Promis le ciel
Note moyenne
3,4
309 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

75 critiques spectateurs

5
23 critiques
4
18 critiques
3
19 critiques
2
11 critiques
1
2 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Hal
Hal

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 janvier 2026
Un film passionnant, important, drôle et poignant, avec l'extraordinaire Aïssa Maïga. On m'avait promis le ciel... J'ai été ébloui par la justesse et la force de ce film ! Un véritable coup de coeur !
Simonlaneau
Simonlaneau

6 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 mars 2026
Le film repose largement sur son trio d’héroïnes, incarnées par des actrices lumineuses et habitées, dont la présence suffit à faire naître l’émotion. La mise en scène, délicate et précise, capte avec finesse les gestes du quotidien et les fragilités des liens qui se tissent. Malgré la dureté du sujet, l’humour affleure par moments, permettant au film de trouver un équilibre subtil entre gravité et légèreté.
Adnane Ben Youssef
Adnane Ben Youssef

2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 janvier 2026
Beau. Profond. Politique. Et d’une grande sensibilité.
Un agréable moment, porté par des personnages résilients et très attachants, sur fond de politique et de poésie.

Le film traite des conditions de vie des communautés subsahariennes en Tunisie, confrontées à une forte répression du régime tunisien, qui a épousé des thèses d’inspiration zemmourienne, mais aussi au racisme ordinaire de la société.

En dehors de l’actrice Aïssa Maïga, qui interprète le rôle de la pasteure, et de l’acteur tunisien Mohamed Grayaâ, l’ensemble des comédiens est issu de castings sauvages.

L’actrice Déborah Lobe Naney, non professionnelle, a été primée dans deux festivals très importants : Carthage et Marrakech.

Le film a fait l’ouverture de la sélection Un Certain Regard à Cannes.
Stephanelecointe
Stephanelecointe

2 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 mars 2026
Promis le ciel est un film beau et touchant, avec un vrai regard humain sur ses personnages. Ce sont surtout les actrices qui impressionnent, elles donnent toute sa force et sa sincérité au récit.
Ivan
Ivan

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 31 janvier 2026
Ce film est tres intéressant ! Le travail d Erige Sehiri sur les femmes migrantes est à la fois profond et tres documenté! Les personnages, inspirées de femmes réelles, sont infiniment courageuses et tres attachantes dans leur simplicité. Très vite, le spectateur entre en immersion dans une de ces églises cachées de Tunisie où chaque instant est intense et risqué. Le tourbillon nous emporte et la soif de vie dépasse le spectateur. Excellent 
Bruno Montenon
Bruno Montenon

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 janvier 2026
Après le très beau Sous les figues, un autre magnifique film avec trois actrices documentaire et fiction, le film nous touche sur un sujet plus que jamais d'actualité.
Bravo Erige Sehiri !
Sosso
Sosso

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 février 2026
Un film qui m'a transporté, parce qu'il nous plonge avec beaucoup de délicatesse et de justesse dans une réalité passionnante et peu explorée. Trois portraits de femmes d'une très grande force, avec une Aïssa Maïga étonnante mais aussi des non professionnelles qui donnent parfois au film l'accent d'une vérité documentaire. Politique, humaniste, et d'une grande beauté.
Jean-Michel Charbon
Jean-Michel Charbon

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 janvier 2026
"Le cinéma c'est l'art de filmer de jolies femmes qui font de jolies choses" - JL Godard. En l'occurrence de la trottinette !! Bravo surtout à madame Naney quelle performance pour une non professionnelle et Aïssa Maïga on lui donnerait le bon dieu sans confession... pratique pour une pasteure !!
On en sort ému et révolté (ma femme a pleuré pendant la scène au téléphone), bravo à toutes les personnes qui ont travaillé sur ce film.
JMC
Camille
Camille

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 janvier 2026
Très bon film sur un sujet peu abordé.
Mention spéciale pour la comédienne Naney à la fois drôle et émouvante.
Magnifique image
Delphine C
Delphine C

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 janvier 2026
Tellement d’émotions à la vision de ce film finement réalisé par Erige Sehiri. Les tonalités de bleu et rose du film qui donnent une lumière si particulière pour mettre en avant des personnages poignants et émouvants. La sororité et l’espoir qui portent ces femmes, magnifiquement interprétées. Et la mise en avant des difficultés pour les subsahariennes à vivre en Tunisie. On ressort en ayant le sentiment d’avoir partagé une tranche de la vie de ces femmes, tellement l’interprétation est naturelle, plus vécue que jouée, une immersion dont on ne ressort pas indemne.
Alain34
Alain34

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 février 2026
Un film bouleversant et très émouvant sur la vie des immigrants africains en Tunisie, qui essaient par tous les moyens de pouvoir une condition meilleure. Aïssa Maïga est formidable comme toujours et les autres actrices sont très convaincantes. Merci pour ce très beau film qui nous apprend beaucoup de choses sur les personnes qui essayent de survivre avec combativité pour pouvoir simplement mieux vivre !
FaRem

10 571 abonnés 11 461 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 4 juin 2026
Marie vit en Tunisie depuis dix ans où elle s'occupe de sa congrégation. En tant que fervente pratiquante qui prône l'entraide, elle accueille chez elle deux femmes de son pays d'origine. Trois femmes aux situations différentes, mais unies par leur exil et par les obstacles du quotidien. Il y a les problèmes d'argent, le harcèlement des autorités, le racisme ou encore tout ce qui concerne la paperasse. On pourrait croire qu'elles font front face à cela, mais pas vraiment. C'est l'un des nombreux points évoqués par Erige Sehiri à travers son histoire sur l'immigration subsaharienne en Tunisie. Une histoire qui couvre tellement de thèmes que certains trucs passent à la trappe. Je comprends qu'il s'agit d'un instant de vie qui capte le quotidien à cet instant précis avec ces personnages à un tournant de leur passage en Tunisie, mais je suis resté sur ma faim. Au moins, Erige Sehiri parle de quelque chose d'assez rare au cinéma, mais comme avec son précédent film, je n'ai pas été vraiment convaincu.
Adelme D.Otrante
Adelme D.Otrante

228 abonnés 1 484 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 juin 2026
La Tunisie avait beau s’appeller Ifriqiya pendant le moyen-âge désormais tout ce qui s’apparente à l’Afrique Subsaharienne y est victime du racisme des autorités et de certains habitants.
C’est le constat amer que fait un trio de femmes originaires de Côte d’Ivoire de passage ou désirant s’installer dans le pays.
Joli film sur une réalité glauque qui montre que l’ostracisme naît bien avant le sol européen.
J’ai vécu à Abidjan et c’est toujours un plaisir d’entendre parler le français ivoirien.
cdo
cdo

2 abonnés 70 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 avril 2026
Des femmes immigrées qui souffrent injustement et qui luttent avec dignité.
Bon film et bons acteurs
Koman Emmanuel
Koman Emmanuel

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 31 mai 2026
Très pure je vous le recommande
Les acteurs sont tres pro, l’histoire est immersif
5/5 a ne pas manquer
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse