Ma note et pourquoi: 3 / 5 Film adapté d'une bande dessinée. Le scénario est bon, les acteurs aussi, la petite musique qui relie tout cela aussi. Un joli moment de cinéma, a revoir avec ses enfants ou ses petits enfants quand ils auront l'âge de compréhension. Pas le film de l'année mais un film a voir. 殺殺❤️ What else.
Dans le contexte douloureux de l'occupation nazie, une vision enfantine de la résistance et de ses valeurs. On est loin du charisme du film "Les Choristes " du même réalisateur. Un film riche de bons sentiments, d'émotion et de valeurs morales.
j'ai une l'occasion de le voir AVP avec la présence de Christophe Barratier le réalisateur
le film magnifique beaucoup du humour et triste
un film charge émotion on rigole de bon cœur avec la présence Gérard Jugnot qui un petite rôle qui enclise par les 3 jeune acteur dont l'histoire tourne au tour d'eu
je recommande fortement un excellent film français qui montre page d'histoire dramatique qui rend hommage à tout les combattants de l'ombre grand et petite
Ca n'est pas un chef-d'œuvre mais c'est un film important car les gamins ne connaissent pas bien ou même pas du tout cette guerre. J'y suis allée avec ma petite-fille de 12 ans et elle avait plein de questions après. Et ça permet de faire des parallèles avec la situation mondiale actuelle. Tout ça justifie les cinq étoiles pour moi.
Super moment à Autun pour l’avant première du film en présence de l’équipe. Un très beau film. Doux, émouvant, joyeux ! À voir absolument en famille, un merveilleux moment et très fidèle à la BD. Très jolies images de la France sous l’occupation, musique magnifique, bons comédiens, très bonnes bouilles d’enfants qui nous embarquent dans leur histoire ! On retrouve l’univers de Christophe Barratier, même émotion que pour Les choristes.
Un excellent film, très proche du chef-d’œuvre. En attendant d’éventuelles suites pour confirmer la note finale, il se distingue par sa finesse pédagogique tout en nuance et sa capacité à transmettre aux enfants la complexité et la dureté de l’Occupation allemande. Très intéressant pour les élèves de CM2 et aussi pour les plus grands ! Je le recommande vivement. Vu en avant-première au Grand Palace des Sables d'Olonne avec la présence de Christophe Barratier.
Le film est super. Je recommande, il retrace fidèlement les aventures de la BD. Artus joue trés bien son rôle et les enfants dans le film sont trés attachants. De plus, il est adapté pour toute la famille. Ma fille de 8 ans n'a pas eu peur et je pense que c'est un film pédagogique pour la jeune génération. Lors de l' avant première, on a pu échanger avec Christophe Barratier et Julien Pestel qui étaient là pour présenter le film.
Il me tenait à coeur de voir ce sujet traité avec mes enfants de 8 et 11 ans. Mais le film diffuse une vision extrêmement simpliste de l'histoire où 98/100 des villageois sont des résistants et où seul le couple qui tient le bar collabore avec l'occupant et le crie sur tous les toits. La direction est si maladroite que ni les adultes, ni les enfants ne semblent vivants, et impliqués dans l'action. Mes enfants ont noté l'absence de tension dans leur jeu, sans rapport avec les enjeux et la peur inhérents à ce moment historique. La réalisation est si classique que l'intrigue en devient insipide. Mieux vaut se replonger dans La guerre des boutons ou les adaptations de La gloire de mon père ou du château de ma mère pour trouver des enfants qui brillent à l'écran.
Christophe Barratier filme les enfants magistralement. Il y a un esprit "Club des 5" très plaisant dans cette histoire, souvenirs. On craque sur les 3 petits résistants, en devenir, ça fait du bien. De manière simple et douce, il y a de la profondeur dans le propos ! Collaborer ou résister. Artus, monte en gamme dans son rôle, une fois de plus ! Tous les acteurs sont parfaits, les gentils ou les méchants, transposition de la BD parfaite. Le voir en famille doit être très sympa.
Vu en avant première 3 mois avant sa sortie, ce film m'a bcp déçu. Étant assez fan des BD, j'ai trouvé que ce n'était non pas la partie adaptation qui était ratée, le film est assez fidèle et le village où ça se passe est assez sympa, mais vraiment le jeu - donc la direction - des enfants (pourtant si bien dirigés dans Les Choristes). Les dialogues sont écrits à la truelle, on ne croit pas une seconde aux dialogues entre enfants, ils ne sont pas du tout convaincants. Sinon, il y a d'autres problèmes à commencer par la constat que le film est assez fauché, on voit bien qu'il y a pas bcp de figurants, 3 allemands à tout casser se baladent dans les rues, ça ne fait pas vraiment peur, il n'y a pas la Kommandantur, spoiler: l'éboulement en images de synthèse est affreux, le plan spoiler: avec le brouillard de fusillade près du train est totalement wish, le personnage d'Eusebe est trop en retrait, il ne sert à rien. Seuls les acteurs adultes sauvent un peu la mise avec un excellent Julien Pestel comme toujours, le maire est bon, Artus assez convaincant et Jugnot pas mal. Mais là où j'attendais le film était aussi sur l'aspect réalisation, car Barratier m'avait entraîné avec son chef d'oeuvre Les Choristes. Là je n'ai rien à dire tellement c'est pauvre, ça fait tout juste le travail, mais c'est vraiment pas remarquable, parfois ça cut un peu trop à mon gout pendant les dialogues et je m'attendais à mieux quand je sais son talent. Le film ne devrait pas trop plaire aux fans de la BD, mais ce qui est frustrant c'est qu'avec de meilleurs acteurs jeunes (ou une meilleure direction), ça aurait vrmt pu donner qq chose de propre. Je ne suis pas convaincu qu'une suite soit mise en chantier, car j'ai le pressentiment qu'il ne va pas trop être apprécié à sa sortie. Dommage, une saga à la française sur une dizaine d'années aurait vrmt pu être cool.
Qu’est-ce qu’Arthus est venu faire dans cette galère ?! Même Jugnot, loin des Choristes, est venu jouer un curé, arbitre de foot à ses heures. Piètre mise en scène, interprétation nulle, dialogues très mal écrits. Qui paierait une quinzaine d'euros pour aller voir çà ? Même un dimanche sur France 3, ça passerait pas....
En adaptant la BD du même nom, Christophe Barratier creuse son sillon de cinéaste d'une enfance à la fois tendre et tragique. Bien réalisé et interprété avec sobriété, le film est très touchant, d'autant plus qu'il trouve un écho douloureux dans une actualité où la guerre touche, hélas, beaucoup trop d'enfants.