L’Intérêt d’Adam
Note moyenne
3,3
1189 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

133 critiques spectateurs

5
3 critiques
4
45 critiques
3
54 critiques
2
21 critiques
1
7 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Le_Général
Le_Général

122 abonnés 384 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 septembre 2025
Laura Wandel filme toujours au plus près des corps et des regards. Après Un monde, qui scrutait la violence des cours d’école, elle revient avec une œuvre plus intime encore, presque murmurée : L’Intérêt d’Adam.

Tout part d’un geste : une infirmière qui, face à une mère et son enfant broyés par la détresse, décide d’intervenir au-delà de ses prérogatives. Ce geste, banal en apparence, devient vertige moral. Jusqu’où peut-on aller au nom du soin ? Quand la compassion se heurte aux règles, à la hiérarchie, à la froideur institutionnelle, que reste-t-il de l’humain ?

Wandel filme sans emphase, dans une durée brève mais dense, qui laisse au spectateur la respiration de chaque silence, de chaque hésitation. Ses personnages semblent pris dans un filet invisible : Léa Drucker, d’une sobriété bouleversante, incarne cette infirmière en équilibre fragile, tandis qu’Anamaria Vartolomei prête à la jeune mère une intensité à vif. Et puis il y a Adam, double enfantin incarné par les frères Jules et Léo Delsart, dont la présence spectrale donne au film son cœur battant.

La caméra se fait microscope, attentive aux frémissements, aux tremblements d’un visage, à l’étreinte d’une main. Rien n’est expliqué, tout est suggéré, dans cette esthétique du fragment chère à Wandel. Ce cinéma-là ne cherche pas le spectaculaire, mais le nécessaire : dire la dignité dans la vulnérabilité.

L’Intérêt d’Adam est une œuvre brève, mais dont l’écho résonne longtemps. Une méditation éthique et sensible sur le pouvoir et les limites de l’empathie, où chaque regard posé sur l’autre devient un acte politique.

Me retrouver sur @cinémasansfard (Youtube) !
Gentille sorciere
Gentille sorciere

13 abonnés 36 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 octobre 2025
Un film qui interpelle chacun d’entre nous : que ferions nous à la place de Lucy ? Empathique elle l’est, mais le film montre aussi différents aspects de la limite de ce sentiment. Des interprètes qui sont très en maîtrise de leur art, un petit garçon aussi très “vrai” mais un scénario qui parfois est trop près du quotidien pour complètement me bouleverser.
Jerican
Jerican

14 abonnés 113 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 septembre 2025
Un film sur la corde, qui vaut autant pour son récit que pour ses deux interprètes féminines. Grande tension. Belle surprise.
ed_loisel
ed_loisel

19 abonnés 109 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 septembre 2025
Poignant et émouvant grâce à des plans-séquences maîtrisés et une superbe direction d'acteurs, ce film ne peut laisser insensible.
Pôpô passion ciné
Pôpô passion ciné

32 abonnés 332 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 septembre 2025
Après "En première ligne", nous voici à nouveau immergé dans le monde hospitalier mais seulement pour 1h18 , qui est plutôt agréable compte tenu de la la tension permanente qui règne durant ce court laps de temps.

Ayant passé la plupart de mes soirées et weekend à l'hôpital des enfants durant 6 mois, j'ai trouvé que le récit était très réaliste !

C'est un film choc, qui bouscule et interpelle !

De longs plans séquences permettent de dynamiser cette course contre la montre et d'être au plus près de cette infirmière au grand coeur qui se bat pour ses patients, quitte à se mettre à dos sa hiérarchie.

Ici, j'ai encore été heurtée par le manque de temps du personnel soignant pour dialoguer avec les patients et leur famille. C'est compréhensible : les soins vitaux d'abord et le social s'il reste du temps alors que c'est tout autant primordial.

Mais je suis quand même choquée de constater que ce film met en lumière le fait que le corps médical ne tient pas compte de l'opinion des parents et qu'ils ne cherchent pas à comprendre leur comportement. L'enfant est lui non plus peu écouté par manque de temps et c'est tellement frustrant !

Mention spéciale aux deux actrices principales qui incarnent à la perfection leur rôle ! Elles sont bouleversantes et d'une justesse criante de vérité !

Bonne ou mauvaise idée (j'ouvre le débat), la réalisatrice a souhaité un final ouvert et laisse plusieurs questions en suspend qui ne seront jamais résolues.
Ceci permet de pouvoir repenser à l'intrigue un long moment après la séance et d'ouvrir à tous les débats.
Cela permet au spectateur de se faire leur propre interprétation des faits et de choisir la lecture qui les a le plus touché.

Je pense que chacun aura un raisonnement différent mais ce qui est sûr : ce film ne peut pas laisser indifférent !

C'est également un film féministe qui dénonce les violences faites aux femmes, la précarité des mères isolées et le dénigrement des femmes sur leur lieu de travail, notamment si elles sont empathiques.
C'est peut-être le seul petit bémol que je ferais : j'aurai aimé un petit plus de nuances sur les rôles masculins qui ont tous un "mauvais' rôle c'est dommage mais ça a le mérite de marquer les esprits.

En tout cas, je confirme les retours dithyrambiques sur ce film : on ne ressort pas indemne de sa séance !
Je sens un chemin tout tracé vers les Césars !
CineMJ33
CineMJ33

13 abonnés 32 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 septembre 2025
Je mets trois étoiles au film, mais ce sont trois petites étoiles. En effet, j’ai été déçue par le film au regard des critiques très élogieuses que j’avais entendues ; si le sujet est intéressant, j’avoue m’être un peu ennuyée; alors que l’infirmière est dans une extrême empathie, je ne me suis attachée à aucun des personnages ; de plus, la fin du film n’est pas crédible ; on n’ imagine pas une infirmière quitter son service et sortir à ce point du cadre ; je n’ai pu m’empêcher de penser au film, l’intérêt de l’enfant avec Emma Thomson, traitent tellement mieux le sujet !
Cam Pattier
Cam Pattier

21 abonnés 233 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 janvier 2026
Je savais plutôt à quoi m’attendre avec le sujet, et le film va clairement là où on l’imagine.
Les acteurs sont très bons, surtout Léa Drucker, très juste et crédible dans son rôle.
L’histoire est sérieuse, parfois dure, et pose des questions intéressantes sur la responsabilité et les choix à faire.
L’ambiance est assez froide et réaliste, on sent bien la pression et le poids des situations.
La mise en scène reste sobre et efficace, même si ça peut créer un peu de distance par moments.
J’ai trouvé que le film tenait bien sur l’ensemble, mais sans vraiment me marquer durablement.
Un film solide et sérieux, intéressant à suivre, mais qui me laisse un peu à distance malgré ses qualités.
Simone Gentile
Simone Gentile

11 abonnés 104 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 2 septembre 2025
Le dispositif n’est pas nouveau et le film dresse un catalogue de situations sociales complexes, traitées avec délicatesse mais sans véritable nouveauté.
Brunovandaele53
Brunovandaele53

6 abonnés 64 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 28 septembre 2025
Encore un film hospitalier grave sur le mal être ,un enfant en danger une mère seule en danger une infirmière qui a élevé seule sa fille lui tend la main on ne saura rien de la suite cela dure 80 minutes mais c'est très ennuyeux déprimant torturant tout juste un téléfilm ou le 1' épisode d'une série on ne peut pas dire en sortant vive le cinema
hildy
hildy

10 abonnés 101 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 septembre 2025
Une film d’une grande Humanité où une infirmière en Chef est partagée entre les limites que lui imposent son métier et son empathie. Un formidable duo d’actrices.
Laurence Declercq
Laurence Declercq

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 1 octobre 2025
Quelle déception ! J'attendais tellement de ce film.
Beaucoup d'incohérence., L'infirmière quitte son service pour aller aux urgences, elle s'oppose à sa hiérarchie, elle prend des décisions qui ne sont pas de son ressort
Des scènes inutiles (enfants battus, fille qui a subi un avortement) quel est l'intérêt dans ce film ? Combler du vide ?
Cela ne représente pas le monde hospitalier reel
Lilicot
Lilicot

9 abonnés 267 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 septembre 2025
Immersion dans le service pédiatrique d'un hôpital public où l'on suit au plus près Lucie, infirmière dévouée et ses collègues qui courent partout répondant aux diverses urgences, à des parents angoissés et désorientés.
Le film se centre en particulier sur un petit garçon de 4 ans, en état de carence alimentaire et qui refuse de s'alimenter. La mère qui l'élève seule est sous tutelle de l'aide sociale à l'enfance. Lucie pense que la présence de la mère est indispensable même si elle ne paraît pas fiable. Elle défie sa hiérarchie qui veut éloigner la mère pour sauver l'enfant.
le "fameux intérêt" de l'enfant n'est pas toujours facile à déterminer face à des parents socialement démunis.
Léa Drucker et Anamaria Vartolomei incarnent à merveille ces deux femmes bouleversées.
Eric Dugelay
Eric Dugelay

8 abonnés 162 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 septembre 2025
L’intérêt d’Adam de Laura Wandel signe une performance exceptionnelle de Léa Drucker en infirmière d’un service de pédiatrie. Elle donne tout ce qu’elle peut pour un enfant dont les problèmes de malnutrition ont tout autre chose à voir que son estomac. Peut importe le jeu moyen de la mère, du père et de l’enfant, Léa Drucker m’a bluffé.
oloc
oloc

9 abonnés 72 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 14 février 2026
L'intérêt d’Adam de Laura Wandel est un drame familial hospitalier à la durée aussi resserrée que son cadre (73 minutes).
Adam (Jules Delsart) 4 ans est hospitalisé pour malnutrition. Sa maman Rebecca (Anamaria Vartolomei), en détresse, voit son lien maternel rationné par décision de justice. Lucie (Léa Drucker) infirmière pédiatrique, va se démener dans l'intérêt d’Adam.

L'alimentation d'Adam est 'ingrédient central de cette affaire entre décision du juge de la protection de l'enfance, l'instinct parental et le devoir de soigner.
Ce film relate 3 tranches de vie. Il se veut intime par l'usage d'une profondeur de champ chirurgicale très courte. L'usage constant du bokeh isole les visages dans un flou indigeste, comme pour souligner l'incapacité des institutions à saisir la globalité du drame.

Lucie court tout le temps. Et du temps elle en demande tout le long du film, 5 minutes par-ci, 1 heure par-là. On la suit dans des plans séquence caméra à l'épaule, où elle, comme le spectateur, s'épuise. Le scénario semble en carence. L'intrigue perd de sa saveur.

Une fin en sortie de route. En sortant du cadre de l'hôpital, le récit semble se perdre.
Cette conclusion abrupte, qui dévie du devoir des unes et des autres, finit paradoxalement par nous laisser sur notre faim.

Un film dont la recette, malgré de bons ingrédients, ne tient pas ses promesses.
Martial Bonkoungou
Martial Bonkoungou

12 abonnés 209 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 septembre 2025
Que cherche-t-on à montrer où à voir dans un film social si ce n'est un état de fait réaliste permettant de prendre conscience d'une situation. Ce film y arrive parfaitement avec sa caméra en mouvement, cette ambiance saturée et oppressante par le brouhaha ambiant presque permanent. Il ne lui manque que cette tension, qui au demeurant est cherchée, qui lui ferait passer un cap autre, qui lui donnerait une dimension plus profonde et indélibile dans les mémoires
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse