3924 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
509 critiques spectateurs
5
64 critiques
4
191 critiques
3
156 critiques
2
57 critiques
1
31 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
rvrichou
118 abonnés
584 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 29 octobre 2025
A voir pour l originalité du sujet bien que soit exaspérant le côté sitcom genre Dallas. Personnages à fort caractère remarquablement interprétés. Les costumes sont soigneusement choisis et magistralement portés. Si le scénario n est guère passionnant, les dialogues ne manquent pas d audace!
Le film est tiré de l’histoire de Lilianne Bettencourt, et plus précisément du procès qui l’a oppose à sa fille. Isabelle huppert a su se glisser dans la peau de la femme la plus riche du monde avec beaucoup d’aisance…Laurent Lafitte campe un affreux profiteur au cynisme agaçant…. Film parfois un peu longuet qui traîne un peu trop.
La nouvelle comédie de Thierry Klifa brille par son audace : il signe ici un film réjouissant et piquant, qui ne transforme jamais ses personnages en victimes et ne cède ni au manichéisme ni à la facilité. Grâce à l’énergie conjuguée de Isabelle Huppert, impériale, et de Laurent Lafitte, provocateur à souhait, "La Femme la plus riche du monde" se déploie comme une farce sociale, pleine de verve et d’esprit, qui explore un univers de pouvoir, de solitude et de désir de reconnaissance. Réussi !
Film assez cynique et caustique. Laffitte a une tête à claque et en fait des tonnes, dans un rôle désopilant, Huppert fait du Huppert avec ses grands airs parfois coincés. Un bon moment mais qui ne restera pas mémorable.
Entre comédie et documentaire le film est une réussite grâce a un scénario en béton et des acteurs exceptionnels avec Huppert et Lafitte au sommet. Les seconds rôles sont parfaits.
J’hésitais beaucoup car le sujet me semblait un peu sordide et anecdotique. Je me suis laissé convaincre par amis m’ayant vanté les performances des acteurs. S’il est vrai que LAFFITE est bluffant et que les autres acteurs (PERSONNAZ et FOÏS, notamment) sont excellents, l’histoire reste sordide, anecdotique et assez triste. Pas de quoi s’émouvoir…
De Thierry Klifa (2025). Décrire le monde de la (très) haute finance n'est certainement pas aisée . Tant ce monde assez hermétique est aux yeux du plus grand monde très éloigné des réalités de tous les jours . Rendre donc palpable cette réalité est un exercice difficile auquel le réalisateur a réussi avec un certain brio . Ce loin des clichés et des raccourcis trompeurs et tronqués . C'est avec une certaine jubilation que l'on suit les protagonistes jongler avec les milliards avec une certaine désinvolture limite obscène et invraisemblable . Bien sûr on pense à la vie, à la destinée de Mme Bettencourt puisque ce film est librement inspiré de certains aspects de sa vie . Beaucoup de choses sont sinon dites précisément , du moins abordées à savoir l'origine souvent sinon douteuse mais souvent sulfureuse de l'origine des grandes fortunes et grandes dynasties . comme de leurs liens souvent étroits avec les cercles politiques et financiers du pouvoir . Le film est acerbe, caustique et jubilatoire avec des dialogues ciselés . Et servi par des acteurs particulièrement investis et incroyables . A commencer par Laurent Lafitte qui fait une prestation époustouflante en charmeur doublé d'un escroc souvent abject . Et bien sûr Isabelle Huppert exellente . Sans oublier Marina Foïs, Raphael Personnaz et André Marcon.
Peut-être un des duo les plus charmants que j'ai pu voir et un Laurent Lafitte au sommet de son art incarnant avec finesse un personnage excentrique, irrévérencieux et vulgaire. Peut-être son plus grand rôle. spoiler: De mon point de vue le film s'amuse de la perception par le public de Fantin qui passe souvent pour un manipulateur alors qu'il est à mon sens bien plus décrit comme un enfant gâté qui se voile la face sur lui-même tout en étant une parole de vérité décomplexée par ailleurs, ou plus simplement comme un remède miracle.
Ce qui est plus intéressant c'est le rapport à l'indécence de l’excès d'un côté, de l'autre le contrôle d'une mère par sa fille (dont on se demande si on aurait eu le même pour un homme comme Bolloré)
Je n’ai pas vu passer les 2h ! Dialogues truculents, jeux d’acteurs incroyables. Quant aux différentes tenues portées par Isabelle Huppert (70 en tout !) , elles apportent beaucoup de classe et de cachet à ce très bon film !
J’y allais un peu à reculons, et pourtant que c’est bien ! Si Laffite est PARTOUT en ce moment au cinéma, il brille ici d’une force comme rarement. On le reconnaît si peu tellement il se perd dans son personnage. Son César sera mérité ! Le film n’est pas un « succession à la française » comme on a pu le lire, mais plutôt une satire mordante sur ces ultra riches, les faux semblants et ceux qui profitent. A ne pas manquer !
Marianne Farrere est à la tête d'une immense fortune et de l'entreprise de cosmétiques héritée de son père. Elle s'ennuie terriblement jusqu'au jour où elle rencontre Pierre-Alain Fantin, un photographe fantasque.
Le film est librement inspiré de la rencontre de Liliane Betancourt, richissime héritière de l'empire L'Oréal et de l'artiste - photographe François-Marie Banier. On repère facilement dans le scénario les références à l'affaire Bettencourt. Mais il est évident que ce qui intéresse Klifa est la part burlesque de l'histoire et le souffle d'air frais apporté par l'artiste à la pauvre milliardaire. Ainsi, l'abus de faiblesse pour laquelle Banier a été condamné n'est pas traité ; la Marianne du film ne semblant jamais perdre vraiment la tête.
Le récit est parfaitement mené presque sans temps mort, même si un quart d'heure en moins aurait été appréciable (le film dure 2h05). Les seconds rôles sont particulièrement soignés et interprétés. Marina Fois, est parfaite en fille mal aimée qui cherche l'attention de sa mère, aux côtés de son mari (Mathieu Demis très bien) pièce rapportée de confession juive dans une famille aux ancêtres collabos. André Marcon, décidément toujours cantonné dans le rôle du bourgeois bousculé, est parfait en mari dépassé. Raphaël Personnaz endosse excellemment le rôle du majordome dévoué et mystérieux. On a toujours plaisir à voir Micha Lescot, ici dans un tout petit rôle. Et on retrouve dans une jolie apparition Anne Brochet. Dans les premiers rôles, Isabelle Huppert donne à Marianne ce qu' de distance et de folie pour la rendre à la fois totalement crédible, déraisonnable et touchante et Laurent Laffitte est quant à lui génialissime dans le rôle du fou du roi, irrésistiblement drôle, grossier, irrespectueux, capricieux et manipulateur.
Ce casting 5 étoiles bénéficie de dialogues d'une grande efficacité. Les réparties très drôles s'enchaînent, sans toutefois effacer l' expression sensible du mal être des protagonistes. On rit beaucoup des punchlines distribuées par la milliardaire et le photographe.
Thierry Klifa s'est appuyé sur l’affaire Bettencourt-Banier et nous propose une histoire librement inspirée. Isabelle Huppert, Laurent Lafitte et Marina Foïs sont habités par leur rôle mais L Lafitte porte le film sur ses épaules. Ce film montre l'ennui de ces femmes de pouvoir, à l'agenda tenu au cordeau, ne laissant la place ni au plaisir ni à la fantaisie. Ce qui explique sans doute que cette femme rigide accepte tous les débordements de cet homme qui n'a aucun limite, que ce soit dans les gestes ou la parole, toujours dans l'excès et la vulgarité.
Excellent film avec de très bons une histoire vraie mais pourtant irréelle ,Laurent Laffite magistral et Marina Fois excellente donnent vraiement envie de revoir ce ès bon.