3125 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
406 critiques spectateurs
5
31 critiques
4
120 critiques
3
131 critiques
2
78 critiques
1
34 critiques
0
12 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Matthieu B.
17 abonnés
290 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 3 février 2026
Film visionné au cinéma.
Cette fiction nous présente le monde russe des années 90 à aujourd'hui. Si les présentations du début sont largement superflues (boîte de nuit), la fascination pour son tyran un peu trop profonde et que la version originale anglaise est parfaitement inutile (pourquoi les dialogues ne sont pas en russes ?), des qualités indéniables se retrouvent dans cette fiction. Et les réponses, pour une fiction, sonnent vraies. L'amour de Staline du peuple russe malgré les massacres ou pour ces massacres est bien réel. L'amour pour l'ordre, donc de la théorie autour de cet ordre a du sens. Les réponses sur la politique extérieure et intérieure sont assez adroites et logiques, suffisamment pour conduire une réflexion plus profonde sur la géopolitique. Très bon film.
Hélas, je me suis beaucoup ennuyée. Etait-ce nécessaire de vouloir tout mettre dans un seul film ? Du coup, ça zappe beaucoup d'une scène à l'autre, avec une voix off très (trop ?) présente pour expliquer tout, absolument tout. Finalement une accumulations de faits historiques, et peu d'émotions. Dommage...
Ce film réussit à raconter l'évolution de la Russie à partir de l'entrée en lice de V Poustine à l'aide de personnages fictifs et d'autres qui sont des personnages réels. C'est plutôt bien fait, on comprend le fonctionnement du pouvoir russe et ce qui a conduit à la situation actuelle. Les acteurs sont bons, l'interprétation de V Poutine par J Law reste sobre et efficace. C'est un peu dommage que le film soit en une VO en anglais mais c'est un choix pragmatique qui reste acceptable.
Un film captivant, intelligent, pour les amateurs de géopolitique. Les leviers amenants Poutine au pouvoir sont parfaitement décrits, amené du point de vue russe aux travers du récit du personnage incarnant le mage du Kremlin.
Passionnant et terrifiant. Bonne adaptation du roman de Da Empoli qui nous explique les rouages de l'ascension de Poutine et c'est une véritable plongée dans la Russie de ces 20 dernières années. Terriblement d'actualité. Jude Law et Paul Dano sont incroyables et, bien qu'un peu académique, le film est captivant.
La vision de ce film a renforcé l'impression que j'ai depuis quelques années : il n'y a pas pas 2 Assayas dans le monde du cinéma et de la musique, il y en a 3 ! Un seul Michka, celui qui anime l'émission "Very good trip" sur France Inter, mais il y a 2 Olivier Assayas : celui qui réalise des chefs d’œuvre comme "Sils Maria" et l'autre Olivier Assayas, celui qui, juste avant et juste après "Sils Maria, réalise "Après mai" ou "Personal shopper", des films d'une grande médiocrité. Mon impression est que ces 2 Olivier Assayas se sont succédé pour réaliser "Le mage du Kremlin". Dans la première heure, on sent que c'est "l'autre Olivier Assayas" qui est aux manettes et le film arrive alors, malheureusement, à faire penser au désastreux "Limonov, la ballade" de Kirill Serebrennikov. Puis arrive un Olivier Assayas un peu plus en forme. Certes, on est encore bien loin de la flamboyance de "Sils Maria", mais le film arrive quand même dans ses 85 dernières minutes à présenter un certain intérêt. Si vous ne le savez pas encore, il me faut vous informer que "le mage du Kremlin" n'est pas vraiment un film sur Poutine, c'est avant tout un film sur un conseiller de Poutine, appelé Vadim Baranov dans le film et qui partage de nombreux traits communs avec Vladislav Sourkov, celui qui a amené Poutine au pouvoir au début des années 2000. Raison pour laquelle on voit beaucoup plus Paul Dano, excellent interprète de Baranov, que Jude Law, l'interprète de Poutine.
Avez-vous déjà écouté un livre audio ? Et aviez-vous déjà VU un livre audio ? C'est très très très bavard. C'est long. C'est mou. Si le fond pourrait être intéressant, c'est juste réalisé sans aucune originalité, sans panache ni reflief, une grosse déception pour Assayas qui nous a habitué à bien mieux. Les comédiens sont plutôt corrects mais sans plus, malgré leur pédigrée. Une très grosse déception pour moi
La bande-annonce, l’affiche elle-même, pourraient laisser penser qu’il s’agit d’un quasi-biopic de Vladimir Poutine centré sur son exercice du pouvoir. Mais c’est d’un mage de fiction qu’il s’agit ici. Lire un très proche conseiller influant et brillant ayant un coup d’avance sur tout pour en conséquence – bien – conseiller. On aurait préféré quelque chose de plus direct et authentique d’autant que c’est sans doute ce registre-là qui aura attiré le spectateur lambda.
Autant j’avais dévoré le roman éponyme de Da Empoli, autant je me suis fermement ennuyé - surtout dans la première heure - pendant ce film bavard, trop long, et joué par des acteurs qui semblent pour certains, peu croire à leur rôle, dans une pauvrette reconstitution de la Russie des années 90. Il est vrai que confier la caméra à Assayas ne semble pas le meilleur gage de réussite. Les meilleures scènes sont celles qui montrent les soirées décadentes de la jet set moscovite, où on retrouve un Limonov encore plus déchiré que chez Carrère, et bien sûr celles, trop rares où apparaît la belle Alicia Vikander.
Si je vais droit au but, « Le Mage du Kremlin » est un thriller mou et long (2h25 c’est trop !). Néanmoins, si je détaille davantage ce film a quand même quelques qualités : déjà, on comprend bien l’évolution de la Russie de Boris Eltsine à aujourd’hui, ce que le peuple russe y a perdu d’illusions et la stratégie du pouvoir du souverain russe. Ensuite, l’interprétation de Jude Law en Vladimir Poutine est plus vraie que nature. Paul Dano est de quasiment toutes les scènes et joue très bien son personnage de conseiller et intermédiaire du Tsar. Par contre, Alicia Vikander est sous-utilisée.
Un film politique aussi terne qu'ennuyeux sur un sujet pourtant passionnant et porté par de bons comédiens. On ne dépasse jamais l'ennui malgré l'intelligence affichée des personnages.
Attention, cet avis comporte ce genre de spoiler : spoiler:
le mage du Kremlin n'existe pas. Le personnage est totalement fictif mais vaguement inspiré de Vladislav Sourkov.
N'ayant pas lu le livre, je ne sais pas comment est amenée la chose sur le papier. Mais à l'écran, toute tentative pour prêter vie à ce protagoniste et rendre tangible sa vie semble vaine.
Au mieux transcrivent ils les fantasmes de l'auteur qui rêve de personnels politiques abandonnant le pouvoir, la conscience hantée des horreurs qu'ils engendrent. Ca n'existe pas. On aurait donc gagner à se passer de toutes les scènes intimes qui nuisent au rythme du film pour revenir à son vrai sujet : l'avènement et le règne de Palpa-Pou-tine dans sa vision de la place de la Russie dans le monde, et des ses méthodes pour y parvenir. Là dessus le film offre une magistrale leçon d'histoire géopolitique vue depuis les coulisses du Kremlin où les ambitions des uns font l'Histoire des peuples. Un régal de jeux de pouvoir, de considérations sur son exercice et de décryptages de stratégie de communication quand on se prend pour le nouveau Machiavel.
Bien qu'il s'avère particulièrement verbeux et littéraire (voix off, découpage en chapitre) et accuse une légère baisse de rythme dans son dernier tiers, on ne s'ennuie pas tant le programme est dense. Tellement dense que je me demande s'il n'aurait pas fallu faire beaucoup plus long et le sortie en tant que série. Mais soit, ça n'aurait plus été du cinéma.
Quant à la prestation de Jude Law, son personnage semble beaucoup plus expressif que la personne qu'il est censé incarné. Encore un jeu sur la limite du vrai et du faux sans doute.
J'ai trouvé par moment le film un peu long ça manquait de rythme mais on avait pas mal de grands acteurs réunis Jude Law, Paul Dano, qui nous ont fait une grande prestation surtout Jude Law en Poutine est très impressionnant, Alicia Vikander, Tom Sturridge et Jeffrey Wright font aussi de très bonnes prestations, au début ils disent que c'est de la fiction mais on a pas mal d'extrait historiques mais le film mérite d'être vu.
Plongée hallucinante dans la construction méthodique d'une dictature dont nous faisons les frais aujourd'hui. Le roman décortiquait déjà avec brillot le régime du nouveau tsar de toutes les Russies et le film le met en images qui nous fascinent tellement qu'on en sort avec un certain malaise, celui qu'on ressent quand on nous révèle avoir été manipulé depuis tant d'années, par des gens qu'on a mis souvent nous-mêmes aux places où ils sont ! C'est certes bavard, même très, mais Paul Dano et Jude Law sont excellents et on ne s'ennuie pas une seconde à la vision de ces luttes de pouvoir et d'argent qui règlent hélas nos vies. A voir et à lire. Et à méditer.