1540 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
393 critiques spectateurs
5
121 critiques
4
94 critiques
3
86 critiques
2
49 critiques
1
33 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
URK Boy 71
1 critique
Suivre son activité
5,0
Publiée le 12 février 2026
Le film à absolument voir en ce début d'année 2026. Tout y est dans le respect total de la BD. Drôle mais surtout très émouvant. Un film qui mérite une suite pour en faire une saga incontournable du cinéma Français.
Les Enfants de la Résistance très beau film de guerre Les acteurs sont parfaits J’ai eu la chance de rencontrer Monsieur Christophe Barratier lors de l’avant première à Redon J’ai pleuré à la fin de ce film
Ce film réaliser par Christophe Barratier ( Les Choristes ), et tiré des bd « Les enfants de la résistance » est une très bonne surprise !
Le scénario est très bon, les petites touches d’humour fonctionnent bien, tout comme le côtés drame ! Le jeu des enfants et du reste du casting 5 étoiles ( Artus, Gérard Jugnot, Leslie Medina… ) sont très bon ! On y passe un très bon moment pour les grands comme les petits !
Décevant.. un scénario tellement édulcoré qu’il est quasiment Inexistant. Les jeunes acteurs récitent leur rôle sans conviction Artus est le seul acteur qui tire son épingle du jeu et donne un peu de crédibilité à ce scénario…Bref, on s’ennuie très vite…
Vraiment déçue, aussi bien par le scénario qui ne tient pas la route que par les acteurs hormis Artus qui joue bien son rôle, tous les autres acteurs ne sont pas dans leur personnage et décevant. On s'ennuie du début à la fin.
Un film sur la Deuxième Guerre mondiale est toujours bon à prendre, surtout en ce moment. Cependant, après de nombreux chef-d’œuvres, Christophe Barratier nous propose une adaptation très inégale et assez caricaturale. Le fils du collaborateur devient forcément un petit garçon en surpoids face à un héros, qui passe très bien à l’écran. Le jeu est inégal. Les enfants récitent leur texte comme on réciterait une poésie. On n’a parfois l’impression que certains d’entre eux ne comprennent pas ce qu’ils avancent. Certains adultes ne sont pas très convaincants et peinent à briller devant la caméra. Mention spéciale tout de même à Gérard Jugnot, égal à lui-même, qui apporte un peu de fraîcheur à l’ensemble. Grande adepte de la BD, c’est donc avec enthousiasme que je suis allée voir le film. Force est de constater que ma déception fut grande. J’ai eu beaucoup de mal à entrer dans l’histoire. Et pourtant, j’ai toujours eu un profond intérêt pour le réalisateur. La formule emprunte des éléments des Choristes ou de La Nouvelle Guerre des Boutons sans pour autant réussir à les atteindre. On a l’impression que le réalisateur a essayé de reproduire une recette, qui a fonctionné par le passé … mais qui finit par devenir fade et sans surprise à force de répétitions. Sans doute faudra-t-il se renouveler pour réussir à nouveau à surprendre le spectateur.
Ce film est consternant. Clichés, grosses ficelles. Des rôles récités mais pas interprétés pour ce qui est enfants qui ont rien de naturel. Heureusement restent les costumes et décors. La fin est tout bonnement surréaliste. Le seul qui est vrai et crédible C'est bien sûr Artus. Un grand bravo à lui.
En 1940, lors de l'invasion allemande, 3 gamins d'un petit village français (nommé Pontain l'écluse) tout proche de la ligne de démarcation vont, à leur niveau, tenter de mettre des bâtons dans les roues à cet envahisseur, notamment grâce à des distributions de tracts qu'ils signent d'un mystérieux réseau appelé "Le Lynx". Tiré de la BD belge éponyme, cette nouvelle réalisation de Christophe Barratier n'est pas aussi percutante que certaines de ses réussites comme "Les Choristes" (2004), ou plus récemment "Envole-moi" (2021) ou "Le Temps des Secrets" (2022), mais l'histoire tient la route, ainsi que le jeu face caméra des 3 enfants, véritables héros ici. La mise en scène est soignée, et la musique colle parfaitement à l'époque et à l'intrigue. Il m'a juste manqué une pointe d'émotion pour pouvoir être plus généreux dans ma notation. Convaincant et assez plaisant. Site CINEMADOURG . free . fr
Je suis allé voir ce film sans grande conviction, et je dois bien dire que c'est une belle surprise. Oui, il faut bien l'admettre, c'est une très beau film. L'histoire est émouvante, les acteurs jouent bien, et l'ensemble est cohérent. Bref, c'est un film à voir sans hésiter.
Je suis allé voir ce film parce qu'il a été réalisé par Christophe Barratier qui excelle à nous délivrer des images charmantes, un peu surannées d'une France de l'ancien temps. En plus, on ne saurait jamais trop rendre grâce aux résistants de l'occupation, fut-ce en l'occurrence des enfants. Paraît-il que le scénario vient d'une BD, preuve que tous les médias sont des sources d'inspiration pour un réalisateur. La réalisation est sérieuse, appliquée, mais sans grande imagination... Le film fait souffler un vent de fraîcheur et de bons sentiments, mais il est un peu insipide. En tout cas, il n'a pas la saveur des "Choristes" ou de "la Guerre des boutons"... On passe un bon moment, mais le film sera oublié dès la fin du générique. Un peu triste... J'attendais mieux d'un bon réalisateur habitué à magnifier le meilleur de notre proche passé. A noter quand même la belle présence d'Artus dans un rôle tout en retenue et les prestations honnêtes des trois mômes. Monsieur Barratier, sortez un peu du monde de l'enfance, et donnez nous de belles images sépias autour de scénarios plus charpentés.
Je vous recommande cette magnifique adaptation de la célèbre BD Les Enfants de la Résistance de Vincent Dugomier et Benoît Ers. Un grand film de Christophe Barratier. Avec les grands Artus, Pierre Deladonchamps, Gérard Jugnot, Julien Arruti, Vanessa Guide, Julien Pestel, Leslie Medina.