1083 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
188 critiques spectateurs
5
28 critiques
4
39 critiques
3
56 critiques
2
35 critiques
1
19 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
22sur20 | Alex
108 abonnés
335 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 20 avril 2026
LE RÉVEIL DE LA MOMIE : 19/20
Film tellement crade qu’il fait fuir des spectateurs… et pourtant, énorme surprise. Le Réveil de la momie réconcilie avec Blumhouse Productions, souvent plus habitué au fast-food horrifique qu’à ce niveau-là.
Un kiff total : histoire solide, rythme parfait, effets spé bluffants et sound design glaçant. L’actrice qui joue Katie (la momie) est impressionnante, avec un maquillage marquant.
Mention spéciale à certaines idées de mise en scène vraiment inédites (la scène du morse… traumatisante), et surtout à une cohérence globale rare : tout est maîtrisé, rien n’est laissé au hasard.
Cela fait bien des années que j'ai pas vu un film d'épouvante aussi propre et bien réaliser, lee cronin réalise ici presque le chef d'oeuvre..faisont le tour des bon points; Scénario intéressant, mature, qui tient jusqu'à l'épilogue.. l'idée du fond de l'histoire est meme ingénieuse le cadrage, les plans cinématographiques sont crédibles, propres, et recherchés.. une combinaison entre plans serrés et audio stressants pour mettre en valeur les actions de scènes en donnant du réalisme... qui vous glace...ou vous givre la respiration.. l'actrice principale Natalie Grace a eu un role difficile.. elle est crédible dans son personnage et surtout dans ses mises en scènes qui demandent un certain niveau de concentration et de maturité.. bravo a elle.. j'aurais étais incapable a sa place.. L'ambiance pesante épouvantable du premier plan de scène.. rien n'a était oublier meme si on ne fait pas trop attention a la maison a vrai dire.. tellement on est dans le stress sinistre que l'on veut nous faire vivre.. Le jauge de TERREUR est élevé, l'angoisse est palpable et grace au niveau de réalisme on en oubli qu'on est devant un film.. Il manque quelque chose a la fin.. peut etre un manque d'idée.. ce qui peu se comprendre quand on a tout donner pendant près de 2 heures;.. pas grave... j'ai eu du mal a me levée tout de suite de la salle..
"Le réveil de la momie" nous offre une enième relecture. Néanmoins la vision de Lee Cronin se veut plus sombre et flirt avec le paranormal plutôt que le film d'aventure. Cette version est donc plus horrifique et viscérale du mythe. L’ambiance est l’atout majeur de ce mong métrage. Elle est lourde, oppressante, voire malsaine s'expliquant par: des éclairages sombres, et une tension constante dans des décors divers et variés. De plus, Cronin assume totalement cette ambiance en mettant en avant des scènes choquantes et viscérales proche de la possession à "l’exorciste". Concernant le scénario, le film fait le choix de se concentrer autour d’une personne de la famille. Cela crée une cohérence mais les autres personnages deviennent insignifiants par leur manque de developpement. Ils deviennnent spectateurs des scènes d’horreurs et d’angoisses. A cause de son scenario, le film retombe souvent dans des clichés du film d’horreur (possession, facilités narratives), créant un rythme inégal avec des longueurs. Son plus gros point negatif est le titre du film... pourquoi l’appeler le reveil de la momie aloes que nous sommes sur de la possession ? Pourquoi ne pas le nommer toit simplement possession. Je m’attendais à une momie enfin de compte nous sommes face à un exorcisme bis. Le mythe de la momie est complètement délaissé.
Pour conclure, je dirais que nous sommes face à un film d'horreur intéressant sur pleins de points notamment l’acting mais qui se veut au final inégal.
S’attaquer au mythe de la Momie en pleine décennie 2020 tenait du pari particulièrement risqué. Il faut dire que le genre revient de loin : si la tentative de 2017 avec Tom Cruise au sein du feu Dark Universe ne déméritait pas totalement, force est d'admettre que la plupart des autres productions majeures sur le thème ont très mal vieilli ou se sont soldées par de cuisants échecs.
C'est donc avec une immense et excellente surprise que l'on accueille ce nouveau cru. Autant le dire tout de suite : ça dépote, et le film génère exactement tout ce que l’on cherche et aime dans le cinéma d'horreur moderne. Un maître de l'horreur aux commandes Derrière la caméra et au scénario, on retrouve le talentueux Lee Cronin.
Après avoir brillamment fait parler de lui en ressuscitant la franchise Evil Dead (avec le très viscéral Evil Dead Rise), le cinéaste confirme ici qu’il sait absolument tout faire dans le domaine de l'épouvante — ou, en tout cas, qu'il sait tout faire très bien. C’est le deuxième long-métrage que je découvre de lui, et le contrat est une nouvelle fois amplement rempli.
Cronin s'impose définitivement comme un nom incontournable à suivre de très près. Une mise en scène qui "envoie" ! Tout n’est certes pas parfait, mais l’écriture tient solidement la route et évite les pièges grossiers du genre. C’est surtout du côté de la réalisation et de la mise en scène que le film marque des points précieux. Visuellement, le film envoie du lourd : l'utilisation chirurgicale des plans en contre-plongée et l'efficacité redoutable des gros plans maximisent une tension de chaque instant. L'ambiance est poisseuse, viscérale et redoutablement efficace.
Pour couronner le tout, la performance de l’actrice principale dans le rôle de l’hôte est impeccable, portant une grande partie de la charge horrifique et émotionnelle du métrage sur ses épaules.
Le Réveil de la Momie est une très belle surprise. Un rollercoaster horrifique qui prouve que les vieux monstres ont encore de beaux jours devant eux lorsqu'ils sont confiés à des artisans aussi doués.
Excellente surprise que cette version du mythe de la momie ! Lee Cronin oblige, le film se veut très proche de son Evil Dead Rise dans la mise en scène et les plans horrifiques. L’ambiance est poisseuse et nous présente 2 contextes dans 2 pays différents qui sont assez similaires sur la forme (désert, roches…), avec des ton orangés et sombres la plupart du temps, ce qui a tendance à mettre assez mal à l’aise. Le mythe autour de la momie est bref mais le peu qu’on nous explique est assez passionnant je trouve. Le film prend son temps avant les dernières vingt minutes effrénées mais on ne s’ennuie jamais devant cette famille déchirée par ce qui leur arrive. Plusieurs clins d’œil assez bien distillés à différents films d’horreur (Evil Dead notamment) qui vous donneront le smile si vous êtes un habitué ! Franchement une excellente surprise que ce film qui fera partie des rares à revoir en blu-ray 4K HD avec un son digne de ce nom vu les qualités de celui-ci dans le film !
Vicieux, malin, gore, Lee Cronin nous livre avec "Le Réveil de la momie" une synthèse de ce qui se fait de mieux dans le cinéma d’horreur américain. Rendant hommage à des classiques comme L’Exorciste, et reprenant certaines de ses gimmicks vues dans Evil Dead Rise, le film a totalement digéré les codes de ses aînés afin de livrer un divertissement effrayant à souhait.
Dommage, l'idée de départ était très sympa, mais le film se perd en oubliant LE point principal sous couvert d'intrigues et de gore qui n'en est pas vraiment... Le sujet de LA MOMIE n'est même pas traité comme il faut, et le twist final met l'ultime clou sur cet énième film de possession qui sera vite oublié pour ma part.
Dans l'ensemble, La Momie de Lee Cronin se montre plutôt efficace avec son lot de scènes bien gores et bien méchantes. Même s'il n'est pas vendu tel quel, La Momie est finalement un film de possession avec une formule assez classique déjà vue des centaines de fois dans d'autres productions. Ce qui fait sa force est l'entrain avec lequel le film nous plonge dans le quotidien perturbé de cette pauvre famille, sans temps morts. Le film pousse parfois le vice à l'extrême sur certains aspects, mais reste en surface sur d'autres, ce qui crée un certain mélange parfois étrange à regarder. Néanmoins, La Momie s'entoure d'un casting investi qui rend l'histoire assez crédible et permet d'aller chercher chez le spectateur des émotions assez profondes. Au final, peut-être pas le meilleur film d'horreur de l'année, mais pour les fans du genre, on passe un bon moment et pour ma part, certaines scènes ne sont pas prêtes d'être oubliées...
Nouvelle production Blumhouse revisitant les classiques du film de monstre, « le Réveil de la Momie » ou « Lee Cronin’s The Mummy » est étonnamment assez peu surprenant. Très éloigné du diptyque devenu culte « la Momie » réalisé par Stephen Sommers et incarné par le duo Brendan Fraser / Rachel Weisz, cette énième nouvelle version est plus modeste en terme d’ambition cinématographique mais pas moins en terme de gore et de violence. Moins pulp et moins tourné vers l’aventure grand public, le film s’oriente plus vers le film d’horreur traditionnel type film de possession. Le récit est donc plutôt balisé et traine un peu en longueur dans sa première partie. Quelques scènes gores émaillent la première heure de film (le coupage d’ongle n’aura jamais été aussi « suintant ») mais c’est surtout les 30 dernières minutes qui permettront au film de s’aventurer dans le gore plus généreux. Lee Cronin s’amuse avec ses personnages possédés, avec une vraie révérence à la saga « Evil Dead », dont il a réalisé le dernier opus. On aurait pu croire que le réalisateur poursuive sa volonté d’aller au bout de son idée de film plus violent mais le film se termine d’une façon surprenante plus positive qu’on aurait pu l’imaginer. La scène finale, pas forcément nécessaire, semble ajoutée pour terminer sur une note plus optimiste mais son absence aurait rendu le film plus impactant et désespéré. Au final, cette nouvelle version du mythe de La Momie, plaira aux amateurs de film d’horreur / gore mais moins à ceux qui recherche un récit d’aventure plus épique. Pour ces derniers, il y a la version avec Tom Cruise. En fait non, restez sur le film avec Brendan Fraser ! Note : 12/20
Le Réveil de la Momie de Lee Cronin se situe clairement dans la moyenne haute des productions Blumhouse : c’est propre, efficace, et ça ne trahit jamais son cahier des charges. La mise en scène est franchement agréable, avec quelques idées visuelles bien senties qui donnent un vrai relief à certaines séquences. On sent surtout la patte d’un réalisateur biberonné à Evil Dead : le gore est assumé, bien exécuté, parfois même surprenant pour du Blumhouse, ce qui fait plaisir tant le studio a tendance à lisser ce genre d’excès. Malgré ça, ça reste un film d’horreur assez conventionnel dans sa structure et ses ressorts narratifs, sans grande prise de risque. Mais dans ce cadre-là, ça fonctionne, et rien que pour le côté plus sanglant que la moyenne des productions du studio, ça vaut le détour.
Film d'horreur dans le style de James Wan (producteur, tiens, tiens) avec des qualités et de petits défauts. Parmi les qualités je vois l'histoire et les effets spéciaux. Parmi les petits défauts, je compte la durée (2h15 c'est long), le déjà-vu, le manque de tension et de suspense, c'est très prévisible et usé jusqu'à la corde. C'est un bon film, mais extrêmement conventionnel si on a auparavant vu les autres films de James Wan notamment. Il n'y a rien de nouveau. Chaque scène ressemble à une scène présentée antérieurement dans d'autres productions. C'est évidemment un travail de qualité avec un budget conséquent.
Long, ennuyeux, rien à se mettre à la bouche. Cette n-ième version de la momie est une nouvelle fois très décevante. L'histoire est sous exploitée, les explications viennent à la fin sur le tas. La mise en scène n'est pas vraiment top, beaucoup de lenteurs et de scènes pour meubler le temps. Je n'ai pas trouvé quoique ce soit angoissant, c'est dommage il y avait matière pour. Bref, passez votre chemin, 'es studios Blumhouse nous ont habitué à mieux...
J'adore ce genre de film. J'aime beaucoup le evil dead de Cronin mais là cest tout bonnement stupide la réaction des parents et surtout de la mère devant leur fille zombie et monstrueuse est irréaliste et rend tout le reste du film encore plus con malgré les efforts. Cronin réalisateur ok, Cronin scénariste absolument pas
Cette adaptation est pas très bonne. Le mythe de ma momie est travesties par celui de l'exorcisme et des démons millénaire à sceller. Le début est prometteur, le milieu intrigant et gâché par l'enquêtrice très cliché, son final spoiler: evil deadesque ultra gore assez malvenu, ainsi que ce retournement de situation trop paresseux pour conclure à une ''bonne fin''... Quoiqu'il en soit Blumhouse nous revisite la galerie des monstres d'universal de façon très moyenne. Même si leur film sur le loup garou est pas terrible, il reste malheureusement au dessus de celui de la momie.