Cabo Negro est le second long-métrage d’Abdellah Taïa après L’armée du Salut, sorti en 2014.
Le film a été présenté en première mondiale lors du festival international de Karlovy Vary en juin 2024 avant d’être sélectionné, au cours des mois suivants, dans ceux de Chicago, Marrakech ou encore Chéries Chéris à Paris.
Abdellah Taïa a révélé en janvier 2025 ce qui l’avait poussé à réaliser Cabo Negro. Au cours de son enfance, le réalisateur a expliqué qu’il n’avait pas eu l’amour qu’il aurait voulu avoir parce qu’il était gay. Son orientation sexuelle a fait qu’il a souvent été en proie à la solitude. Cet amour manquant a donc été l’un des éléments déterminants pour réaliser le film.
C’est sur Instagram que le réalisateur a trouvé le couple qui l’a inspiré pour les deux personnages principaux de son film, à savoir Soundouss et Jaâfar. Au départ, Abdellah Taïa avait choisi deux acteurs non-professionnels (ceux trouvés sur le célèbre réseau social) mais ces derniers ont finalement décliné. C’est finalement grâce à son directeur de casting qu’il a trouvé ces deux comédiens principaux, Oumaïma Barid et Youness Beyej, qui sont des acteurs professionnels au Maroc, à la différence du reste du casting.
Le titre du film fait référence à la station balnéaire dans laquelle se passe l’histoire. Elle se trouve au nord du Maroc, non loin du détroit de Gibraltar et attire surtout les riches marocains ainsi que de nombreux occidentaux qui s’y rendent notamment pour faire du tourisme sexuel avec de jeunes locaux.
Pour le personnage de Jonathan, l’Américain qui brille par son absence dans l’histoire, Abdellah Taïa s’est notamment inspiré du film Le Fleuve de Jean Renoir (1951) dans lequel il est également question d’un Américain désiré et rêvé par les jeunes filles qui met beaucoup de temps à arriver.