L’Intérêt d’Adam
Note moyenne
3,3
1191 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

133 critiques spectateurs

5
3 critiques
4
45 critiques
3
54 critiques
2
21 critiques
1
7 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Lilicot
Lilicot

9 abonnés 267 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 septembre 2025
Immersion dans le service pédiatrique d'un hôpital public où l'on suit au plus près Lucie, infirmière dévouée et ses collègues qui courent partout répondant aux diverses urgences, à des parents angoissés et désorientés.
Le film se centre en particulier sur un petit garçon de 4 ans, en état de carence alimentaire et qui refuse de s'alimenter. La mère qui l'élève seule est sous tutelle de l'aide sociale à l'enfance. Lucie pense que la présence de la mère est indispensable même si elle ne paraît pas fiable. Elle défie sa hiérarchie qui veut éloigner la mère pour sauver l'enfant.
le "fameux intérêt" de l'enfant n'est pas toujours facile à déterminer face à des parents socialement démunis.
Léa Drucker et Anamaria Vartolomei incarnent à merveille ces deux femmes bouleversées.
Philippe A.
Philippe A.

20 abonnés 91 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 septembre 2025
Un net cran en dessous de “première ligne”. Contrairement à première ligne, le plan constant de Léa Druker de dos poussant des portes, allant dans les couloirs, monter des escaliers devient pesant. L’histoire reste focalisée sur ce petit garçon et sa mère qui élève seule son gamin. On est aussi très loin de “Pupilles” qui montrait l’interaction des différents corps sociaux. Bref déçu.
Emmanuelle
Emmanuelle

6 abonnés 129 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 septembre 2025
Belle prouesse de Léa drucker, et de sa co équipière.
On côtoie tout le long du film la misère. Appliquée aux enfants, quelle tristesse.
On peut regretter que le film sombre un peu trop dans le pathos par moment. Mais c est sans doute la dure et vraie réalité.
Clem Lepic
Clem Lepic

63 abonnés 364 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 septembre 2025
Film très immersif dans le departement pédiatrie d'un hôpital public où Léa Drucker interprète une infirmière très investie dans son travail et elle semble s'identifier à cette mère élevant seule son enfant de 4 ans et qui n'arrive pas à s'en occuper de façon saine. La tension monte. Aucune musique dans ce film à l'état brut. Jusqu'où ira cette infirmière ? Car elle va bien au-delà de la simple conscience professionnelle. Très bon jeu d'acteurs.
PLR
PLR

556 abonnés 1 770 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 septembre 2025
Ce type de sujet est toujours pour le spectateur une immersion à l’intérieur des murs d’un domaine qu’il ne connait pas forcément très bien même s’il se doute des trames sociales qui s’y déroulent. Ici, un service de pédiatrie dans un hôpital (public) ou atterrissent des enfants en souffrance victimes de déshérence familiale, quand ce n’est pas de violence. Le petit Adam, 4 ans, dont c’est l’intérêt bien nommé qui est le fil conducteur ne s’alimente pas assez, a un retard de croissance, se brise les os facilement. Sa mère (solo) que les services sociaux tentent de maintenir à l’écart est aimante mais aussi maladroite car en rébellion avec le système et se heurtant au cadre qui lui est imposé (référente des services sociaux, juge). Dans la filmographie, c’est un registre spécifique. Limite documentaire, d’autant que la problématique sociale bien que posée spoiler: ne sera pas dénouée, laissant au générique de fin le spectateur là où il en est de sa propre réflexion
.
Flower 0478
Flower 0478

106 abonnés 440 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 septembre 2025
Très belle immersion dans le milieu de la pédiatre les actrices Léa Drucker et Anamaria Vartolomei sont talentueuse et très touchante dans leur rôle je ce film.
Caro Cinéma
Caro Cinéma

80 abonnés 366 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 septembre 2025
Un assez bon drame, un peu court et avec une fin abrupte
mais qui laisse malgré tout une lueur d’espoir.
On vit au cœur de ses urgences pédiatriques, minute après minute.
Léa Drucker est très bien dans le rôle d’une infirmière en chef qui va bien au-delà de son travail. Sa patience et sa ténacité transparaissent à chaque instant et l’on ressent pleinement le poids, le stress et la complexité de travailler au service de l’humain.
Ilvana
Ilvana

2 abonnés 9 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 21 septembre 2025
Sombre, trop lent .
On ne comprend pas les messages à partager.
Trop de cris, c’est assourdissant
Décevant
Robin C.
Robin C.

23 abonnés 231 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 septembre 2025
Un film vraiment intéressant où l'on ne respire pas pendant 1h18. Les acteurs sont excellents, le scénario l'est aussi et la réal de Wandel est encore une fois, éblouissante.
sarahcab's
sarahcab's

8 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 septembre 2025
Très bon film, le film est très très beau, il parle de plein de sujets différents bien traités
Les acteurs jouent très bien notamment le petit garçon qui joue l’enfant

Je vous conseille d’aller voir ce film, même si je m’attendais à une autre fin 
QuelquesFilms.fr

354 abonnés 1 759 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 septembre 2025
Après avoir filmé à hauteur d’enfant un cas de harcèlement scolaire, du point de vue de la petite sœur d’un garçon harcelé (Un monde, 2021), la réalisatrice belge Laura Wandel poursuit son exploration de la maltraitance infantile dans un autre cadre (les urgences pédiatriques d’un hôpital), mais en adoptant le même dispositif formel : réalisme immersif, quasi unité de lieu, concision dramatique. Elle suit les pas d’une infirmière en chef surmenée, en focalisant essentiellement sur l’histoire d’un de ses petits patients, malnutri, et de sa mère. Une mère tout en détresse, en panique et en psychose. L’ensemble doit toujours beaucoup aux frères Dardenne (coproducteurs du film) pour ce qui est de la façon de filmer le personnage principal (souvent de dos, de manière très mobile et vibrante) et de la façon de développer un drame social au suspense psychologique.
Porté par ce style sur le vif et par les interprétations “à cran” de Léa Drucker et Anamaria Vartolomei (excellentes), le résultat est fort émotionnellement, d’une tension oppressante autour de nœuds complexes. C’est peut-être moins subtil que le précédent film de la réalisatrice, plus appuyé psychologiquement, notamment en ce qui concerne la dérive d’identification et d’obsession du personnage de l’infirmière, en pleine confusion de motivations professionnelles et personnelles. Mais les portraits en miroir des deux personnages féminins centraux sont intéressants, avec, de part et d’autre, de l’épuisement physique et mental, des névroses, des aveuglements, des transgressions. C’est un film de souffrances, sans pathos. C’est un film de questions (humanistes, éthiques, déontologiques), sans jugement. À chaque spectateur de nourrir son débat intérieur.
Jelomaro
Jelomaro

1 abonné 15 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 20 septembre 2025
Décevant .... Trop d'invraisemblances, des personnages caricaturaux, des situations qui certe se présentent dans le réel, mais qui sont traitées en fait divers à l'emporte pièce ! Dommage, le sujet est important, les acteurs sont bons, mais le film mauvais, par chance il dure 1H18
Alain Chevallereau
Alain Chevallereau

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 20 septembre 2025
Grosse déception. Film lent et fin hallucinante. Heureusement Léa Drucker joue une nouvellle fois très bien
Michel C.

369 abonnés 1 798 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 septembre 2025
Hasard du calendrier des sorties, la réalisation extrêmement touchante de Laura Wandel, prolonge une suite de thématiques autour de l' hôpital. Dit comme cela, ce n' est pas très racoleur, et pourtant ce film mérite une attention soutenue, ne serait ce que pour les prestations respectives de Léa Drucker ( Lucy ), Anamaria Vartolomei ( Rebecca ) ou le petit Jules Delsart ( Adam ). Et quel rôle encore pour cette infirmière dévouée, devant gérer à la fois la difficulté du quotidien médical avec son lot d' imprévus, mais aussi de situations tellement délicates, et "border-line", voire plus, concernant le règlement. Au centre du drame familial et médical, le petit Adam, livre une interprétation irréprochable, avec un regard puissant, face à une maman ( Anamaria Vartolomei ) si fatiguée, tellement en détresse. Mise en scène suffocante, avec caméra à l' épaule pour témoigner du mouvement sans relâche, un décor centré sur les couloirs, chambres et salles d" infirmières, comme pour assombrir encore le tableau. Ce film rejoint tout à fait l' esprit et l' ambiance du précédent "En première ligne". Léa Drucker vue à nu, comme rarement. Bouleversant......!!**
Kat's eyes
Kat's eyes

67 abonnés 543 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 septembre 2025
Léa Drucker est, comme toujours, impeccable dans le rôle de Lucie, une infirmière en pédiatrie (sur)investie. Cependant, on peut clairement regretter le choix du scénario de ne pas donner d'explication sur le comportement de la mère d'Adam, ce qui empêche d'être en empathie avec le personnage, interprété par Anamaria Vartolomei. Sans ces explications, au contraire, ses tergiversations et son comportement puéril et égoïste ont raison de la sympathie naturelle suscitée par sa relation touchante avec son fils. Personnellement, à cause de ce défaut originel, j'avais hâte que le film se termine alors qu'il n'est pas très long.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse