L’Intérêt d’Adam
Note moyenne
3,3
1189 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

133 critiques spectateurs

5
3 critiques
4
45 critiques
3
54 critiques
2
21 critiques
1
7 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Sophie G
Sophie G

2 abonnés 24 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 octobre 2025
Filmé un peu comme "en première ligne" (que j'ai préféré) en caméra portée, suivant la nuque de cette infirmière, pour augmenter la tension de certaines scènes. L'infirmière prend beaucoup de risques pour "l'intérêt d'Adam", face à cette mère qui n'écoute pas grand chose. Quelle patience !!! Et bravo aux 2 actrices grâce à qui on comprend mieux le quotidien de ces infirmières au grand cœur confrontées à des situations si complexes.
Oma Tuntoo
Oma Tuntoo

2 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 octobre 2025
Très bien interprété. Le scénario tient debout.
Et la performance du jeune est remarquable . Une belle découverte
Jessie23
Jessie23

34 abonnés 97 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 octobre 2025
Cela aurait pu être beaucoup mieux car les actrices sont bonnes et talentueuses, mais le rôle de Ana Maria en fait trop, c'est mal écrit en fait et pêche par le développement du scénario.
Subevo
Subevo

4 abonnés 81 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 octobre 2025
Ce film est bouleversant est dur.
Le combat de cette infirmière, au-delà de ce qu'il lui est demandé, afin de permettre à Adam de se nourrir et le préserver, tout en défendant le lien familial face à sa hiérarchie.
Ce film, fait prendre conscience du quotidien d'une infirmière pédiatrique et de ses difficultés.
Mikael B
Mikael B

128 abonnés 12 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 octobre 2025
TIens là route, sans ambages. De toutes façons avec Lea Drucker, tout tient toujours la route. Après la fin est très surprenante, mais force est de constater que c'est une mode, et...bein c'est une fin comme une autre aussi quelque part.. A vous de juger.
Laurence Declercq
Laurence Declercq

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 1 octobre 2025
Quelle déception ! J'attendais tellement de ce film.
Beaucoup d'incohérence., L'infirmière quitte son service pour aller aux urgences, elle s'oppose à sa hiérarchie, elle prend des décisions qui ne sont pas de son ressort
Des scènes inutiles (enfants battus, fille qui a subi un avortement) quel est l'intérêt dans ce film ? Combler du vide ?
Cela ne représente pas le monde hospitalier reel
JoCOU
JoCOU

2 abonnés 17 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 septembre 2025
Une énième jérémiade sur l'état de notre système hospitalier où le mal-être généralisé généré par notre société de consommation sans issue nécessiterait un soignant derrière chaque citoyen ? Oui, un peu. Une énième histoire d'enfant malheureux dans une société de consommation où les repères familiaux ont explosé ? Oui un peu... On pourrait s'en tenir donc à cette lecture sociétale déjà amplement dénoncée par ailleurs.... Et puis la scène qui réunit dans le bureau du chef de service tous les protagonistes, même les plus éloignés, vient éclairer le sujet principal, jusque là évoqué en demi-teinte : une jeune femme psychologiquement voire psychiatriquement perturbée, qui a voulu un enfant pour combler son vide affectif existentiel, éloignant le géniteur avant même la naissance de l'enfant, et générant une relation plus que fusionnelle avec son enfant, qui n'est en fait ni plus ni moins que l'otage affectif de sa mère, et qui craint "d'être mort" s'il s'en trouve séparé. ............. Et à partir de cette scène, les sujets évoqués initialement -- la surcharge de travail d'une infirmière, la douleur d'un enfant -- laissent la place au vrai sujet: une femme seule au monde, qui ne veut pas appeler à l'aide. . La fin de l'histoire se veut positive, même si on a un peu de du mal à y croire, au vu du comportement de Rebecca jusque là...
Catherine Poncet
Catherine Poncet

2 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 30 septembre 2025
Jamais un film m'avait autant énervé.Cette pauvre infirmière se prend pour une assistante sociale...cette mère névrotique qui étouffe son , mieux à faire dans un service pediatrique! Pour le reste , les acteurs sont vraiment bien .
LaureS
LaureS

20 abonnés 150 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 septembre 2025
Un film à la fois sec et bouleversant sur l'hôpital mais aussi sur la relation toxique, voire mortifère, entre une mère et son enfant. L'interprétation des deux actrices principales est remarquable, celle du petit Adam juste renversante. Un film prenant du début à la fin, dur, inconfortable. Mais ce qui m'a un peu gênée c'est l'invraisemblance de ce personnage d'infirmière en chef, de toutes les tâches qu'elle effectue alors que ce n'est pas son rôle mais celui d'aides soignants, totalement absents du paysage
tupper
tupper

190 abonnés 1 570 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 28 septembre 2025
Léa Drucker est comme bien souvent impeccable mais le film n’apporte rien de plus que ce qu’un documentaire aurait fait. Les tentatives de faire du cinéma sont rares et pas très réussies quand elles arrivent (caméra au point dans les couloirs de l’hôpital à plusieurs reprises). Le sujet bien qu’émouvant n’a rien d’extraordinaire au sens premier du terme.
Brunovandaele53
Brunovandaele53

6 abonnés 64 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 28 septembre 2025
Encore un film hospitalier grave sur le mal être ,un enfant en danger une mère seule en danger une infirmière qui a élevé seule sa fille lui tend la main on ne saura rien de la suite cela dure 80 minutes mais c'est très ennuyeux déprimant torturant tout juste un téléfilm ou le 1' épisode d'une série on ne peut pas dire en sortant vive le cinema
Chris58640
Chris58640

259 abonnés 831 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 septembre 2025
Une réalisation à la limite du documentaire, aucune musique (ni en fond, ni en générique), une intrigue déroulée sur quelques heures seulement, une unité de lieu, caméra à l’épaule, le film de Laura Wandel fait immédiatement penser à « En Première Ligne » sorti il y a quelques semaines. C’est vrai que les similitudes sont nombreuses. La caméra de Laura Wandel suit le personnage de Lucie, au sens strict du terme car beaucoup de scènes nous montre son dos en train de marcher ou de courir. Le film est ultra court, moins 1h20 ce qui est bien en dessous des standards du moment. Alors pourquoi semble-t-il si long ? Et bien c’est comme pour le film suisse susnommé, parce que l’intrigue est ultra ramassée et que la tension ne retombe jamais. Du coup, 1h15 sur le fil du rasoir, c’est long ! Je vais souligner le travail sur le son, qui pourrait paraitre anecdotique mais qui ne l’est pas tant que cela. Les porte coupe feu de l’hôpital assourdissent les sons, subitement quand on rentre dans une chambre le vacarme nous saute aux oreilles, pareil pour le service des urgences –adultes dont le son de fourmilière vous assomme dés la porte franchie. On passe du silence au bruit (et inversement) en un clin d’œil, ce qui mine de rien ajoute une certaine tension. Lorsque le film commence la situation est déjà bien enkystée. Rien n’est expliqué d’emblée, le tableau se dessine au fil des scènes. Le petit garçon a un bras dans le plâtre et une sonde gastrique et il refuse de s’alimenter en réclamant sa mère. Cette dernière est autorisée à lui donner ses repas deux fois par jour mais elle triche. Elle refuse qu’il mange les repas de l’hôpital pour le nourrir à sa façon, clairement mauvaise. Ce rapport à la nourriture n’est et ne sera jamais éclairci. C’est sur la nourriture que va se cristalliser le problème, spoiler: et on n’arrive pas à comprendre (et le personnel soignant pas tellement plus), pourquoi elle fait une fixation sur l’alimentation.
La jeune mère Rebecca veut rester, elle n’en a pas le droit, l’enfant la réclame, Lucie veut faire ce qu’il faut pour les aider. L’infirmière, dont l’empathie et le professionnalisme sont incontestables, est tiraillée entre une mère en roue libre qui semble agir en dépit du bon sens et une équipe soignante qui exige qu’elle parte. Le nœud de l’intrigue n’est pas plus compliqué que cela au fond. Tout le monde veut l’intérêt d’Adam, mais personne n’est d’accord sur la méthode à employer. Lucie dissimule, arrange, déploie des trésir de patience et de diplomatie, on la comprend sur la forme, mais sur le fond fait-elle au mieux pour l’enfant ? Il est très difficile de se faire une idée en tant que spectateur tant la situation est délicate. Les trois parties (mère, médecins et Lucie) s’affrontent sur l’intérêt d’un petit bout d’homme en souffrance, petit bonhomme qui déchire le cœur. Le cas d’Adam est le fil rouge du film mais de temps à autre on passe à un autre enfant, autant d’enfants, autant de souffrance : avortements clandestins, enfants battus, enfants épuisés, etc... Léa Drucker et Anamaria Vartolomei incarnent respectivement Lucie et Rebecca. Léa Drucker, merveilleuse comme toujours, donne corps à une infirmière très (trop ?) investie, d’une patience et d’une empathie admirable, spoiler: qui n’hésite pas à flirter avec les limites de ses fonctions, voire à les dépasser, dans l’intérêt de ses petits patients
. Nerveusement sur le fil de rasoir, elle tente de comprendre Rebecca. Anamara Vartolomei donne elle corps à une jeune mère qui a construit une relation exclusive et fusionnelle avec son enfant, spoiler: dont elle a plus ou moins exclu le père (ce dernier, qui a refait sa vie, semble à la fois responsable et victime de la situation). Elle l’aime son fils, elle ne l’aime pas trop, elle l’aime mal.
C’est très difficile de la cerner et de condamner son attitude tant elle semble sincère et convaincue. Elle a besoin d’aide mais ne semble pas ni le comprendre ni l’accepter. Ces deux comédiennes nous offre un affrontement nerveusement assez éprouvant et qui nous chamboule. La fin, abrupte (pour ne pas dire brutale) nous laisse un peu sonné. « L’intérêt Adam » est un film aride, sec qui peur déstabiliser. La souffrance des enfants étant encore moins supportable que celle des adultes, cette fiction filmée comme un documentaire n’est pas forcément taillé pour tous les publics. Cela n’enlève rien à ses qualités.
François A.
François A.

30 abonnés 223 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 septembre 2025
Très bon film dans un décor minimaliste. Ça pourrait être quasiment une pièce de théâtre réalisée intégralement dans un décor d'hôpital, mais la réalisatrice filme une Léa Drucker plus vraie que nature dans un rôle d'infirmière totalement assumée. C'est remarquable, même dans les gestes techniques, on a l'impression que Léa est parfaitement aguerrie à la pratique, c'est bluffant. Bravo également au jeune enfant et à sa mère qui sont totalement crédibles, on est pris dans une sorte de thriller social, c'est remarquable !
Il n'y a pas de musique de film, même dans le générique et cela concourt à la gravité de l'atmosphère !
🎬 RENGER 📼 Cinéphile Nostal𝙂𝙚𝙚𝙠

8 852 abonnés 8 177 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 28 septembre 2025
Face à la détresse d’une jeune mère de famille, une infirmière décide de tout mettre en oeuvre pour l’aider, quitte à défier sa hiérarchie.

Immersion en temps réel à l’hôpital, dans un service pédiatrique à la rencontre d’une infirmière dévouée, une jeune mère isolée et dépassée par la situation (entre ses convictions et ses choix personnels) et un garçon tiraillé entre deux femmes qui, à leur façon, cherchent à le protéger.

Un mois seulement après En première ligne (2025), de Petra Biondina Volpe, qui dénonçait déjà le dévouement du personnel soignant dans un milieu hospitalier de plus en plus pris à la gorge (rythme harassant et personnel en sous-effectif), la réalisatrice belge Laura Wandel prend elle aussi le pouls d’un hôpital à l’agonie en faisant un focus sur deux femmes.

Avec un peu plus de 70min au compteur, L’Intérêt d’Adam (2025) a le mérite d’aller au coeur du sujet et de ne pas s’étendre. Si l’on appréciera sa démarche quasi documentaire (la mise en scène et la caméra à l’épaule), on regrettera néanmoins une écriture à demi-teinte (les protagonistes sont dénués d'épaisseur et leurs décisions manquent de clarté) et l’absence de psychologie ou d’empathie envers les protagonistes. Malgré cela, il faut néanmoins reconnaître que Léa Drucker & Anamaria Vartolomei s’en sortent très bien.

⦿ http://bit[POINT]ly/CinephileNostalGeek ⦿ http://twitter[POINT]com/B_Renger ⦿
Corinne76100
Corinne76100

86 abonnés 635 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 septembre 2025
Film choc (encore) sur la situation critique des hôpitaux. Léa Drucker est extraordinaire, ne la connaissant pas dans un tel rôle difficile, ainsi que l'enfant (les enfants, 5 au générique de fin). Malgré de grosses invraisemblances dans son rôle d'infirmière qui découle du fait que le personnage de Lucy prend trop à coeur ce cas de malnutrition, je ne pense pas qu'il en serait de même dans "la vraie vie". En tout cas, on en ressort secoué et le générique de fin sans musique y contribue encore plus.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse