1548 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
394 critiques spectateurs
5
122 critiques
4
94 critiques
3
86 critiques
2
49 critiques
1
33 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
khesanh76
36 abonnés
345 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 25 février 2026
L'idée de base pouvait être bonne ( je n'ai pas lu les 2 BD) avec l'idée de base qui font agir des enfants contre l'occupant Nazi. Mais on frise la "7e compagnie" quand ces mêmes enfants décident de se lancer dans des actions de "Résistance" en bravant la Gestapo. Qui sont représentés comme des incapables!!! C'est la 7e compagnie plus, plus. Bref c'est un gentil conte de fées de résistants en culotte courte, infantilisant au possible.
Très ennuyeux, j'attendais autre chose du réalisateur des choristes, une bd mal transposée au cinéma. Une fin tronquée laissant supposer qu'il y aura une suite... Sorti pendant les vacances: interdit aux plus de 8 ans
Le film offre la prouesse de parler d’un sujet grave et historique qui nous concerne tous mais de garder une certaine fraîcheur grâce à la prestation des jeunes acteurs qui nous font vivre la guerre avec leurs yeux d enfants. Leurs actes héroïques font échos aux histoires racontées par nos grands-parents et qui sont trop souvent passées sous silence dans nos livres d’histoire. Les décors, costumes, et la musique du film nous emmènent directement dans le cinéma de Christophe BARRATIER. Ce film est essentiel pour entretenir le devoir de mémoire collectif et appelle à une suite des aventures.
Je ne peux que critiquer la première demi-heure du film, je suis sorti de la salle après. Le jeu des acteurs est mauvais. On a l'impression d'un spectacle de fin d'année de collège. On sent le réalisateur derrière la caméra, "tu dis la phrase puis tu fais un sourir complice..." Ce n'est pas naturel. Le méchant barman français est caricatural, les allemands sont caricaturaux. M. Jugnot semble s'excuser d'etre là dans une mauvaise copie de ses rôles similaires précédents. Même la musique est grossière, car elle change pour dire "attention, maintenant, c'est triste, là il faut rigoler", elle est belle mais avec aucune subtilité.
Vu en avant première aux Gand Palace des Sables d'Olonne le 11/01. Très beau film donnant la vision des enfants sur cette période sombre de notre histoire. Respecte parfaitement l'esprit et l'histoire de la BD. Très belle interprétation des enfants. A voir et à montrer à vos enfants pour la transmission et le souvenir.
Que ce film est mauvais. Les enfants jouent très très mal, ils recitent , pas d émotion. .c est un spectacle de fin de patronage ! Artus seul tire son épingle du jeu. Budget réduit ? Un capitaine allemand caricatural , l' armée allemande réduite....peu de figurants Bref à hauteur d enfant, peut être ce film peu passer... Et encore
Un film touchant et puissant, très fidèle à la BD. Une immersion forte dans une page marquante de l’Histoire de France, portée par un très bon casting et une réalisation sensible de Christophe Barratier. J’ai adoré. Vivement la suite !
Difficile a noter. Film plutôt pour les jeunes mais la seconde guerre mondiale comme toile de fond. Jeunes acteurs pas au top , ca sonne souvent faux. Un peu d’émotion sur la fin .
On retrouve ici la patte du réalisateur Christophe Barratier ("Les Choristes") qui aime faire du cinéma grand public souvent filmé à hauteur d'enfant. Ici, on a affaire à un trio qui va s'insurger par des actions de sabotage ou des tracts contre l'envahisseur allemand en 1940. Vous n'apprendrez pas grand chose sur cette période car le film est surtout destiné à "vulgariser" la résistance pour les plus jeunes, et cela est plutôt bien fait. Le gros bémol réside dans le fait que l'émotion n'est que trop peu présente. Les jeunes acteurs ne dégagent pas grande sympathie, et bizarrement, à part le tenancier du bistrot qui fricote avec les Allemands, tout le village est complice, du maire au curé. Seul Artus en impose face à l'ennemi. Beaucoup trop fade à mon goût.
" Les Enfants de la Résistance"de Christophe Barratier est un film qui fait du bien. Porté par une mise en scène simple et lumineuse, le réalisateur retrouve ce qu'il sait faire de mieux : raconter une histoire grave avec une vraie douceur et beaucoup d'humanité. Le film séduit par sa fraîcheur et son ton accessible, sans jamais nier la dureté du contexte historique. Les jeunes acteurs sont particulièrement touchants : justes, naturels, jamais surjoués. Leurs personnages sont immédiatement attachants et apportent une énergie communicative au récit. La force du film réside dans cette capacité à mêler émotion, tendresse et regard d'enfant, rendant la Résistance compréhensible et incarnée à hauteur de jeunesse. On sourit souvent, on est ému régulièrement, et l'on ressort avec le sentiment d'avoir partagé un moment sincère et généreux. Un film profondément sympathique, porté par des rôles d'enfants remarquables, qui transmet des valeurs fortes sans lourdeur et rappelle que le cinéma peut aussi être un espace de transmission et de plaisir simple.
Film découvert en avant première aux Sables d Olonne. La musique, les images et le casting est top. Superbe film, magnifique, un sujet très intéressant. Cela donne déjà envie de voir la 2e partie.
Une jolie photographie, de beau costumes et un jolie décors.
Malheureusement le reste n'est pas là, la quasi totalité des dialogues sonnes faux, hormis quelques exceptions j'ai trouvé que le jeu des acteurs est moyen voir mauvais (particulièrement chez les enfants). Beaucoup de mise en scène grossière et caricaturale. Les plans sont parfois étonnamment complexe sans utilité apparente.
Utiliser les effets spéciaux pour un résultat aussi catastrophique et anecdotique que la scène spoiler: de l'éboulement est une pure hérésie.
Un film qui a décidé de jeter une partie de son budget par la fenêtre pour des choix anecdotiques au lieu de se focaliser sur l'essentiel, le scénario humain, les personnages et leurs relations.
spoiler: Quelques bons points pour les tentatives d'humanisation des soldats de l'armée régulière allemandes mais à l'inverse on nous dépeint une vie et des rapports sociaux fantasmé des villages de l'époque.
Le matériel de base est bon mais le résultat est décevant.
Comment ne pas emmener ses enfants voir ce film??? Ce n’est certes pas une giga production, mais l’immersion est complète, dans l’atmosphère de l’occupation de ce petit village de province. Particulièrement adapté pour les adolescents comme pour les adultes, ce film parlent de l'arrivée d’Hitler au pouvoir en 1933, d’une France qui sort à peine de la première guerre mondiale, du Maréchal Pétain, de la défaite éclair de 1940, de la France libre, de la gestapo, des soldats issus de la colonisation, du rationement, du travail obligatoire, de l’exode de la population, du Général de Gaulle, de la collaboration... et bien entendu de la résistance ! Impossible de ne pas verser une larme tant l’essence de l’histoire justifie le succès remarquable de ces bandes dessinées. Bref, un film utile, agreable, émouvant et qui fait un travail de mémoire qui mérite d’être salué. je n’ai pas été choqué du tout par le jeu d’acteur des enfants, qui a notoirement plu aux miens, d'enfants ! Mais la plus belle critique est justementla leur: "pourquoi le film est si court, il est trop bien"...