Derniers Avis : La Femme la plus riche du Monde - Page 17
La Femme la plus riche du Monde
Note moyenne
3,7
3924 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
509 critiques spectateurs
5
64 critiques
4
191 critiques
3
156 critiques
2
57 critiques
1
31 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Amenemhat
4 abonnés
59 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 9 novembre 2025
Quel plaisir d'assister à cette joute amicale, à ce feu d'artifices de répliques pleines d'esprit et d'humour entre une femme richissime que la vieillesse est en train de faire sombrer dans l'ennui et ce malandrin d'artiste flamboyant et plein de vie ! Isabelle Huppert est rayonnante de talent et Laurent Lafitte tourbillonnant de vigueur et de rouerie. Tous les seconds rôles sont aussi à la hauteur de cette reprise d'une fameuse affaire où l'argent unit autant qu'il déchire. Bref, un film mieux que plaisant !
Que de belles interprétations (mention à Lafitte, jubilatoire et césarisable !…Huppert géniale comme d’habitude) pour cette fable/documentaire qui met en lumière cette tragi-comédie qu’est la vie des Bettencourt…pauvres de eux !!!
Quand on est au sommet on est seul. C'est cette phrase qui a résonné dans mon esprit après ma séance car on sent la solitude profonde de cette femme!
Ce film s'inspire de la célèbre histoire de Lilian Bettencourt, cette femme d'affaires à la tête du Groupe L'Oréal qui s'est fait escroqué par un photographe.
Le réalisateur s'est amusé à prendre quelques libertés qui m'ont dérouté.
Au début du film, j'étais sûre de mes ressentis et je m'attendais à être révolté ! Mais c'est tout le contraire qui s'est produit.
Déjà, le récit surfe sur une légèreté, pas désagréable, qui m'a attendrie.
On sent qu'Isabelle Huppert et Laurent Lafitte se sont beaucoup amusés sur le tournage. Leur complicité se ressent tout au long de l'histoire.
La première porte le film et ce rôle lui va comme un gant. On ne peut qu'avoir de l'empathie pour cette femme qui incarne la définition du paradoxe : c'est la femme la plus riche du monde, elle a tout et qui portant s'ennuie profondément et ne trouve pas de sens dans sa vie.
Quant au second, j'ai adoré alterner entre le détester au plus profond et le comprendre : "il y a assez d'argent pour tout le monde" et en même temps on sent qu'il s'est attaché à cette amitié.
Je sais que l'argent fausse les liens et j'ai été désarçonnée sur mes ressentis entre le coeur et la raison.
Le film se veut léger alors que la réalité l'est beaucoup moins mais je ne peux m'empêcher d'être persuadée que cette amitié était sincère, même si on départ elle pouvait être calculée.
C'est un film qui ne peut pas laisser indifférent, qui fait poser des questions sur le monde qui nous entoure : je comprends les craintes de la famille et de l'entourage face à ces dons faramineux mais je comprends également ce besoin de se sentir vivant et ça n'a pas de prix !
Sur l'affaire Bettencourt. Je trouve que c'est trop d'honneur de faire un film pour un tel personnage. Décidemment Laurent Lafitte sait tout faire et bien mais agace un peu...on va bientôt dire qu'il fait du Lafitte
L histoire porte plus sur le photographe que sur la femme. Les 2 personnages principaux sonnent faux, trop peu nuancés .Marina Fois et Raphael Personnaz sont très justes au milieu de cet etalage de surenchère. A noter, les belles lumières du film. Dans l'ensemble, c'est un film moyen voir mediocre et assez peu intéressant.
Un film qui n’est pas pour moi une comédie Isabelle Huppert est excellente Lafitte en fait trop pour moi On en ressort un peu écœuré … La série Netflix sur les Bettencourt est à voir également
très beau film. majestueusement joué, même si je trouve que Laurent Lafitte en fait un peu trop. Un parti bien pris dans ce film (le photographe, le méchant, la fille, la gentille), mais le film est intéressant.
C'est une histoire inspirée par celle de Liliane Bettencourt et du photographe François-Marie Bannier qui lui a soutiré de l'argent ou jouant de sa faiblesse et de l'amitié qu'il avait créé avec elle. Laurent Laffite joue avec beaucoup de justesse le rôle du photographe sans-gêne et plein d'aplomb. Le jeu des acteurs est bon. Même si on rit par moment ce n'est pas une comédie. Je suis un peu gêné par le parti-pris du réalisateur qui raconte une fiction en s'inspirant très librement d'un fait divers. Cela lui permets de réécrire un récit qui dans l'esprit des spectateurs deviendra une réalité et remplacera le récit de la véritable histoire.
Très partagée malgré un bon jeu d'acteurs et un Thierry Laffite parfait en tête à claques exécrable mais on s'ennuie un peu, beaucoup de longueurs. Tourné en mode théâtre avec des huis clos. Des messages beaucoup de clichés, celui qui se fait le plus avoir c .est le majordome le plus loyal et le plus honnête. Pas de quoi quand même en faire tout un plat.
Nul nul nul, tout est extrapolé, très peu fidèle à la véritable histoire. Des blagues assez graveleuses tout au long du film, instaurant une ambiance très gênante. Je ne recommande pas du tout, à part si vous voulez perdre votre temps.
Laurent Laffite n’a pas le physique de François Marie Banier mais il es y aussi vrai que l’original surtout quand il es sur sa mobylette. Isabelle Huppert et Marna Fois sont formidables et elles aussi plus vraies que nature.
Un film plaisant qui pourrait faire penser à Claude Chabrol. Des personnages infâmes dans des décors luxueux, superbes villas, objets d'art, pelouses velours, et on accrocherait bien quelques vestes Chanel de Marianne (un peu dadame certes...) dans son dressing. Je lui laisse par contre ses carrés Hermès... Liliane Bettencourt était certainement beaucoup moins stupide (mais beaucoup moins jolie aussi!) que cette caricature de sale riche, arrogante, égoïste, et qui n'a sans doute jamais aimé personne, interprétée par Isabelle Huppert. Oui, elle est toujours magnifique, avec sa bouche maquillée en rouge carnassier, notre Isabelle, au point que de façon gênante, elle a l'air de la soeur.... voire de la fille de sa fille, Marina Fois étant cantonnée au rôle de la rabat-joie sans aucune coquetterie. De même qu'André Bettencourt, avec sa longue carrière politique, n'était surement pas ce placide bonasse et toujours amoureux interprété par André Marcon qui se laisse martyriser par son épouse. Quant à Laurent Lafitte en roue libre, il cabotine comme un fou, il est irrésistible! A lui seul il vaut le déplacement. Un personnage intéressant qui doit être, lui, parfaitement fictif, c'est ce majordome /homme à tout faire /confident occasionnel interprété par Raphaël Personnaz, follement attaché à cette famille dont il pense qu'il lui doit tout, et qui est prêt à tout perdre pour chasser l'écornifleur... Claude Chabrol aurait sans doute été plus subtil, mais en attendant, on s'est bien amusé!