La Rose de Versailles
Note moyenne
2,3
62 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

28 critiques spectateurs

5
5 critiques
4
3 critiques
3
2 critiques
2
6 critiques
1
7 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Marie Thioubou
Marie Thioubou

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 7 mai 2025
Moi qui ai vu la serie originale, je suis totalement decue m du film.

C est vrai que condenser une serie d une quarantaine d épisode en presque 2h ne doit pas etre évident.

Mais la c est du bâclé, je ne sais pas s ils ont voulu mettre tous les moments importants mais la c etait en acceleré.

Ca reste mon avis mais je n ai pas du tout aimé
Esteban TIBAN
Esteban TIBAN

3 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 7 mai 2025
Quel ennui..
Ayant connu enfant la série, puis l'ayant revu en VO un peu plus tard, j'avais quelques attentes.
La mise en scène est catastrophique, digne d'un mauvais Disney.
Musiques insipides et chansons de mauvaise J-Pop des cafés d'Akihabara.
Lionel Ramat
Lionel Ramat

33 abonnés 2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 mai 2025
Autant le dire tout de suite : il était quasiment mission impossible d'adapter les 82 chapitres du manga dessiné par Riyoko Ikeda en 1972. La tâche était d’autant plus ardue que l’adaptation en dessin animé réalisée en 1979 par Tadao Nagahama (puis reprise par Osamu Dezaki) avait su magnifiquement capturer l’intensité dramatique de l’œuvre originale.

Avec The Rose of Versailles, Ai Yoshimura sublime les graphismes emblématiques du manga, mais au détriment de la trame narrative, spoiler: amputée de nombreux personnages essentiels comme Rosalie Lamorlière ou Jeanne Valois, dont les arcs donnaient pourtant toute sa richesse au récit.


Les chansons intégrées à l’histoire, reprises des célèbres comédies musicales du Takarazuka Revue jouées au Japon depuis des décennies, illustrent l’ampleur de l’héritage culturel de cette œuvre culte au pays du Soleil-Levant. Cependant, elles risquent de laisser une partie du public occidental plus perplexe, moins familier de cette tradition.

La bande originale, quant à elle, manque de la force émotionnelle de celle composée par Kentarō Haneda pour la série animée, qui portait à l’époque les scènes avec une élégance et une tension dramatique incomparables.

Il reste toutefois de cette adaptation un charme shōjō indéniable, ainsi qu’un amour sincère et respectueux pour l’œuvre d’Ikeda. Mais le film, en compressant à l’extrême la narration, ne parvient pas à déployer les enjeux essentiels – luttes sociales, passions contrariées, émancipation féminine – qui font pourtant toute la richesse et la puissance de cette histoire.
Martial Baranger
Martial Baranger

10 abonnés 1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 4 mai 2025
Insupportable condensé du manga et/ou de la série animée qui passe d’un événement à l’autre à grand renfort d’ellipses et de chansons passe-partout. C’est n’importe quoi. Et moche. Irregardable.
Farid MaLake
Farid MaLake

16 abonnés 42 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 4 mai 2025
Bon film, pour le jeune public ou un public à l'étranger, on retrouve bien les codes du manga japonais.
PPA
PPA

1 critique Suivre son activité

1,5
Publiée le 4 mai 2025
Je suis de la génération qui a découvert la série originale Lady Oscar en 1986 sur Récré A2.
C'est d'ailleurs le dessin animé que je n'ai eu de cesse de mettre en avant toutes ces années en termes de "référence ultime de ma jeunesse"...
J'ai pris soin d'activer le rappel Netflix pour ne pas louper la sortie du film...
C'est dire que mes attentes étaient grandes... et qu'elles furent réduites à néant en quelques minutes de visionnage seulement.
Mon Dieu, quelle déception !
Certes, il est compliqué de résumer en 1h53 l'équivalent de 40 épisodes mais il y a une perte de cohérence énorme et des intrigues qui auraient mérité de figurer dans ce film en lieu et place des épouvantables chansons à rallonge accompagnées d'un visuel à la Sailor Moon (vous comprendrez que j'ai trouvé qu'elles étaient trop nombreuses, on se serait cru chez Disney).
J'ai tenté, tant bien que mal, de faire la part des choses en me disant qu'un peu de "modernité" (un comble puisque l'on parle d'événements ayant eu lieu à la fin du XVIIIème siècle) pourrait parler à la génération actuelle mais du coup on m'a perdue !.
J'ai passé en avance rapide beaucoup (vraiment beaucoup) de passages (déjà les chansons qui avaient certainement vocation à raconter une histoire mais c'était une torture auditive, donc ouste !)...
Le graphisme a également été mis au goût du jour, comme pour beaucoup de reboots.
Pour certains c'est une bonne chose mais, je vais encore faire ma vieille, j'aime les dessins qui ressemblent à des dessins (comme tout droit sortis d'un bouquin)... j'ai le même souci avec Astérix, Les mystérieuses cités d'or, etc.
En résumé, je vais me refaire la série originale sur mes vieilles cassettes et oublier ce film d'animation.
Ah si, un (seul) point positif, à mon sens, par rapport à la série originale dans sa version française (qui différenciait la version japonaise de la version française à l'époque) : spoiler: dans ce film, les gens savent parfaitement qu'Oscar est une femme
.
Bref, faites-vous votre propre avis mais je pense qu'il y aura probablement des différences d'appréciations entre ceux qui ont connu Lady Oscar et ceux qui ne connaîtront que La rose de Versailles.
Seydou TRAORE
Seydou TRAORE

1 abonné 36 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 mai 2025
Film romantique, original, différent. Ce Film montre comment la reine occupait son rang dans le palais.
Dasilvamargaux335
Dasilvamargaux335

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 2 mai 2025
Cette revisite de lady oscar est vraiment mauvaise , elle a lissé tout ce qui rendait cette série magnifique. Après il est sûr que en 2h on ne peut condenser 40 épisode , mais la manière dont ces passages sont passé nous fait perdre le file. Et pour les personnes qui ne connaissaient pas la série bonne chance pour y comprendre quelque chose. Tout les sens cachés ou ce qui relève de leurs ressenti n’est pas assez visible. Et tout cela sans parler de l’animation que je trouve plutôt médiocre est trop enfantine avec des couleurs bien trop vif , et de l’histoire qui a l’air d’avoir était mis en x2. Une grosse déception de voir la série qui a marqué mon enfance ce faire massacré par ce film.
Sélénia 1502
Sélénia 1502

3 abonnés 22 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 mai 2025
Il vient de sortir sur Netflix.
J'ai adorée j'avais peur d'être déçu par rapport à la série mais alors pas du tout
L'histoire est fidèle,les persos sont plus beaux avec la ressemblance quand même.
Les chansons magnifiques
La fin est tellement belle
J'ai tellement pleurée
J'ai étée émerveillée
Je vais encore et encore le regarder.
Sabrina T
Sabrina T

1 abonné 18 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 1 mai 2025
uand j'ai appris qu'il allait faire un film, je me suis dit que jamais il serait aussi bien que l'anime.

Là, je viens de le finir, et je suis incroyablement déçue !!!

Est ce une comédie musicale ? Car je n'ai jamais vu un anime avec autant de musique en seulement 1 h 50.
Et c'est quoi cette histoire, heureusement que j'ai vu l'anime, car pour ceux qui ne l'ont pas vu, ils ne vont rien comprendre...

Ok, les dessins sont jolis, mais ça ne fait pas tout.

Marie-Antoinette est limite décrite comme insensible et avoue son adultère (chose qui n'a jamais été vraiment prouvée par les historiens), dans l'anime d'origine, on pouvait encore avoir de la peine pour cette reine romantique, mais là elle passe pour une femme sans fierté.

Notre bon roi Louis XVI est un homme transparent et pleurnichard.

Le Père d'Oscar est devenu quelqu'un de gentil, et même un bon père.

Oscar, ma belle Oscar est toujours aussi belle, guerrière, mais qu'est ce qu'elle peut pleurer.

Et enfin André, je crois que c'est le seul qui est respecté ici comme dans l'original, fidèle à sa Oscar, toujours amoureux de celle-ci.

Sérieusement, je suis tellement déçue, gâcher une œuvre pareille, pourquoi avoir fait ça ?

Il y a des chefs d'œuvre à ne pas toucher et Lady Oscar en fait parti.

J'ai mis 3/10 juste pour l'amour qui est resté inchangé de André, et pour rien d'autre.
Edwige Guedou
Edwige Guedou

7 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 avril 2025
Je voulais être la première à laisser un avis sur La Rose de Versailles (alias Lady Oscar) ! Je l’attendais avec impatience, et ça y est, il est enfin là !
Drame, romance, révolution… tout y est dans La Rose de Versailles. Je viens de voir le film animé sur Netflix : incroyable, magnifique ! Vive les dessins animés de mon enfance !
La série animée, diffusée à l’origine en 1979, est merveilleusement bien dessinée, avec un style qui n’a jamais vieilli. Et ce nouveau film est tout simplement éblouissant. Cet anime fait partie de mes favoris depuis l’enfance — un véritable refuge pour moi.
Je n’arrive toujours pas à grandir, et franchement, je n’en ai pas envie !
Prenez le temps de replonger dans vos souvenirs avec ce sublime film animé.
Et cette fin… toujours aussi poignante, les larmes aux yeux à chaque fois.
À voir et à revoir, je le recommande à 200 % !
Mention spéciale pour le super opening en VO & l’OST ! ENJOY !
jldee
jldee

6 abonnés 181 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 mai 2025
Quand j’ai vu que NETFLIX allait sortir "La Rose de Versailles" soit LADY OSCAR! J’ai été emballé parce que j’ai la série animé et que je suis un Fan de cette série.
Toutefois quand j’ai vu qu’il s’agissait d’un film, j’ai vite compris qu’on allait pas pouvoir rendre tous les attributs de cette superbe histoire, [adaptée en live action par feu Jacques DEMY; Réalisateur talentueux de Peau d’âne, les parapluies de cherbourg, les demoiselles de Rochefort entre autre] à son paroxisme et à son entier achèvement.
Il S’agit d’un Très beau film d’animation, de plus la voix Originale d’Oscar est la même que dans la série d’origine.
La qualité de l’animation rend bien hommage au Manga de Riyoko IKEDA Grande Mangaka des 70’s, qui créa une Oeuvre majeure du SHOJO en avance sur son temps, et en mettant en avant l’émancipation féminine de tout bord.
La nouveauté se trouve dans les chansons qui sont présente tout au long du film. C’est un choix de son autrice qui est depuis devenu une chanteuse lyrique.
Seul Bémol, l’absence de l’explication CRUCIALE, au début, du pourquoi Oscar est devenu un Homme sans son conscentement!
Orientation contemporaine volontaire ou choix artistique et/ou Scénaristique?
(Oscar est la 7e fille consécutive de sa famille et son père voulant un Garçon par dessus tout, en fait un homme et l’élève comme Tel.)
Le film est bon mais il est malheureusement incomplet et il y a des détails qui ont changés et des histoires passées sous silence, (comme la rivalité avec Madame Dubarry et Marie-Antoinette, ou les duels d’épée où exèle Oscar.)
Il y a aussi le fait qu’Oscar est mise en difficulté par son statut de femme connu de tous, alors que ce n’est pas le cas dans la série (seules qques personnes et sa famillle connaissent son véritable genre); Mais plutot par son statut de noble, à l’approche de la Révolution Française.
Si vous n’etes pas un passionné d’histoire de France y a des détails Importants de ce manga qui risquent de vous passés sous le nez.
Sinon pour les profanes, ça donnera l’envie d’en connaitre plus sur cette histoire et ce Personnage ainsi que sur le manga et la serie de l’animé lui même.
Syrinechante
Syrinechante

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 décembre 2024
Versailles no Bara, aussi connu sous le titre français Lady Oscar, est bien plus qu’un simple anime pour moi : c’est une œuvre qui a marqué mon enfance et qui continue de me fasciner encore aujourd’hui. Créé dans les années 70, cet anime allie un récit historique captivant, des personnages inoubliables et une animation d’époque qui reste empreinte d’une grande élégance.

L’histoire se déroule à la fin du XVIIIe siècle, à une époque cruciale de l’Histoire française : celle des derniers jours de la monarchie avant la Révolution. Ce contexte historique sert de toile de fond à un drame intense centré sur Oscar François de Jarjayes, une jeune femme élevée comme un garçon pour devenir le capitaine de la garde royale. Dès les premières scènes, on est happé par le caractère unique d’Oscar : forte, déterminée, mais également vulnérable et en quête de son identité. Elle incarne à elle seule une lutte entre devoir et liberté, tradition et modernité, à une époque où tout s’effondre.

L’une des forces majeures de cet anime réside dans ses personnages. Oscar est un chef-d’œuvre de complexité, mais son lien avec André, son ami d’enfance et fidèle allié, donne une profondeur supplémentaire à l’histoire. André, secrètement amoureux d’Oscar, est prêt à tout pour la protéger, même si cela signifie mettre de côté ses propres désirs. Ce duo est l’âme de l’anime, et leurs interactions oscillent entre moments de tendresse, de tension et de tragédie.

La série brille aussi par son traitement de Marie-Antoinette, à la fois fascinante et tragique. L’évolution de la dauphine, de jeune femme insouciante à reine accablée par les tumultes de son époque, est poignante. À travers elle et Oscar, l’anime explore les thèmes de l’injustice sociale, des privilèges et de la révolte, tout en humanisant des figures historiques souvent réduites à des stéréotypes.

Visuellement, bien que l’animation reflète son époque, elle reste d’une grande beauté. Les décors fastueux de Versailles, les costumes somptueux et les expressions intenses des personnages captivent le spectateur. Quant à la musique, elle est tout simplement inoubliable : chaque morceau amplifie l’émotion des scènes, qu’il s’agisse de moments de triomphe, de drame ou de tendresse.

Ce qui me touche profondément dans Versailles no Bara, c’est sa capacité à mêler l’Histoire et les émotions humaines. Les dilemmes d’Oscar, son courage face aux inégalités, spoiler: son amour tragique et
son dévouement à ses idéaux résonnent encore aujourd’hui. C’est une œuvre intemporelle qui me ramène toujours à des souvenirs d’enfance, mais qui me frappe tout autant à chaque nouveau visionnage.

En bref, Versailles no Bara est un chef-d’œuvre qui transcende les générations. C’est une série qui parle de courage, de justice et d’amour dans un monde en pleine mutation. Si vous aimez les récits historiques mêlant drame, émotion et réflexion, cet anime est absolument incontournable.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse