La Femme la plus riche du Monde
Note moyenne
3,7
3924 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

509 critiques spectateurs

5
64 critiques
4
191 critiques
3
156 critiques
2
57 critiques
1
31 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Amenemhat
Amenemhat

4 abonnés 59 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 novembre 2025
Quel plaisir d'assister à cette joute amicale, à ce feu d'artifices de répliques pleines d'esprit et d'humour entre une femme richissime que la vieillesse est en train de faire sombrer dans l'ennui et ce malandrin d'artiste flamboyant et plein de vie ! Isabelle Huppert est rayonnante de talent et Laurent Lafitte tourbillonnant de vigueur et de rouerie. Tous les seconds rôles sont aussi à la hauteur de cette reprise d'une fameuse affaire où l'argent unit autant qu'il déchire. Bref, un film mieux que plaisant !
Fabien Cluzel
Fabien Cluzel

5 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 novembre 2025
Que de belles interprétations (mention à Lafitte, jubilatoire et césarisable !…Huppert géniale comme d’habitude) pour cette fable/documentaire qui met en lumière cette tragi-comédie qu’est la vie des Bettencourt…pauvres de eux !!!
emmanuel D.
emmanuel D.

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 novembre 2025
Tres bonne comédie dramatique avec un formidable jeu d’acteur de Isabelle Huppert et Laurent Laffite
Jeremie Lemoine
Jeremie Lemoine

7 abonnés 110 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 novembre 2025
Bonne comédie qui vaut le détour ne serait ce que pour son casting et l'excellent jeu hystérique de Lafitte.
isabelle.hagler
isabelle.hagler

2 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 9 novembre 2025
Les acteurs sont toujours bons . Malheureusement le sujet est vraiment pas passionnant et malgré le talent des acteurs j’ai du mal à adhérer.
Pôpô passion ciné
Pôpô passion ciné

32 abonnés 333 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 novembre 2025
Quand on est au sommet on est seul.
C'est cette phrase qui a résonné dans mon esprit après ma séance car on sent la solitude profonde de cette femme!

Ce film s'inspire de la célèbre histoire de Lilian Bettencourt, cette femme d'affaires à la tête du Groupe L'Oréal qui s'est fait escroqué par un photographe.

Le réalisateur s'est amusé à prendre quelques libertés qui m'ont dérouté.

Au début du film, j'étais sûre de mes ressentis et je m'attendais à être révolté ! Mais c'est tout le contraire qui s'est produit.

Déjà, le récit surfe sur une légèreté, pas désagréable, qui m'a attendrie.

On sent qu'Isabelle Huppert et Laurent Lafitte se sont beaucoup amusés sur le tournage.
Leur complicité se ressent tout au long de l'histoire.

La première porte le film et ce rôle lui va comme un gant. On ne peut qu'avoir de l'empathie pour cette femme qui incarne la définition du paradoxe : c'est la femme la plus riche du monde, elle a tout et qui portant s'ennuie profondément et ne trouve pas de sens dans sa vie.

Quant au second, j'ai adoré alterner entre le détester au plus profond et le comprendre : "il y a assez d'argent pour tout le monde" et en même temps on sent qu'il s'est attaché à cette amitié.

Je sais que l'argent fausse les liens et j'ai été désarçonnée sur mes ressentis entre le coeur et la raison.

Le film se veut léger alors que la réalité l'est beaucoup moins mais je ne peux m'empêcher d'être persuadée que cette amitié était sincère, même si on départ elle pouvait être calculée.

C'est un film qui ne peut pas laisser indifférent, qui fait poser des questions sur le monde qui nous entoure : je comprends les craintes de la famille et de l'entourage face à ces dons faramineux mais je comprends également ce besoin de se sentir vivant et ça n'a pas de prix !
Joel G.
Joel G.

1 abonné 38 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 novembre 2025
Sur l'affaire Bettencourt. Je trouve que c'est trop d'honneur de faire un film pour un tel personnage. Décidemment Laurent Lafitte sait tout faire et bien mais agace un peu...on va bientôt dire qu'il fait du Lafitte
Marienaturep
Marienaturep

3 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 9 novembre 2025
L histoire porte plus sur le photographe que sur la femme. Les 2 personnages principaux sonnent faux, trop peu nuancés .Marina Fois et Raphael Personnaz sont très justes au milieu de cet etalage de surenchère. A noter, les belles lumières du film. Dans l'ensemble, c'est un film moyen voir mediocre et assez peu intéressant.
Valerie Wickers
Valerie Wickers

13 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 novembre 2025
Un film qui n’est pas pour moi une comédie
Isabelle Huppert est excellente
Lafitte en fait trop pour moi
On en ressort un peu écœuré …
La série Netflix sur les Bettencourt est à voir également
Emmanuelle
Emmanuelle

6 abonnés 129 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 novembre 2025
très beau film. majestueusement joué, même si je trouve que Laurent Lafitte en fait un peu trop. Un parti bien pris dans ce film (le photographe, le méchant, la fille, la gentille), mais le film est intéressant.
Missa
Missa

34 abonnés 67 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 novembre 2025
C'est une histoire inspirée par celle de Liliane Bettencourt et du photographe François-Marie Bannier qui lui a soutiré de l'argent ou jouant de sa faiblesse et de l'amitié qu'il avait créé avec elle.
Laurent Laffite joue avec beaucoup de justesse le rôle du photographe sans-gêne et plein d'aplomb. Le jeu des acteurs est bon. Même si on rit par moment ce n'est pas une comédie.
Je suis un peu gêné par le parti-pris du réalisateur qui raconte une fiction en s'inspirant très librement d'un fait divers. Cela lui permets de réécrire un récit qui dans l'esprit des spectateurs deviendra une réalité et remplacera le récit de la véritable histoire.
KTY
KTY

6 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 8 novembre 2025
Très partagée malgré un bon jeu d'acteurs et un Thierry Laffite parfait en tête à claques exécrable mais on s'ennuie un peu, beaucoup de longueurs. Tourné en mode théâtre avec des huis clos. Des messages beaucoup de clichés, celui qui se fait le plus avoir c .est le majordome le plus loyal et le plus honnête. Pas de quoi quand même en faire tout un plat.
Amani Sayah
Amani Sayah

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 8 novembre 2025
Nul nul nul, tout est extrapolé, très peu fidèle à la véritable histoire.
Des blagues assez graveleuses tout au long du film, instaurant une ambiance très gênante.
Je ne recommande pas du tout, à part si vous voulez perdre votre temps.
gazaupouy
gazaupouy

1 abonné 60 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 novembre 2025
Laurent Laffite n’a pas le physique de François Marie Banier mais il es y aussi vrai que l’original surtout quand il es sur sa mobylette.
Isabelle Huppert et Marna Fois sont formidables et elles aussi plus vraies que nature.
Ninideslaux
Ninideslaux

105 abonnés 284 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 novembre 2025

      Un film plaisant qui pourrait faire penser à Claude Chabrol. Des personnages infâmes dans des décors luxueux, superbes villas, objets d'art, pelouses velours, et on accrocherait bien quelques vestes Chanel de Marianne (un peu dadame certes...) dans son dressing. Je lui laisse par contre ses carrés Hermès...
         Liliane Bettencourt était certainement beaucoup  moins stupide (mais beaucoup moins jolie aussi!) que cette caricature de sale riche, arrogante, égoïste, et qui n'a sans doute jamais aimé personne, interprétée par Isabelle Huppert.
         Oui, elle est toujours magnifique, avec sa bouche maquillée en rouge carnassier, notre Isabelle, au point que de façon gênante, elle a l'air de la soeur.... voire de la fille de sa fille, Marina Fois étant cantonnée au rôle de la rabat-joie sans aucune coquetterie.        
         De même qu'André Bettencourt, avec sa longue carrière politique, n'était surement pas ce placide bonasse et toujours amoureux interprété par André Marcon qui se laisse martyriser par son épouse.
           Quant à Laurent Lafitte en roue libre, il cabotine comme un fou, il est irrésistible! A lui seul il vaut le déplacement.
          Un personnage intéressant qui doit être, lui, parfaitement fictif, c'est ce majordome /homme à tout faire /confident occasionnel interprété par Raphaël Personnaz, follement attaché à cette famille dont il pense qu'il lui doit tout, et qui est prêt à tout  perdre pour chasser l'écornifleur...
          Claude Chabrol aurait sans doute été plus subtil, mais en attendant, on s'est bien amusé!

Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse