D'accord, le personnage de madame Bettencourt est un rôle en or taillé sur mesure pour la prolixe Isabelle Huppert. D'accord le sujet est un sujet en or à traiter au cinéma avec tous les ingrédients de classe sociale, d'argent qui coule à flot et d'abus en tout genre, mais pardon, une comédie?? toutes les critiques semblent pourtant s'accorder... Mais sur quel critère? dans l'insupportable personnage interprété par Laurent Lafitte, vulgaire, indécent, manipulateur ? L'abus de faiblesse n'est en rien il me semble sujet à rire, et ce n'est pas l'outrance poussée du sociétaire de la Comédie Française qui peut suffire à faire passer la pilule. Même la mise en scène de Thierry Klifa manque de finesse dans ses excès et sa direction d'acteurs pour provoquer le rire. Un film à mon humble avis bien trop surestimé.
La Femme la plus riche du monde m’a captivé surtout par son trio d’acteurs impressionnant. Isabelle Huppert est fascinante dans ce rôle de femme puissante, presque intouchable, mais dont on devine les failles derrière chaque regard. Elle impose une présence incroyable à l’écran, tout en laissant apparaître une forme de solitude très subtile.
Laurent Lafitte est tout aussi marquant, dans un rôle ambigu, charmeur et dérangeant à la fois. On comprend pourquoi il a été récompensé : il apporte une tension constante et un vrai jeu de manipulation qui dynamise le film. Marina Foïs, de son côté, ajoute une énergie plus nerveuse, plus instinctive, qui équilibre parfaitement l’ensemble.
Le film parle d’argent, d’influence et de pouvoir, mais surtout des rapports humains quand tout est démesuré. J’ai trouvé l’ensemble solide, parfois un peu inégal dans le rythme, mais porté par des performances vraiment fortes. Un film élégant et bien interprété, qui tient surtout grâce à son casting.
Ma seule réserve sur le film réside dans le jeu de Laurent Lafitte, d'autant plus alors qu'il vient de recevoir un César pour son interprétation. D'une part il ne ressemble pas du tout au personnage qui a inspiré le rôle, ça a de l'importance puisque dans la réalité il s'agit d'un homme petit, gros et d'allure banale or Laurent Lafitte est grand, athlétique séduisant et charismatique. D'autre par pour ressembler à son personnage il en fait des tonnes, ça frise souvent le ridicule. En dehors de ce détail le film est excellent
Un portrait captivant et nuancé qui dépasse le simple fait divers. La mise en scène sublime un scénario solide, porté par des acteurs au sommet de leur art. Une œuvre forte sur les faux-semblants et les déchirements familiaux au sommet de la pyramide sociale.
Une réalisation mal maîtrisée, un scénario plat, on s'ennuie ferme devant ces acteurs qui surjouent. Une pièce de théâtre sans saveur. De la vulgaire télé.
C’est un film qui pose une question intéressante : une œuvre peut-elle être à la fois parfaitement interprétée et profondément irritante ? Si la justesse de Laurent Lafitte et la maîtrise technique sont indéniables, le fond moral finit par l’emporter sur le plaisir du cinéma. On s’épuise vite face à cette galerie de personnages 'puants' et grotesques, prisonniers d’un entre-soi bourgeois et d'une laideur humaine qui finit par écœurer. Une satire réussie techniquement, mais dont la thématique — l'argent et la vanité — peut se révéler viscéralement indigeste si l'on cherche un minimum d'authenticité.
La femme la plus riche du monde est un film intéressant et réussi. Les interprétations sont justes et de qualité. Le scénario est bien mené et il nous embarque avec une tension qui s’accentue au fur et à mesure
Film outrancier sans nuance ni finesse. Trop souvent surjoué, parfois à un tel point qu'on y gagne un César: pauvre monde du cinoche franchouillard qui n'a plus d'icone mais des clowns tristes.
Un film médiocre, difficile à regarder. les dialogues sont mauvais, l'histoire ne tient que parce qu'elle est vraie. Les acteurs tentent de rattraper la faiblesse du film mais ce n'est pas assez.
Enfin un rôle qui propulse Laurent Lafitte et le fait sortir des rôles convenus dans lesquels il pouvait être un peu enfermé pour lui ouvrir la voie de l'excellence. Ce n'est pas sa première rencontre avec Isabelle Huppert, magnifique comme d'habitude, Il y a là une complicité au delà des rôles impartis, qui me fait penser qu'elle a été semée avec le film "Elle". En tous cas le duo est un bonheur et nous n'oublions pas les rôles secondaires admirablement campés par Marina Foïs, Raphaël Personnaz et André Marcon. Bien qu'il y ait de la tragédie, les dialogues et l'humour rendent le film léger, un vrai bonheur.
Super film!!! Très drôle, puis vibrant, qui passe au coté dramatique au fur et à mesure... Tout y est pour ne pas voir le temps passer! Des scènes spoiler: d'interrogatoire des personnages tout au long du film laisse planer un suspens! Que s'est-il passé? On le découvre avec les personnages! Laurent Lafitte a un super jeu d'acteur, on en pouvait plus de son personnage, vraiment!
Une libre inspiration de l'affaire Bettencourt et de son empire, source de tant de convoitises, qui a défrayé la chronique en son temps. Un traitement au regard cynique, abordé dignement, plaisant sans plus sur la durée, élevé par la prestation flamboyante et irrévérencieuse de L. Lafitte face à la retenue maîtrisée de M. Foïs.