309 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
75 critiques spectateurs
5
23 critiques
4
18 critiques
3
19 critiques
2
11 critiques
1
2 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Pierre Phdb
24 abonnés
297 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 26 février 2026
Un deçà de mes attentes. Je m'attendais a un film sur la vie d'africains d'origines subsaharienne vivant au Maghreb en l'occurrence en Tunisie où ils sont migrants. Si la localisation géographique est bonne le film ne montre qu'une société vivant en microcosme quasiment pas les interactions avec la population locale, les problèmes de vies de racisme entre les populations.
"« Portraits de femmes» On suit le parcours de 3 ivoiriennes venues en Tunisie pour différentes raisons et vivant ensemble, et dont l’arrivée d’une petite fille subsaharienne elle aussi et rescapée d’un naufrage de migrants va bousculer le quotidien déjà précaire. De nombreux sujets intéressants sont abordés : la précarité donc, la débrouille, le racisme, le sort des migrants, la corruption, le tout dans une réalisation un peu trop présentes et des actrices touchantes."
Marie est une pasteur ivoirienne vivant à Tunis. Elle vit avec sa nièce Jolie, étudiante, et Naney, une mère prête à tout pour un avenir meilleur avec sa fille. Marie doit faire face à la répression visant sa religion et semble obnubilé par ses intérêts. Le climat politique va alors percuter leur vie avec force. Le film présente de nombreuses contradiction. Si on veut retenir les scènes pleines de tendresse et d’humanité, le récit bien trop confus laisse un gout amer une fois les lumières rallumées.
Ai vu « Promis le Ciel » de la réalisatrice franco tunisienne Erige Sehiri qui a été projeté dans la Sélection « Un certain regard » au Festival de Cannes 2025. Le film traite d’un sujet fort et peu diffusé, les tensions sociales et raciales en Tunisie entre la communauté arabe et les immigrants sub-sahariens. Marie (très charismatique Aïssa Maïga) est ivoirienne et Pasteure. Elle héberge chez elle Naney ( excellente Déborah Christelle Lobe) , jeune femme pleine de vie qui enchaine les galères, et Jolie (Laetitia Ky) dont le père paye les études à Tunis. Elles vont « adopter » une petite fille de 4 ans, Kenza (Estelle Dobgo) qui est une des rares rescapées d’un naufrage d’une embarcation de fortune. Cette famille reconstituée va devoir faire front à une pression administrative, policière… de plus en plus en plus invivable. Le film a de belles qualités cinématographies dont une photographie de (Frida Marzouk) très douce et protectrice qui met un baume sur les galères des protagonistes, une musique très diversifiée (Valentin Hadjaj). Le scénario a un peu de mal à mener de front l’histoire des 4 personnages, qui ont des aspirations différentes. On a l’impression que c’est l’histoire de Naney qui prend le dessus, et cela à juste raison puisque c’est la plus mouvementée et dramatique. Le personnage est le plus complexe et l’actrice dévore l’écran. La réalisatrice a plus de talent pour nous faire sentir l’énergie, la vie, les liens de ses quatre protagonistes au sein de la maison, qu’à l’extérieur dont on ne perçoit pas à sa juste mesure le réel danger. Un joli film généreux, trop délicat et pas assez frontal pour toucher en plein coeur le spectateur.
Film avec une belle énergie sur le destin de trois femmes qui cherchent leur voie au sein d'une communauté de personnes venant de la Côte d'Ivoire et vivant en Tunisie, où un climat particulier règne à l'égard des étrangers. Ambitieuses, affirmées, ayant une foi inébranlable en l'avenir, ces portraits de femme sont inspirants. La réalisatrice finit son film en leur donnant à chacune une direction. Intéressant.
Très jolie histoire d’amitié et de partage de résilience dans une société tunisienne qui se cherche . 3 actrices épatantes, dont la trop rare Aissa Maiga prennent en charge une adorable petite orpheline et leur destin va être perturbé.
Vu à Angoulême au Festival FFA le 25 Août : film magnifique avec des portraits de femme ciselés ainsi qu’un sujet jamais traité encore au cinéma mais je ne veux pas spoiler . À voir absolument : il est des films nécessaires pr éveiller les consciences et changer les choses . Une belle humanité ! Merci pr ce film . Merci pour cette chanson magnifique à écouter 殺殺 . Ce film a recu
J’avais beaucoup aimé Sous les figues d’Erige Sehiri. Son nouveau film est un chef d’oeuvre ! Avec une grande finesse, Promis le Ciel dévoile une histoire de l’Afrique méconnue en Europe. Partager la vie de ces trois femmes aux destins à la fois distincts et entrelacés est un véritable moment de grâce. Un film essentiel et brillant pour comprendre la marche du monde.
Très beau film ! Un mélange de différents registres...on rit, on est ému, les personnages sont attachants, forts, émouvants. Le film met en lumière le sujet de l'immigration subsaharienne au Maghreb - sujet encore trop peu couvert, mais très important
Un film plein de joie et d’espoir malgré son sujet qui pourrait refroidir. Très inattendue, grave et léger, avec toujours un optimisme qui transpire a travers ses personnages hauts en couleur! Une belle pépite innatendue !
Beaucoup de simplicité, les problèmes des immigrés sont très bien présentés : entre aide limitées par le respect des lois dans un contexte similaire quelque soit le pays où ils cherchent à vivre
magnifique realisation sur la réalité du monde tunisien depuis 2011. Les actrices sont vraies, excellentes et mises en valeur par la caméra, le scénario et l'ambiance sont un magnifique plaidoyer sur les conditions de vies des sudsahariens (nes) en Tunisie. des photos et des gros plans magnifiques, un film plein d'amour, d'humanité et de sensibilité dans un contexte parfaitement décrit.