1118 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
115 critiques spectateurs
5
14 critiques
4
47 critiques
3
38 critiques
2
12 critiques
1
4 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
oloc
9 abonnés
72 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 26 mai 2025
Jeunes mères est le dernier film en date des frères Dardenne. En compétition au festival de Cannes 2025. C'est l'histoire de cinq jeunes mères dans une maison de maternité en Belgique. Ou plutôt 5 histoires variées. Et pour elles, c'est la recherche de vie meilleure. Ou comment beaucoup se joue à la naissance. Ce film est tourné caméra à l'épaule pour l'effet documentaire. C'est touchant et émouvant sans entrer dans le pathos. Ce film se joue sur les cordes sensibles dans les aiguës et les cordes sociales dans les graves. Une partition où les mères donnent de la voix et les nourrissons donnent du coeur.
Un film au sujet difficile terriblement poignant. La difficulté d'être mère-ado est très bien restituée et l'émotion nous submerge. En tant que mère, on ne peut que saluer le courage de ces jeunes mères et remercier ces maisons maternelles pour l'accompagnement qu'elles dispensent.
un film dur, mais réaliste, qui fait réfléchir. Quelle égalité des chances quand dès le démarrage les choses se passent si mal pour un enfant ? on en sort un peu plombés mais c est bien normal compte tenu du thème. Comment ne pas penser à tous les couples mamans/bébés perdus, qui n ont pas la chance d avoir une place dans ce genre de maison ?
Les frères Dardenne nous offrent encore un film "social", et c'est encore une réussite : pas de démonstration lourde, ni de scènes pour faire" pleurer Margot", simplement des situations difficiles, lourdes; mais jamais complètement désespérées, comme ci leurs personnages, quatre toutes jeunes mères, qu'ils filment avec empathie et tendresse, puisaient en elles la force suffisante pour avancer. (On pourrait considérer cela comme la seule "faiblesse" du film, la réalité étant sans doute parfois -encore- plus tragique... Formidables jeune actrices actrices. India Hair comme toujours remarquable de justesse et de finesse.
Bon film. Il laisse voir l'intimité de ces jeunes filles et leur réalité sociale. Jeunes mères aux pluriels, le film offre la marque de la singularité de ces jeunes filles, dans leur douleur, dans leur désir et dans leur principe de réalité qui vient les retoquer pour qu'elles puissent faire le choix de leur vie. Bon film sur un vécu souvent omis des médias, mis en scène en toute simplicité, avec pudeur et transparence. Un très bon moment de cinéma.
Film chronique documentaire qui le dépeint de jeunes adolescents qui se retrouventmère souvent rejetée par leur famille par leurs propres mères confronté à des problèmes d'argent de l'alcool. Très réaliste
le film propose quatre histoires de jeunes mères en détresse, dont nous suivons le quotidien tandis qu'elles tentent de construire un parcours de vie modifié par la responsabilité d'un enfant. C'est difficile pour chacune, d'une manière différente. L'une courre après une relation vaine, l'autre reste fragile à la dépendance, une autre cherche, malgré sa mère à donner un meilleur avenir à sa fille, une autre enfin veut à tout prix connaître sa mère biologique et savoir pourquoi elle a été placée. C'est réaliste, âpre et souvent cruel. Et c'est très bien interprété. Et pourtant, ce ne sont pas ces jeunes filles les véritables héroïnes de l'histoire. C'est l'équipe de la maison maternelle qui retient l'attention. D'une solidité à toute épreuve, d'une vraie empathie sans mièvrerie, ces femmes qui aident, guident, accompagnent, et soutiennent, qui imposent des règles pleine de bon sens, qui cherchent à éveiller l'amour maternel chez ces jeunes filles, à les responsabiliser doucement, sont exceptionnelles. Ce film leur est un bel hommage, et grâce à elles, est aussi une leçon d'optimisme. Une séance salutaire;
Je ne comprends pas le prix du meilleur scénario au dernier festival de Cannes pour ce film des frères Dardenne… Quelque chose m’échappe complètement. Je n’ai pas vu de scénario dans ce film documentaire
Le traitement du sujet sur un mode choral est passionnant et inattendu chez les Dardenne, j'ai beaucoup aimé l'interprétation de deux des jeunes comédiennes : très justes, très impressionnantes . Celui de trois autres m'a semblé plus fragile. Même si le filmage est comme toujours gracieux, l'assemblage entre les segments n'est pas toujours très réussi, on a parfois la sensation que chaque histoire se succède de manière un peu scolaire.
"Jeunes Mères", c’est dur, sobre, mais incroyablement juste. On est plongé dans le quotidien de filles à peine sorties de l’enfance, déjà mères, déjà cassées par la vie. Le film ne cherche jamais à faire pleurer ou à provoquer — il montre, simplement. Et ça suffit à bouleverser. Chaque histoire a sa force : l’abandon, la dépendance, les liens familiaux tordus… On sent que tout est fragile, mais il y a toujours un fil d’espoir qui tient. Les Dardenne filment ça avec une grande pudeur, presque en retrait, comme s’ils laissaient les filles exister sans les enfermer dans une case. C’est un film qui remue, qui fait réfléchir, et qu’on n’oublie pas." Foncez !
Jeunes mères veut nous parler de la difficulté de mettre au monde un enfant lorsque que l’on est mineures mais peine à toucher tant par la volonté de mettre en scène plusieurs histoires ensembles mais aussi et surtout par des écarts de niveau au jeu. Le côté « chorales » du film même si les histoires s’entremêlent que légèrement, dessert plus qu’autre chose pour moi. Je trouve que le saut d’une histoire à une autre nous fait perdre l’entrée en profondeur dans ces dites histoires et au final nous laisse un peu loin d’elles(les jeunes mères), l’empathie se faisant moins forte qu’à l’accoutumé. Car le vrai soucis est la, si ce n’était pas les frères Dardenne… pourquoi pas… mais voir que les réal de l’Enfant, Rosetta ou 2 jours et 1 nuit, font ça ? Nan j’suis déçu. J’ai l’impression qu’ils veulent garder leurs langage 90/2000’s mais du coup sur un personnage de 15 ans en 2025 dire « Fout le camp », c’est pas possible. Déçu
Film pudique filmé comme un documentaire sur ke quotidien d'un "foyer maternel" pour jeunes adolescentes mineures...sans les inconvénients du documentaire où ma présence de la caméra parasite la réalité. Jessica, Auriane, Julie et Perla, se débattent pour donner un avenir à leur toute jeune vie aux racines et origines obscures, absentes ou toxiques...et donner un avenir à ce ou cette petite vie à venir ou déjà présente dans le visage d'un nouveau né ou nourrisson qu'elles peinent à re-co-naître. Elles finissent par prendre chacune leurs responsabilités sur des modes différents avec des choix largement déterminés par, la présence ou l'absence ou la fuite d'un père, par la filiation de leur propre existence, et la rencontre ou non de personnes qui les ont reconnues et accompagnées. Quelques scènes aussi précieuses que des perles, celle où Ariane embrasse une dernière fois "Lily" qui part en vue d'une adoption, celle où Jessica est enfin invitée à se reposer, se poser auprès de sa propre mère, scènes d'une délicatesse et pudeur infinies. Le "personnel" qui les accompagne discrètement est "un peu trop parfait" au regard de la réalité vécue par les enfants pris en charge par l'aide Sociale â l'Enfance". Un film qui peut bouleverser et déstabiliser toutes celles et tous ceux qui ont été adoptés dans leur petite enfance.
Dans une réflexion finalement assez naturaliste, le film suit quatre jeunes filles qui subissent en quelque sortes les conséquences de leurs origines modestes. Parents alcooliques, violents, pauvres, ou pas de parents du tout d’ailleurs, elles sont jeunes mères (très jeunes, l’une d’elle a 15 ans) et cherchent toutes, à leur manière, à ne pas répéter les erreurs du passé. Pourtant, elles tombent à plusieurs reprises dans les travers de leur parents, ce qui les effraie et fait se questionner sur leur aptitude à être mère.
Le film se regarde facilement, il est bien rythmé, la multitude d’histoires et de protagonistes dans un temps limité est assez digeste. C’est un coup d’oeil dans un monde extrêmement niche et qu’on n’aurait jamais rencontré sinon, qui dépeint des réalités sociales existant partout. Mais c’est aussi ce qui fait, à mon avis, sa faiblesse : le lien avec ces jeunes filles n’est jamais créé. On les regarde souffrir, se perdre et se déchirer, pourtant on ne souffre pas avec elles, on observe comme un cirque, avec une séparation bien hermétique entre leur vie et la notre.