j ai vraiment apprécier ce film par la qualité des acteurs avec une superbe isabelle Huppert qui joue divinement bien associé avec du haut Lafitte qui delivre une copie remarquable une histoire inspirée de l' affaire lilliane Bettencourt bref du cinéma français comme on l'aime.
Excellente comédie portée par les 3 acteurs principaux, avec un Laurent Lafitte juste génial. Certaines répliques comme "On se croirait à Honolulu" sont hilarantes et sonnent tellement vrai. On comprend complétement le point de vue de la femme la plus riche du monde prête à lâcher ses milliards pour un peu de distraction, ça devrait être une leçon pour confirmer que ce niveau de richesse dépasse complétement la logique et l'entendement.
Film brillant, puissant, impressionnant, magistralement interprété. Des portraits psychologiques d’une grande pertinence. Le sujet à priori destiné plutôt aux tabloïds bas de gamme s’avère finalement assez captivant, et le film trouve une dimension plutôt inattendue, et on ́ne s’ennuie vraiment pas. Prestations majuscules d’Isabelle Huppert et Laurent Laffite.
Isabelle hupert renoue avec un role à sa hauteur, elle est juste incroyable dans ce film et Laurent Lafitte pareil. Le film vaut le coup pour leurs deux prestations l’une froide et et coupée au rasoir et l’autre haute en couleure : la fusion fonctionne tres bien. Pour le rezte, le sceanrio est impeccable et l’image au biveau. Une film qui relate les backstages de l’heritière de L’oréal ici deguisée sous un autre nom. Mais ca donctionne bien et on se regale de leurs interpretations
Bien que ce film soit largement inspiré de l'affaire Bettencourt , on ne peut s'empêcher d'imaginer des situations analogues dans ces familles bourgeoises qui détiennent une énorme richesse où l'argent n'a plus le sens de la réalité, à l'heure où la France doit se doter d'un budget sous contrainte de justice cela amène à s'interroger. Ceci dit le film est assez extraordinaire, le couple Huppert - Laffite fonctionne à merveille. Une interprétation magistrale de Laurent Laffite qui sublime les dialogues qui sont à la fois drôle, vulgaire, méprisant.
Grandement inspiré par l'affaire Bettencourt, ce film est un formidable terrain de jeu pour le duo Huppert/Lafitte. Ce dernier est irrésistible dans un rôle de photographe amuseur, confident et surtout arnaqueur. Avec sa gouaille et son aplomb, il va prendre de plus en plus de place dans la famille et la vie de Marianne, au grand désespoir de la fille, Frédérique (Marina Foïs). L'ensemble donne une comédie grinçante où Huppert n'hésite pas à s'encanailler sous l'influence d'un Lafitte qui régale en cabotinant pour notre plus grand plaisir (rôle à Césars?). Mention spéciale à Raphaël Personnaz qui subit les humiliations de Pierre-Alain Fantin avec un stoïcisme déroutant. Peut-être un peu trop long pour une comédie, mais l'ensemble est de qualité.
Qui d’autre que Isabelle Huppert pour interpréter la célèbre Lilian Benttencourt ? Une belle transcription d’une histoire qui a aura fescine les francais. Une performance éblouissante livrées par les deux acteurs principaux. Attention tout de même, le personnage joué par Laffite peut apparaître comme trop caricatural.
Un impitoyable récit de la fin de Bettencourt, manipulée et heureuse alors qu'elle dirigeait avec poigne une entreprise colossale.
Le passé sulfureux des collabos ou de ceux qui s'arrangeaient avec l'occupation nazie, le contexte politique de l'affaire Barnier/Bettencourt sollicitant les Chirac, Sarkozy et Mitterrand, pouvaient laisser appréhender un traitement facile et bâclé mais toute la complexité psychologique et les parcours sociaux sont remarquablement représentés ou suggérés grâce à la réalisation et aux acteurs.
Il y a 1 semaine L’argent de la vieille. Une comédie comme le cinéma français sait en produire depuis toujours. Un scénario efficace, de bons acteurs et une réalisation honnête, mais sans audaces. Il est dommage en effet que le parti-pris du vaudeville, centré sur la relation entre Liliane Bettencourt et François-Marie Banier élude à peu près complètement les dimensions les plus intéressantes de la place de cette famille dans les turpitudes de la grande bourgeoisie française. Si la question de la participation du fondateur de Loréal le père de Liliane, Eugène Schueller, et de son mari, André Bettencourt incarné par l’excellent André Marcon, très proche de François Mitterrand, à la collaboration et aux opérations de déstabilisation de la Cagoule, organisation secrète financée dans la seconde moitié des années 1930, par une partie du patronat français pour déstabiliser la République et le gouvernement du Front Populaire, est rapidement évoquée, les liens avec la droite française via les financements des campagnes électorale de Giscard et de Sarkozy, ne le sont pas. Ce n’était pas le sujet certes, mais le refus de l’explorer, fût-ce en l’articulant à l’amitié particulière de la milliardaire et du photographe, traduit l’absence d’ambition d’un film qui reste prudemment dans le registre connu et convenu de la comédie boulevardière. Restent la relation entre la vieille dame le gigolo et l’entourage familial, la fille et le gendre, où Isabelle Huppert brille et Laurent Laffitte cabotine — il pourra donner sa pleine mesure dans le remake de la Cage aux folles qu’il s’apprête à tourner — en transgresseur des tabous d’une bourgeoisie compassée. Un film finalement assez consensuel qui porte un regard indulgent sur cette humanité où chacun des protagonistes a ses raisons et ses névroses.
Ma critique du film : La femme la plus riche du monde.
Synopsis : Marianne Farrère, à la tête d'une immense fortune, une entreprise de cosmétique, verse des sommes considérables à Pierre-Alain Fantin, un artiste-photographe plus jeune qu'elle. Son mari, Guy, politicien à la retraite, laisse faire, mais sa fille Frédérique voit là un abus de faiblesse et attaque en justice pour mettre fin à ces dons.
Vu dans mon cinéma de quartier, un lundi fin d’après-midi, dans une salle où il n’y avait pas grand monde.
Autant le dire tout de suite, si vous n’aimez pas Laffite et Huppert, il ne faut pas aller voir ce film. On pourrait dire qu’il a été fait pour eux deux. Les détracteurs diront qu’ils surjouent. Les afficionados diront que ce film est extraordinaire grâce à eux.
Inspiré par l'affaire Banier-Bettencourt, ce film qui a été présenté hors compétition au festival de Cannes 2025, ne vous séduira pas par l’originalité de l’histoire ou par le suspense, on connait la fin, on connait les personnages, enfin, ceux qu’ils sont censés être copiés, on connait l’histoire. C'est bien pour l'interprétation qu'il faut voir ce film.
Les dialogues sont bien ; des répliques très bien trouvées font souvent sourire.
Les personnages secondaires jouent très bien. C’est une prouesse. Marina Foïs est égale à elle-même. Raphael Personnaz qu’on connait bien moins, en maitre d’hôtel est remarquable. Et André Marcon encore plus.
Le scénario est plutôt bien ficelé, parce que nous progressons bien dans l’histoire, nous avançons dans l’intrigue au bon rythme.
J’ai personnellement trouvé deux choses décevantes. Les décors ne sont pas, selon moi, à la hauteur de la situation. Et dans certaines scènes, je pense qu’il y aurait fallu une belle floppée de figurants. Je trouve cela dommage ; c’est un film français, pas Hollywood.
Finalement, je ne vais donner que la note de 4,5 – je vais quand même déclarer que c’est EXCELLENT. J’invite bien sûr à le regarder, à aller le voir au cinéma au plus vite. Il aurait fallu très peu pour que je déclare que c’est un chef d’œuvre.
Une comédie sur des vies réelles de riches++. Isabelle Huppert, Laurent Lafitte très bon ping-pong de répliques délicieuses, coté farce, jalousie effrénée. Cette balade dans la haute bourgeoisie corrompu, perverse est truculente. Ils sont totalement "hors-sol", l'argent n'a pas de sens, si l'accumulation à outrance... Bien filmé, beaux décors et c'est peu dire, bien ficelé et la "Cages aux folles" n'est pas loin. je me suis bien marré.