Ah artus qui revient après un petit truc en plus en mode résistant de la guerre le casting et juste superbe l'histoire et touchante mais drôle par moment du fait qu'on suivie des enfants tout le long enfin bref on pouvait difficilement faire mieux c'est juste parfait un grand bravo
Je l'ai vu en avant première un film vraiment réussi tiré du livre avec des acteurs génial et des enfants qui ont super bien joué foncé a s'a sorti vous serait pas déçu
Moyen. Interprétation molle, caricaturale ne vous attendez pas à la magie des choristes. bon film pour pré ados. ennuyeux. sauf à se rappeler les résistants de la guerre ❤️
Très belle évocation de la résilience des enfants qui donne envie aux parents de prendre des résolutions. Très bien joué dans un décor champ magnifique, les jeunes comédiens sont naturel au possible. Vraiment, un Baratier grand cru !
Pour son nouveau long métrage Christophe Barratier nous raconte la Seconde Guerre Mondiale vu depuis un petit village de France. La guerre va venir troubler le calme de ce petit village lorsqu’un escadron de soldat nazis s’installent au coeur de la commune. Mais la résistance va venir ici de plusieurs enfants prêt à tout pour sauver l’honneur. Le film est très gentillet, pas crédible du tout. C’est ultra décevant.
Vu ce jour en avant première. Très bon film à voir avec ses enfants. Ce film étant tous publics, le sujet de l'occupation et de la résistance est délicat mais Baratier s'en sort bien. Il réussit à retranscrire l"ambiance" de cette période sans mettre de côté les menaces et exactions des occupants tout en ménageant les plus jeunes. J'espère que des initiatives scolaires permettront à un maximum d'élèves de le voir. Très utile en cette époque où les mémoires ont tendance à s'évaporer.
A mi-chemin entre la guerre des boutons et un village français, le film est agréable à regarder. Sous prétexte de voir la guerre dans des regards d'enfants, les divisions dans campagnes françaises sont bien observées. Une petite piqure de rappel salutaires, les derniers témoins de cette époque deviennent moins nombreux avec les années.
Un petit film sans pretention qui se laisse regarder. Un petit rappel de se qu'était l'occupation pendant la seconde guerre ne peut pas faire de mal pour se public plutôt jeune qui à assisté à cette projection. Bon jeu d'acteur dont Artus qui , comme de grands anciens passe allègrement de la comédie au dramatique, un futur grand!
L’affiche donne envie, le thème aussi mais ont déchante vite face au jeu des enfants qui n’est pas du tout au niveau d’un film mais plus d’un spectacle d’école. Comment le réalisateur n’a pas vu qu’ils ne savent pas jouer ??? Alors dessus on ajoute une histoire un peu simple et téléphonée… dommage il y avait de quoi faire un film fort. C’est raté.
Le film débute comme un prolongement des BD, à savoir un objectif aussi ludique que nécessaire à destination des plus jeunes ou presque. Un résumé vite fait bien fait pour contextualiser l'époque et sa géo-politique avec son côté champêtre et image d'épinal en prime. D'abord rappelons que le film est dirigé vers les enfants, pour et par les enfants mais déconseillons au moins de 9 ans. On reste gêné par un jeu des jeunes acteurs dans le rôles des enfants trop et/ou très limité. Le scénario s'avère finalement plein d'acuité car trouve un équilibre intelligent et judicieux entre le surréalisme d'enfants résistants (environ dix ans ?!) mais au service logique de toute l'aventure, et les éléments forcément obligatoires inhérents à l'Occupation (drame, mort et autres joyeusetés) qui n'omet jamais les causes et conséquences, les tenants et aboutissants, rappelant entre autre que la guerre n'est pas un jeu, mais aussi en instillant quelques messages bien amenés. Pour les adultes seuls le film manque forcément de poids ou de réalisme, mais accompagnés de leurs enfants ce film est une bénédiction salutaire avec une émotion qui pourrait bien prendre par surprise quelques "grandes personnes". A conseiller surtout et essentiellement pour les 9-12 ans. Site : Selenie
On reste un peu sur sa faim avec ce film même si personnellement je le conseillerais qu’à partir de 10 ans, d’abord pour la compréhension et je le trouve un peu dur pour des enfants plus jeunes, sinon les acteurs sont parfaits dans leur rôle.
En 1939, dans un bourg du centre de la France, où affluent les réfugiés et où s’installe l’armée allemande, trois enfants montent d’habiles opérations de résistance qui inquiètent l’occupant et stimulent la population locale. Une histoire bien racontée qui plait aux enfants et fait œuvre de pédagogie. Les partis pris contestables sont nombreux, la résistance de la population est surestimée, la cruauté des allemands atténuée mais cet éloge de la résistance, adressé aux enfants, est bienvenu.