Derniers Avis : La Femme la plus riche du Monde - Page 16
La Femme la plus riche du Monde
Note moyenne
3,7
3926 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
509 critiques spectateurs
5
64 critiques
4
191 critiques
3
156 critiques
2
57 critiques
1
31 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Laurette S
33 abonnés
156 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 10 novembre 2025
Ce film me laisse une curieuse impression en raison d' une sorte d'ambiguïté de propos. S'agit il de dénoncer un escroc qui s'en prend à la fortune d'une femme qu'il manipule ou d'exposer le scandale que constitue en soi la vie et les mœurs des ultra-riches? Comment cette femme raffinée peut elle se laisser prendre aux clowneries et à la vulgarité auxquelles elle s'expose, elle et sa famille? On n'a de sympathie pour personne dans ce film. Ni pour l'histrion voleur qui s'autorise toutes les provocations car il connaît son emprise sur cette femme comblée mais qui s'ennuie, ni pour cette famille de grands bourgeois guindés. Un film dont se dégage en tous cas une grande tristesse. Jusqu'au majordome, seul personnage doté d'une véritable moralité dont il ne sera pas récompensé. CQFD Assurément l'argent ne fait pas le bonheur.
Entre comédie et documentaire le film est une réussite grâce a un scénario en béton et des acteurs exceptionnels avec Huppert et Lafitte au sommet. Les seconds rôles sont parfaits.
Le film rend compte de façon magistrale de ce qu'à pu être le fond de cette affaire, avec un Laurent Laffite abject à souhait,e t des acteurs et actrices tous parfaits dans leurs rôles respectifs. Les dialogues sont ciselés et font mouche dans chaque réplique, c'est un vrai régal du début à la fin. A voir et à revoir, l'ensemble forme une trame autour d'un cercle familial pitoyable à souhait, illustrant très bien le proverbe "l'argent ne fait pas le bonheur", ...et dans ce cas là il n'y contribue même pas, tout en laissant les personnages se démener face à leur détresse et à leurs faiblesses pathétiques. Un film qui frappe et joue juste autour de tous ces esprits tous plus fumeux les uns que les autres. Un très bon moment de cinéma.
Quel bon moment de cinéma. Je suis rentrée tout de suite dans le film. Isabelle Huppert est excellente comme Raphaël Personnaz qui est parfait en majordome ou le mari André Marcon. Le rôle de Banier est un peu caricatural et fatiguant. On est pris par l’histoire du début à la fin même si le film aurait pu avoir 20 mn de moins. Je le recommande rien que pour les 70 tenues d’Isabelle Huppert.
Thierry Klifa s'est appuyé sur l’affaire Bettencourt-Banier et nous propose une histoire librement inspirée. Isabelle Huppert, Laurent Lafitte et Marina Foïs sont habités par leur rôle mais L Lafitte porte le film sur ses épaules. Ce film montre l'ennui de ces femmes de pouvoir, à l'agenda tenu au cordeau, ne laissant la place ni au plaisir ni à la fantaisie. Ce qui explique sans doute que cette femme rigide accepte tous les débordements de cet homme qui n'a aucun limite, que ce soit dans les gestes ou la parole, toujours dans l'excès et la vulgarité.
Un peu déçu par ce film, malgré le bon jeu des acteurs. Les dialogues sont bons, mais les séquences avec l'interview des personnages donnent un peu l'impression d'être devant une émission TV. En revanche on comprend très bien la motivation de Marianne de donner de l'argent à Pierre-Alain, extraverti et sans gêne qui la fait revivre et la volonté de sa famille de vouloir la protéger malgré elle....et surtout de vouloir protéger son héritage.
Isabelle Huppert, Marina Fois et Laurent Lafitte sont tout simplement exceptionnels dans leur rôle et nous ne voyons pas des acteurs mais leurs personnages. Les rôles secondaires sont egalement exceptionnels. J ai adoré ce film et cette histoire contemporaine que j ai suivi à l époque dans les médias. Mention spéciale pour Isabelle Huppert plus belle plus brillante plus époustouflante que jamais.
La bande-annonce est trompeuse, elle focalise sur les moments grossiers et laisse entendre qu'on va voir une comédie bien grasse, or c'est tout le contraire. Voici un drame très sombre, une histoire d'emprise, d'amour, d'argent aussi bien sûr. Formidable casting avec un double césar à la clé pour I. Huppert et plus encore Laurent Laffitte.
Une comédie dramatique finement écrite et aux répliques cisaillées. L'écriture du scénario et des dialogues est particulièrement réussie. Les comédiens sont très bons, en particulier Huppert et Lafitte. C'est de la caricature à outrance, même si on aimerait être au plus près de la réalité. Cependant le film est très vulgaire et je déconseille pour les enfants.
Bien sûr, les acteurs nous transportent, nous font douter...Quelle est la limite entre bienveillance, profit, plaisir ? Elle est flou et c'est ça que l'on aime
Directement inspiré de l’affaire Bannier / Bettencourt qui a défrayé la chronique dans les années 2000, nous voici au cœur du conflit familial opposant la fille de la milliardaire âgée Marianne Farrère et sous l’influence, l’emprise d’un photographe Le quatuor Isabelle Huppert, Marina Foïs, Raphael Personnaz et Laurent Lafitte est époustouflant. Laurent Lafitte est stupéfiant dans le rôle du dandy photographe sans limites dans son comportement, sa malhonnêteté, son opportunisme parasite. L’homme qui est parvenu à obtenir un milliard de la richissime présidente de la multinationale en cosmétiques … Elle le valait bien ! Raphael Personnaz est juste de retenue dans le rôle du majordome, homme de confiance de la famille. Le mimétisme d’Isabelle Huppert est tel que l’on croit voir Liliane Bettencourt. Dès les premières minutes, le spectateur est saisi par le réalisme des scènes et des répliques mordantes ou les silences et regards cinglants entre les protagonistes. Une comédie dramatique sur le pouvoir de l’argent à savourer Un film qui pourrait devenir un classique du cinéma français par le fond mais également la forme (répliques cultes ou pas, la photo du film, le montage ...)