3125 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
406 critiques spectateurs
5
31 critiques
4
120 critiques
3
131 critiques
2
78 critiques
1
34 critiques
0
12 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Daniel Gonzalez10
3 abonnés
158 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 6 février 2026
J ai dévoré le bouquin J ai bien aimé le film qui lui est très fidèle sauf derrière scène Le mage est génial et Meilleur que l oligarke emprisonné 2 copains 2 parcours fabuleux permis par le chaos des annees 90 en Russie Et la culture s engouffre dans ce chaos woodstock c est gentil à côté Mais tombe le clap de fin Merci au mage de nous avoir fait traverser 30 ans de la Russie Vous avez dit vertical w?
Baranov est en effet un personnage romanesque intéressant, dont l'ambition, la sagacité et le parcours valent peut-être un film. Malheureusement Le Mage du Kremlin, le film, est happé par l'actualité vendeuse (il construit du reste sa promotion sur Poutine-la-menace) et passe trop succinctement sur les années 90, période-clé pour le personnage comme pour la Russie. Comment les gens vivaient alors ? comment la petite communauté de "branchés" que le film nous montre se situait elle-même par rapport au reste de la population ? Comment, de façon pratique et opératoire, ceux que l'on appelle les oligarques se sont accaparé les entreprises publiques du pays ? On comprend aussi que, plus tard, Poutine a combattu ces oligarques. Mis à part le cas très spécifique du patron déchu de la société de télévision, on ne comprend pas pourquoi et comment... Quelques phrases donnent des bribes d'analyse intéressante sur les mécanismes d'ambition propres à ces périodes (l'attrait tout relatif de l'argent, la course à la proximité du pouvoir...) mais ... il faudra lire le roman The Wizard of the Kremlin pour aller plus avant... L'impression générale est que O. Assayas a cherché à mettre dans son film les 304 pages du roman mais que ça ne tenait pas, même en 2 h 25.
Un film sur un fond intéressant, mais un peu trop bavard. La première partie de l'histoire, jusqu'à l'arrivée de Putin au pouvoir et sa relation avec Baranov, est intriguante et intéressante. Puis, tout d'un coup, l'histoire se disperse et le film s'essouffle...
Avez-vous déjà écouté un livre audio ? Et aviez-vous déjà VU un livre audio ? C'est très très très bavard. C'est long. C'est mou. Si le fond pourrait être intéressant, c'est juste réalisé sans aucune originalité, sans panache ni reflief, une grosse déception pour Assayas qui nous a habitué à bien mieux. Les comédiens sont plutôt corrects mais sans plus, malgré leur pédigrée. Une très grosse déception pour moi
Adaptation d'Olivier Assayas du roman de Giuliano da Empoli, "Le Mage du Kremlin" avec Jude Law dans le rôle du président russe, bluffant ! J'ai lu le livre fort intéressant, et le film décrypte parfaitement tout ce qui m'avait échappé à la lecture. Très bon film si on s'interroge à la politique et particulièrement à la Russie.
Pas mal, mais tellement moins riche que le livre qu’on sort legerement deçu. Les acteurs sont bons, voir tres bon, mais les choix d’adaptation assez discutables. Ne pas parler du grand pere et faire executer le mage dans l’image final n’est pas dans le livre, d’ailleurs, Vladislav Sourkov, qui a inspire Giulano di empoli, est toujours vivant. Bref, un peu frustré par les choix d’adaptation du livre.
Très belle adaptation du roman Le mage du Kremlin, un convaincant resumé de l histoire de la Russie de la chute de l Union Soviétique a l arrivée au pouvoir de Putin. Très utile pour réfléchir et comprendre l actualité en donnant envie d aller plus loin dans la connaissance. Paul Dano et Jude Law extraordinaire. vivement
j'aurais aimé apprécier davantage ce film. déjà pour Paul Dano, que je trouve souvent très bon, et pour le sujet.... brûlant. le film retrace efficacement des années d'histoire russe et de tensions internationales, le tout sans aller trop vite, la prestation de Jude Law est bluffante, non par une réelle ressemblance mais plutôt par sa capacité à copier les mimiques du tsar. mais une fois passé ce stade le film est souvent des plus convenus, le personnage de Jeffrey Wright n'est qu'un prétexte vide et la fin est prévisible et décevante.
Très très long, pas de rythme, une histoire sans doute intéressante quand on connaît déjà très bien l’histoire de la Russie, malheureusement ce n’est pas mon cas. Très déçue car le casting laissait espérer un bon voire un excellent film. Je suis partie avant la fin.
Les meandres du pouvoir, fermer le pays et le contrôler au lieu de l’ouvrir au monde. Le tsar tout puissant a obtenu tout ce qu’il voulait mais jusqu’à quand ?
Jude Law n’est pas crédible dans un Poutine sans aucun charisme. Le film est un résumé globalement fidèle (trop fidèle) du livre, à part les dernières secondes totalement inutiles. Un effort louable mais peu convaincant de faire connaître l’analyse très fine de l’auteur du livre Giuliano da Empoli, utile pour comprendre l’esprit russe sans pour autant le justifier ni l’excuser, et qui fait froid dans le dos tellement Occident et Russie apparaissent inconciliables. Plutôt que voir le film, lisez le bouquin.