La Femme la plus riche du Monde
Note moyenne
3,7
3924 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

509 critiques spectateurs

5
64 critiques
4
191 critiques
3
156 critiques
2
57 critiques
1
31 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Marie-Hélène C.
Marie-Hélène C.

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 octobre 2025
spoiler: Excellents scénario et dialogues, interprétation magistrale d’Isabelle Huppert et Laurent Lafitte, avec une très belle prestation de Raphaël Personnaz et Marina Foïs. Allez voir ce film, vous ne serez pas déçus.
Jrk N
Jrk N

48 abonnés 245 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 1 novembre 2025
Ce film n'a pas du tout de projet : il n'est pas comique, il n'est pas sarcastique, il n'est pas critique.
Le sujet qui n'est pas traité, le scénario sans aucun nerf, le découpage en scènes vides, les décors plus laids les uns que les autres, les couleurs horrible je ne sais pas pourquoi, la prise de vue trahissant justement l'absence totale de point de vue, les dialogues (les personnages s'en rendent compte et disent eux mêmes que ce qu'ils disent est creux), le format (2h au lieu de maxi 1h20 sur un tel sujet).
Isabelle Huppert seule aurait eu la force et le talent de sortir de l'ornière. Mais au lieu de chercher une quelconque originalité par sa tenue, son maintien, son regard, ses intonations dans une Liliane Bettencourt de fiction, comme elle sait si bien le faire par ailleurs, elle enfonce son personnage dans la caricature. En conséquence tous les autres personnages sombrent avec elle ( les acteurs ne cherchent même pas à les sauver du cliché) .
A éviter
Ufuk K

617 abonnés 1 722 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 novembre 2025
"La Femme la plus riche du monde" assez bien noté par la critique, est une comédie dramatique pertinente. Thierry Klifa, en s'inspirant de l'affaire Banier-Bettencourt, offre une œuvre à la fois drôle et captivante. Le film explore l'envers du décor de l'affaire Ingrid Bettencourt, qui a fait la une des journaux en 2010 en abordant des thématiques de manipulation, de chantage et d'un monde où l'argent règne en maître. Les performances géniales d'Isabelle Huppert, Marina Foïs et d'un Laurent Lafitte tout simplement délicieux dans son rôle, ajoutent à la richesse de cette histoire.
Aurélien G.
Aurélien G.

13 abonnés 11 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 octobre 2025
Magnifique realisation de Thierry sur ce film sur Liliane.
La mayonnaise prend et le jeu des acteurs est sublimé par l'interprétation de Laurent Lafitte.
Les dialogues sont subtiles et la comédie m’a fait rires a de nombreuses reprises.
Je recommande vivement ce film.
Arthur Brondy
Arthur Brondy

300 abonnés 1 440 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 mai 2025
Marianne Farrère est une femme riche, qui dirige l’entreprise de comestique que lui a légué son père. C’est une femme puissante, influente, épatante et un peu excentrique. Sa rencontre avec un célèbre photographe va chambouler le calme et les habitudes de la famille, surtout lorsque ce dernier va bénéficier d’importants cadeaux… L’improbable amitié va alors se transformer en scandale financier. C’est fort et romanesque. Isabelle Huppert absolument irrésistible apporte à son personnage le grain de folie nécessaire pour faire de ce film une comédie réussie.
Melvin RICHER
Melvin RICHER

31 abonnés 173 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 mai 2025
Un film qui retrace parfaitement l'affaire Bettencourt et la vie de "La femme la plus riche du monde"
Les acteurs sont très juste dans leurs interprétation, avec une mention pour Marina foïs et Laurent Lafitte qui sont juste parfait.
Le récit dramaturgie est poignant, les films est vrmt bien fait et très cool à regarder, avec des bonnes pointes d'humour.
ed_loisel
ed_loisel

19 abonnés 109 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 mai 2025
Laurent Lafitte est exceptionnel aux côtés d'Isabelle Huppert, toujours aussi charismatique.
Si le scénario nous dépeint bien l'univers de la richesse, il manque malgré tout d'un peu d'enjeux et de rebondissements.
michelle garrigue
michelle garrigue

8 abonnés 6 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 29 octobre 2025
Alors moi je n'ai pas du tout accroché. D'abord cette hypocrisie de s'inspirer de personnages contemporains encore très présents dans les esprits, tout en déniant réaliser un biopic, je trouve ca très moyen. Tout est excessif dans ce film, une Isabelle Huppert liftée flanquée d'une fille qui parait plus vieille qu'elle, d'un photographe pique assiette , et grossier à l'excès.
Décidément, je suis par ailleurs complètement allergique au jeu d'Isabelle Huppert, pourtant toujours encensé ,.et en cela je suis heureuse d'être en accord avec USERMOI
Vraiment sans émotion et sans intérêt
Thomas Doustaly
Thomas Doustaly

1 abonné 4 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 24 mai 2025
C’est poussif, Huppert en fait trop dans l’enfantillage, et pas assez dans la débilité. Laurent Lafitte en François-Marie Banier n’est jamais aussi noir et fétide que son modèle. Il reste trop aimable face à une caméra qui l’est bien peu pour lui. Il aurait fallu plus d’argent aussi. Cette femme la plus riche du monde a un vieil avion - même pour l’époque - et des bijoux trop légers pour être vrais. N’importe quel gros dealer dans une série Netflix a l’air plus riche que ça. Rendez-nous la Nicole Kidman de Birth et les hélicos en escadrilles de Succession.
chatomel
chatomel

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 octobre 2025
Une comédie mordante , avec des dialogues acérés , des comédiens grandioses et un ton et une légèreté pr aborder le vrai sujet des liens familiaux - dans le milieu des ultra riches - qui fait du bien !
DUCARNE
DUCARNE

4 abonnés 19 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 3 novembre 2025
Isabelle Huppert campe une femme riche, âgée mais piquante, toujours nerveuse et enjouée et donc....très éloignée du personnage qu'était en vrai Liliane Bettancourt à la fin de sa vie. Ceux qui l'ont ne serait-ce qu'un peu connue savent que la personne ainsi caricaturée était une femme bien différente de celle qui est représentée ici comme petite diva capricieuse et insouciante.
Personne n'ignore qu'au terme de son existence, à cause de sa santé défaillante, elle entendait bien mal ce qu'on lui disait et donc se faisait abusée sans vergogne par ceux qui pouvaient l'approcher et facilement exploiter ses faiblesses. Pourquoi ne pas avoir montré cela plus clairement ? Cette ouïe si défaillante et de fait sa situation psychologique complexe sont à peine évoquées si ce n'est de manière légère et sarcastique. Ce n'est pas honnête. C'est non seulement facile, trompeur mais ridicule, car elle n'était pas idiote, même si le photographe fou mais talentueux est plutôt bien campé par un Laurent Lafitte déchainé qui en fait des tonnes en clown gai, sans-gêne, toujours vulgaire et précieux comme une fo-folle mais assez rigolo dans sa démesure.
Le réalisateur insiste très (trop) lourdement sur la passé sombre de son père comme si elle y pouvait quelque chose...Là encore c'est facile ! Pas un mot sur les choix particulièrement astucieux et efficaces des différents PDG de sa société, choix qu'elle a validé et qui ont, eux, propulsé la petite société créée pas son père en un incontestable leader mondial des cosmétiques, pas un mot ou image là-dessus : dommage et là encore trompeur, car le film laisse à penser qu'elle était aux manettes des décisions opérationnelles !
Bref ce film présenté comme une fiction mais diablement et à escient (pour susciter le succès commercial du film) est très clairement inspiré de l'histoire bien réelle qui a captivé toute la France. Il a été tourné par des personnes qui semblent en vouloir à cette femme pour ce qu'elle a été et surtout pour ce qu'elle a donné, et c'est bien là le défaut majeur de ce film qui au final n'est qu'un piètre make-up sans jeu de mots.
Le seul qui sauve ce film, bien fictif en effet, est le brillant Raphael Personnaz en majordome fidèle et impeccable, mais on aurait aimé une réalisation plus juste et équilibrée que cette caricature facile et indigne.
Florence
Florence

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 30 octobre 2025
C'est la première fois que je me suis ennuyée au ciné ! Ce film, certes très bien interprété est vraiment d'une platitude à pleurer. La musique glauque n'arrange rien. Pas d'humour et grossier. Bref, passez votre chemin !
Titus
Titus

4 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 octobre 2025
Laurent Lafitte excelle dans ce rôle de trublion qui vient mettre le bazar dans cette famille aux codes rigides. Mais tous les acteurs sont vraiment très bons, une petite mention pour Raphaël Personnaz qui en peu de dialogues fait passer beuacoup émotions. Le film donne bien à voir le processus d'emprise et les dérives que donne le pouvoir de l'argent. C'est à la fois drôle et glaçant.
islander29

1 028 abonnés 2 663 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 octobre 2025
Notons d’abord la prestation de Laurent laffite, en artiste extraverti, il crève l’écran, aidé par des dialogues par moment époustouflants ( voire grossiers, notamment dans la première heure)….Le ton de ce film est la méchanceté dans un monde où l’argent est roi, et où tous les coups sont permis….Isabelle Huppert fait du Isabelle Huppert, bref brillant. C’est à la fois un film social et psychologique…. Avec de beaux seconds rôles, ( Raphael Personnaz) et des idées sociales qui semblent d’une autre époque, d’un monde où nous n’auront jamais accès, faute d’argent…être riche a un prix si je puis dire, et l’argent est loin de faire le bonheur ou de rendre heureux…..C’est un univers rempli de convoitises et de coups bas….Le scénario quoique intéressant, a certaines redondances, et il faut attendre la dernière demie heure, pour voir enfin de l’agitation….C’est un film très écrit, avec des moments brillants et d’un sarcasme par moments blessant….La réalité dépasse la fiction...Je conseille et pour conclure je chanterais comme les américains, « Dallas, ton univers impitoyable »
Alasky

454 abonnés 4 545 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 11 mars 2026
Je n'ai pas trop saisi le concept ; l'impression d'avoir attendu pendant 2 heures une chose qui n'est jamais arrivée. Bref une déception car c'est un film plutôt banal et vite oublié.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse