Le film nous plonge bien dans ce milieu qui finalement s’ennuie à compter son argent, à préserver son entre-soi hypocrite pour maintenir ses privilèges, qui ne peut avoir de relation sincère, tant l'argent pourrit tout et qui est attiré par la dépravation pour tromper son vide spirituel, humaniste, relationnel. Mais le réalisateur ne montre pas les liens avec les politiciens, la justice, l’évasion fiscale et fraudes fiscales industrielles , l’impunité fiscale de Mme Liliane Bettencourt, les conflits d’intérêt flagrants (Woerth, sa femme, Sarkozy, de Maistre ) et « ce que ça dit des pratiques du pouvoir dans notre pays » résumera Fabrice Arfi . Penser que le monde culturel, cinématographique, les producteurs, la Justice, le monde politique ont tacitement verrouillé ces mises au clair pour tous, n'est pas interdit...
Un Laurent Laffite epoustouflant et une Isabelle Hubert bonne,mais so rôle est relativement statique, ce film retrace l histoire des Roquencourt ou cette dame se lasse entraîner par un gigolo en le dotant d une montagne d argent
À force de multiplier les registres et les effets outranciers, la mise en scène perd son cap et manque l’occasion d’une véritable critique de la bourgeoisie. L’ensemble, souvent hystérique, s’embourbe dans la farce lourde et les maladresses de mauvais goût, laissant l’impression d’une satire qui promettait beaucoup mais ne va jamais au bout de ses ambitions.
Ce film est une tentative totalement ratée pour relater une partie de la vie de madame bettencourt. Quel dommage que de si grands acteurs se soient investis dans ce scénario sans envergure. Isabelle Huppert humilie Liliane bettencourt, la rabaisse au rang d’une grande bourgeoisie stupide, sans aucune envergure, ce que Madame Bettencourt n’était sûrement pas, même étant malade. Quant à Laurent Lafitte, il surjoue son rôle, cela sonne faux. Quel platitude.
Sans surprise Isabelle Huppert interprète magistralement ! Un jeu d’acteurs qu’on vit avec plaisir malgré l’incongruité de la situation. Film très réaliste, tension familiale dramatique, morale mise à mal dans cet abus de faiblesse. Cette retranscription est crédible. On en ressort inquiet quant aux mœurs sociales et politiques qui n’envient rien à la fiction.
Un film intéressant, mais qui me dérange un peu avec cet éternel cliché, "les juifs sont les plus riches et contrôlent tous"... Pour autant, les acteurs sont superbes. Isabelle Huppert est égale à elle-même Talentueuse, Laurent Lafitte est insupportable mais Parfait et un régal de voir Raphaël Personnaz en Majordome Sexy et Viril. Thierry Klifa nous livre sa vision d'une affaire qui a fait beaucoup parler en France, il y a quelques années en maquillant les noms, et les récits mais le résultat est très plaisant et permet à tous ses acteurs de briller à l'écran. ,
La Femme la plus riche du monde, s’impose comme une œuvre élégante et subtile, portée par une mise en scène d’une grande justesse et une interprétation d’une rare intensité. Le film explore avec finesse les paradoxes du pouvoir, de la solitude et de la réussite, sans jamais céder à la caricature ni au pathos facile. La réalisation, sobre mais inspirée, met en valeur la complexité de son héroïne, à la fois fascinante et vulnérable. Si quelques longueurs se font sentir en milieu de parcours, elles n’entament en rien la puissance émotionnelle du récit ni la beauté du portrait dressé. À la croisée du drame intime et de la satire sociale, cette œuvre séduit autant par sa profondeur psychologique que par son élégance formelle.
SE LIBÈRE-T-ELLE DE SA RICHESSE ? Cela ressemble à un remake de « La Vieille Femme indigne » avec en plus les paillettes, les people… et un photographe gigolo en prime. La première partie du film raconte les frasques d’une milliardaire qui, à la soixantaine, se libère de tant d’années vécues, coincée entre les conventions bourgeoises et ses obligations de dirigeante d’une entreprise prestigieuse. Le second acte s’inspire presque explicitement de la vie de Liliane Bettencourt, proche des milieux politiques par sa famille, et bridée par sa fille qui veut éviter les « folies » de sa mère en déclenchant une procédure judiciaire. L’histoire est menée tambour battant avec une Isabelle Huppert qui se régale dans son rôle de milliardaire déjantée retrouvant une seconde vie auprès d’un Laurent Lafitte tourbillonnant, pas avare de cabotinage. Ce tableau incisif contre une « haute société » souvent enviée révèle ici toutes ses turpitudes, à la manière d’un Balzac du 21ème siècle.
Vu le film hier et j'ai beaucoup apprécié la réalisation, son esthétisme, ses plans, les prises des personnages en solo. Ce n'est pas un film d'action, c'est un déroulé d'actions familiales donc il faut prendre le film ainsi. On y retrouve beaucoup d'éléments de l'affaire et les dialogues sont percutants, contrairement à certaines critiques, on ne parle pas pour ne rien dire et c'est un plus. Les acteurs se révèlent tous avec brio. Les insatisfaits sont des râleurs qui trouveront toujours quelque chose à redire...
Cela faisait des années que je ne voyais pas un si bon film. Brillant, ingénieux, libre, avec une mise en scène sublime et des actrices et des acteurs exceptionnels. Ce film a largement dépassé mes attentes et est un revers à la médiocrité réalisatrice et cinématique, ainsi qu’au dogme politique qui s’impose de nos jours à Hollywood, Cannes et partout ailleurs en occident. Bravo Isabelle Huppert et son équipe qui remettent la barre très haut au cinéma français et européen.
C’est bien mais que c’est long. Les acteurs sont excellents mais les mêmes scènes, certes bien écrites, se répètent simplement agrémentée d’un défilé de mode d’une Isabelle Huppert toujours aussi exceptionnelle.
Je n’ai pas vu passer les 2h ! Dialogues truculents, jeux d’acteurs incroyables. Quant aux différentes tenues portées par Isabelle Huppert (70 en tout !) , elles apportent beaucoup de classe et de cachet à ce très bon film !