Très bonne surprise que ce réveil de la Momie, qui réactualise le genre dans une approche plus macabre, plus organique et mystique, avec des scenes angoissante et pesantes, comme dans l'univers de James Wan, et à l'image des productions Blum, on est plus proche du drame familial que de l'aventure héroïque et fantastique.
On peut noter de bonnes choses, comme l'environnement égyptien, l'idée du morse, l'enquête policière en parallèle, jouant bien entre l'horreur et le thriller, ainsi que le thème de la famille brisée, autant de la disparition que la réapparition.
D'un autre côté, tout perd en crédibilité dès l'instant où le père rencontre le professeur, car toutes les réponses sont données, mais il ne se passe rien, tout comme la réaction face au nouveau comportement de la fille à l'école qui n'a aucune incidence, et ne suscite aucune réaction. De plus la grande séquence finale, qui appuie bien dans sa mise en scène d'une révélation à venir avec la VHS, repose entièrement sur des éléments que l'on connait déjà, que le père sait déjà, et c'est lui le plus surpris, avec son jeu d'acteur mono-expressif d'un regard effarouché.
On peut se dire que si on enlevait la scène avec le professeur, ça fonctionnerait mieux, si le fils avait été mieux développé, la scène face à sa mère aurait eu plus de portée, de véracité. Dommage aussi qu'on ait pas eu un effet miroir entre les sœurs, ou même avec la famille gardienne qui n'est pas exploitée, et qui conduit à un final qui prête à confusion dans l'intention. D'une manière générale, ça manque de profondeur dans les liens entre personnages, et d'un pouvoir un peu trop facile à utiliser.