podalydès dans le rôle du philosophe en quête de sens et d'apaisement à ses propres peurs.

On n'aura jamais autant fait vibrer la vie à travers le thème de la fin de vie ; rappelant l'importance de garder une âme humaniste dans une société ayant tendance à placer en hépad les anciens, pour oublier et fuir ses propres craintes du vieillissement.
RynSt
RynSt

1 abonné 13 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 janvier 2025
Vu en avant-première. Très profond et arrive à être léger et intéressant malgré le sujet. La réalisation souligne bien le propos et le découpage est nickel.
Pierre VARLET
Pierre VARLET

1 abonné 6 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 novembre 2024
Le coup de génie de Costa Gavras dans ce film est d'avoir dédoublé le personnage principal du livre dont il s'est inspiré : en plaçant à côté de ce médecin exemplaire (interprété par un Kad Merad imposant), un philosophe (interprété par un Denis Podalidès époustouflant de vérité), Costa Gavras montre que le problème de la fin de vie est un problème qui ne concerne pas que les médecins. Qu'on ne peut y apporter de bonnes réponses qu'en passant de la connaissance de LA mort à l'épreuve et à l'interrogation sur SA propre mort. Ce qui fait d'ailleurs l'objet de l'ouvrage littéraire le plus ancien de l'humanité qui est une oeuvre philosophique : la légende de Gilgamech.... Un film à voir absolument, qu'on soit vieux ou jeune, de droite ou de gauche, croyant ou cherchant...
Bordilhas
Bordilhas

2 abonnés 4 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 9 février 2025
Vu en avant-première... C'est simplement... mauvais, abyssalement mauvais: les comédiens (Kad Merad, mon dieu !), la mise en scène (la scène de l'escalier lors du repas chez le médecin, mon dieu !), les dialogues (la scène dite de "la metempsychose", mon dieu !), le scénario (la scène, interminable, dite "des Gitans ", mon dieu !, celle de la Bigoudène, mon dieu !, et celle, finale, dite "du sein" avec Karine Viard, mille fois mon dieu !!!). Le duo Canto - Podalydès fait ce qu'il peut pour sauver le film du naufrage, mais eux-mêmes n'ont pas l'air d'y croire. Comment leur en vouloir ?
traversay1

4 482 abonnés 5 353 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 octobre 2024
Le dernier souffle s'apparente t-il à une leçon de vie ou de mort ? Les deux, sans doute, puisque l'une ne va pas sans l'autre. Costa-Gavras, 91 ans, a adapté l'ouvrage de Régis Debray, philosophe, et de Claude Grange, chef de service d’une unité de soins palliatifs et donc expert, si l'on ose dire, de la fin de vie. Porté par les excellents Kad Merad et Denis Podalydès mais aussi par une pléiade de comédiennes remarquables dans des rôles plus modestes : Canto, Rampling, Molina, Abbass, Viard, Bonitzer, le film surprend par son dispositif, avec l'impression d'assister à une discussion entre un intellectuel et un praticien, étayé par plusieurs cas mis en situation, où interviennent les malades en phase terminale et leurs familles, qui ont la plupart du temps du mal à accepter l'inéluctable. Regarder la mort dans les yeux, tel est le propos, et partir dans les meilleures conditions, tel est l'enjeu. Pour autant, Le dernier souffle est tout sauf lugubre, il s'avère souvent drôle et parfois poétique, et même romanesque, et en tous cas toujours respectueux face à ceux et celles qui partent et à ceux et celles, les proches, qui vont rester. Quiconque a connu ce genre de situations, notamment dans un passé récent, sera bien entendu davantage ému mais la leçon de (fin de) vie s'adresse vraiment à tout un chacun.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse