L'Homme qui a vu l'ours qui a vu l'homme
Note moyenne
2,6
314 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

87 critiques spectateurs

5
29 critiques
4
25 critiques
3
10 critiques
2
6 critiques
1
10 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
R Laplume
R Laplume

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 octobre 2025
Trés bonne comédie un peu déjantée avec des personnages lunaires, de bonnes répliques bref j'ai adoré.
louleb
louleb

11 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 septembre 2025
Film poétique, décalé, qui permet de revoir des acteurs qu’on aime, de découvrir un jeune talent prometteur qui m’a fait penser à Pierre Desproges, et donne envie d’aller explorer Gruissan et sa région. De l’humour, de types et degrés divers, une mélodie douce amère sur les pères, l’amitié, la vie, la terre… et la saucisse de Morteau (ou tard ) !
lesavoisien
lesavoisien

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 18 septembre 2025
Je me faisais un plaisir de voir le film de Pierre Richard mais j'ai été énormément déçu. Les acteurs sont mauvais, les dialogues n'apportent rien, seul l'ours m'a plu, malheureusement c'est un animal dressé sans aucune liberté.
Bodou11
Bodou11

1 abonné 16 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 6 avril 2026
Comment dire ..... avant d'aller voir un film ? consulter les critiques des professionnels et particuliers, sélectionner le réalisateur ainsi que les acteurs sans toutefois toujours le faire..
je me fie a l'instinct et je dois dire que ne partais pas gagnant ...pierre richard représente les années 80, une légèreté de l'être... il incarne une bonne humeur et une époque..et puis coopté par les critiques..... bon j'y vais ....
Je dois dire que ca faisait longtemps que je n'avais eu envie de partir apres 1 heure de visionnage.... pierre existe encore et veut que nous le sachions ..quelques farces afin que nous le trouvions bien vert....je suis très surpris par les critiques....
j'y retrouve ces paysages gruissanais qu'il aime mais quelle désolation pelliculaire les acteurs n'y croient même pas et le rendent bien et nous non plus....enfin moi.....
cB
VERONIQUE TESSON
VERONIQUE TESSON

2 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 17 septembre 2025
Je regrette d’être allée voir ce film qui se veut touchant et drôle, mais qui tombe un peu à plat : humour lourd, ennuyeux, trop de longueurs, manque d’authenticité des personnages.
Annabel Lamy
Annabel Lamy

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 septembre 2025
Je vais aller le revoir !!! Original et onirique !!! Et le jeune acteur, incroyable !!! Les autres aussi bien sur.
Guy Bonnier
Guy Bonnier

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 septembre 2025
Pierre Richard, dans ce retour inattendu derrière la caméra, nous offre une fable douce comme un soir d’été, fragile comme une plume posée sur l’eau. L’Homme qui a vu l’ours qui a vu l’homme n’est pas tant un film qu’une respiration : il se regarde comme on contemple un paysage, les yeux baignés de silence et d’émerveillement.
La rencontre de Michel, jeune homme aux gestes maladroits, mais au cœur immense, et de Grégoire, vieil ermite bourru, mais tendre, ressemble à une étoile filante qui relie deux solitudes. Chacun vit à côté du monde, chacun s’y perd un peu, et pourtant ensemble ils retrouvent une vérité simple : celle d’être enfin compris.
Et puis il y a l’ours. L’animal surgit comme un rêve éveillé, symbole d’une liberté que la société voudrait dompter, d’une sauvagerie qu’on tente toujours de ramener dans des cages. En le recueillant, Michel et Grégoire recueillent une part d’eux-mêmes : ce besoin de rester fidèles à leur nature, même si elle dérange.
Le film ne cherche pas l’éclat tonitruant, il préfère la lumière tamisée. Les paysages du sud, les silences habités, les regards plus éloquents que mille dialogues : tout respire la tendresse, l’absurde et la poésie. On en ressort avec le sentiment d’avoir approché quelque chose de rare, un éclat de vérité qu’on ne sait pas toujours nommée.
Pierre Richard signe ici une œuvre humble et précieuse, une invitation à rire doucement, à rêver encore, à croire que l’amitié, l’altérité et la beauté du monde valent toutes les défenses et tous les murs. Si vous enlevez vos lunettes de critiques et que vous regardez avec les yeux du cœur, voilà ce que vous verrez.
REG
REG

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 septembre 2025
J'ai beaucoup aime ce film qui aborde des sujets de société, les relations humaines avec humour, authenticité et tendresse. Les paysages sont beaux et la musique magnifique.
Un film qui fait du bien !
Ciné addict
Ciné addict

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 28 septembre 2025
Quel navet ! Impossible pour moi de quitter la salle avant la fin mais franchement, quelle déception. Un billet plein tarif pour voir un film aussi nul, on ne m'y reprendra pas de sitôt !
Renoma Presse
Renoma Presse

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 septembre 2025
Un conte qui fait du bien dans ce monde-ci. Drôle, barré, très douzième degré, riche en références cinématographiques et culturelles. L'univers de Pierre Richard qui mérite amplement d'être mis en lumière. Dommage que ce trésor ne soit pas mieux mis en valeur ! Choix des salles de cinéma assez restreint, horaires acrobatiques ... Mais quel beau film !
nicole houvenaghel
nicole houvenaghel

6 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 25 septembre 2025
Très déçue ! J'adore Pierre Richard et je me suis précipitée pour voir ce film mais je me suis ennuyée et suis partie au bout d'un grand moment d'attente. C'est lent décousu sans vie et sans intêret .
Jackro
Jackro

1 abonné 6 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 23 septembre 2025
Sans queue ni tête.. impossible pour moi de lier les personnages et les situations. Ni drôle ni intéressant, j’ai résisté 45mn et j’ai quitté la salle..
Martine M
Martine M

1 abonné 21 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 septembre 2025
J'ai adooooré ! c'est beau comme un poème en images, drôle, émouvant, c'est du Pierre Richard en vrai ...
les acteurs sont excellents d'authenticité, même le gros ours semble à l'aise dans son rôle.
Emportez votre cœur d'enfant pour entrer dans le monde de Pierre Richard
François DL
François DL

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 septembre 2025
Quel bonheur de retrouver Pierre Richard dans son dernier film !
J’ai passé un moment délicieux, rempli de rires, de tendresse et d’imaginaire. On se laisse emporter dans un univers poétique et léger, où chaque scène apporte à la fois sourire et émotion. Merci pour cette parenthèse joyeuse, qui m’a fait rêver autant que rire. Je ne peux que vous inviter à aller le découvrir au cinéma : vous passerez, vous aussi, un merveilleux moment.
Ludovic Avoyne
Ludovic Avoyne

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 septembre 2025
Un chef d'oeuvre : une comédie qui pousse à la réflexion ! Excellent jeu des comédiens ! Ne va pas plaire à tous les publics lorsque l'on frôle l'absurdité !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse