L'Accident de piano
Note moyenne
3,1
4242 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

427 critiques spectateurs

5
30 critiques
4
103 critiques
3
160 critiques
2
78 critiques
1
36 critiques
0
20 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Oneyed Jack
Oneyed Jack

6 abonnés 85 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 4 juillet 2025
Pas vraiment convaincu par la nouvelle livraison de Dupieux : à l'humour noir dans la veine du "Daim", "L'accident de piano" vaut comme souvent par sa direction d'acteur et certains dialogues qui font mouche. Reste que, finalement, le traitement de cette influenceuse internet manque de folie et l'interview dans le gymnase s'éternise. Un final massacre un chouia trop attendu.
islander29

1 028 abonnés 2 663 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 juillet 2025
Attention, le film peut choqué par un certain discours « schizophrène » une noirceur et une violence morale très troublante….Cela peut être psychologiquement déstabilisant pour ne pas dire autre chose. Après Dupieux manie l’absurde comme nul autre, et cette femme psychotique, voire dérangée( Adèle Exarchopoulos) montre une face des réseaux sociaux qui peut mettre beaucoup en danger, qui seraient tentée par la célébrité….Je dois dire qu’on hésite entre rire et pleurer, le sujet est grave, la manipulation si toxique, le film m’a fait penser dans sa dialectique à « Natural born killers » d’Oliver Stone, c’est aussi punchy, déjanté et inquiétant sur nos modèles sociaux ?.. Ici Dupieux dérange….Il est conseillé de prendre du recul….Un film que je conseille cependant. Qui dit qu’en chacun sommeille un « fou » pourquoi pas ?
QuelquesFilms.fr

354 abonnés 1 759 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 juillet 2025
En sondant un certain star-system du web contemporain, par le biais d’une farce absurde et drôlement inquiétante, Quentin Dupieux passe à la moulinette de son regard critique et de son imagination déjantée la bêtise, la médiocrité, la vulgarité, le cynisme et le vide de sens de notre époque ou des produits de notre époque. Course à la célébrité et à l’argent facile, idiotie monstrueuse, insensibilité et amoralité, déshumanisation en marche… L’auteur et ses acteurs y vont franchement dans le "méchamment noir" pour essorer le grotesque et le pathétique des personnages et des situations, et pour en tirer un pur jus misanthrope. Ça ne fait pas dans la nuance, certes, c’est inégal et pas toujours bien foutu en termes de mise en scène (la séquence de l’accident de piano), certes encore, mais c’est unique, globalement bien vu et plus abouti scénaristiquement que certains opus du cinéaste, avec en prime une réflexion miroir réjouissante sur les spectacles débiles et le statut d’artiste.
weihnachtsmann

1 617 abonnés 5 728 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 2 juillet 2025
Dupieux fait un film brut voire brutal.
Rien n’est fait pour plaire. Du coup il faut être connaisseur pour aimer.
Les réseaux en prennent plein la tronche. Les acteurs et les spectateurs qui enchaînent les performances inutiles.
La finesse n’est pas au rendez-vous mais on n’est pas là pour ça. C’est assez vulgaire malgré tout et ça appuie là où ça fait mal.

Donc on reste partagé. Le sujet est intéressant mais le traitement est trop peu avenant.
Laurence B
Laurence B

7 abonnés 60 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 7 juillet 2025
J’y allais sans aucun a priori et même avec l’envie de voir jouer Adele À., Sandrine Kiberlain et Jérôme C. Mais ce film ne m’a pas convaincue ni ému ni intéressé. Plutôt plat, même si j’ai bien compris la critique de la société par rapport aux réseaux sociaux je trouve que ça aurait pu être bien mieux traité je me suis ennuyée …..on n’y croit pas trop …meme Adèle n’est pas crédible dans ce rôle. Très bof pour moi..…
Avoine M.
Avoine M.

70 abonnés 295 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 2 juillet 2025
Formellement réussi (scénario, dialogues, actorat ) et fondamentalement déprimant ( aucun personnage sympathique, habituel humour noir réduit au minimum), l'Accident de piano, s'il semble défier toute notation, reste quand même un cran au dessus des récentes oeuvres de Dupieux
Jean-Christophe M
Jean-Christophe M

17 abonnés 57 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 juillet 2025
Une critique au vitriol des influenceurs, de leurs fans , des journalistes, et cela dans l’univers hors du commeun de Quentin Dupieux. Super film une fois de plus pour ce réalisateur si original
traversay1

4 482 abonnés 5 353 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 juillet 2025
Le cinéma de Dupieux fait causer et s'exclamer, pour ou contre, et c'est sans doute trop lui accorder de crédit, eu égard à quantité de films qui, pendant ce temps, passent sous le boisseau. Mais que voulez-vous, l'animal intrigue et parvient toujours à surprendre, que cela soit pour le meilleur ou pour le pire. Dans un registre très noir mais cependant assez jouissif, L'accident de piano montre non pas son insensibilité à la douleur, comme son héroïne, mais à la douceur, pourfendant notre époque démoralisée et amorale sans aucune pitié. Passent à la moulinette les journalistes, les suiveurs (followers) de tous poils mais surtout les influenceurs, ces gourous des temps modernes, qui vendent du vent et récoltent des carpettes. C'est du très féroce là, mais distrayant aussi, pour peu que l'on accepte le cynisme décomplexé de la chose. Et puis Dupieux a le chic pour attirer des acteurs dans des rôles invraisemblables et absurdes qu'ils n'ont pas l'opportunité de trouver ailleurs. Et ils excellent tous et toutes dans L'accident de piano, à commencer par Adèle Exarchopoulos, inouïe, adepte des transformations physiques, à côté de laquelle, de manière moins spectaculaire, Sandrine Kiberlain, Jérôme Commandeur et Karim Leklou tirent leur épingle du jeu, sans peur aucune du grotesque. A l'instar de leur réalisateur, ils osent tout et c'est à cette audace qu'on reconnaît leur talent.
Esteban Morel
Esteban Morel

5 abonnés 7 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 4 juillet 2025
Quentin Dupieux se tente à la satire des réseaux sociaux, mais quel échec

Le sujet n’est pas maîtrisé, on croirait voir la métaphore d’une personne âgée sur internet. De ce fait l’absurdité du cinéma de dupieux perd toute sa substance et on se retourne avec un film qui se montre faussement profond et réfléchit rendant le tout ridicule.
Muriel G
Muriel G

1 abonné 12 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 10 août 2025
La déception de l'année ! Je suis plutôt bon public mais là, je me suis ennuyée de bout en bout, j'ai failli partir... Moins d'une heure trente de film, qui m'ont semblées interminables ! Sans parler du personnage d'Adèle Exarchopoulos, parfaitement insupportable et surjoué. Sandrine Kiberlain tire son épingle du jeu. OK, on comprend que c'est une critique des réseaux sociaux, ou je n'ai rien compris. Mais à éviter si vous avez mieux à faire.
Yann A.
Yann A.

1 abonné 9 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 2 novembre 2025
Je vais essayer de ne pas faire un pavé comme tous les fans aveugles de Dupieux qui ont besoin de 60 pages pour nous expliquer a quel point ce qu'il fait est bien... Mais sérieusement quand est ce la dernière fois qu'il a fait un film subtil et abouti ? La pour le coup on est dans le néant de la finesse, malgré un casting 5 étoiles je n'ai jamais ri ou souri, le message est tellement grossier et évident qu'on ne réfléchi même pas, la mise en scène bah stricte minimum mais bon c'est la marque des auteurs géniaux qui seront encensés par Télérama... Au final c'est long, très long et 0 intérêt. Arf j'ai fait un pavé mais vais finir quand même par dire qu'au moins Yannick, même si court (comme dhab...) était drôle par moment et exploitait au mieux les acteurs... La a part Adèle Exarchopoulos y a rien. Bref quand est ce qu'on va juger dupieux vraiment sur son travail et par son originalité ?
Shiki
Shiki

117 abonnés 279 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 3 juillet 2025
Comme toujours avec Dupieux, on se fait ch***. L'humour noir, loufoque et absurde ce n'est pas un problème mais au bout d'un moment c'est trop facile de pondre x films plus plats les uns que les autres. Sans son star casting, personne irait voir ses films aussi creux qu'inutiles.
Régine T
Régine T

30 abonnés 88 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 juillet 2025
Naître en étant insensible à la douleur physique. C'est la maladie qui affecte Magalie/Magaloche (Adèle Exachopoulos). De son handicap naîtront des vidéos d'automutilation et un accident. Une journaliste (excellente Sandrine Kiberlain) détient un secret et veut interviewer Magalie. Film loufoque et sagace que Quentin Dupieux manie à la perfection avec un bémol : la fin où il va trop loin dans l'exagération.
capirex
capirex

186 abonnés 791 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 juin 2025
Excellent , à condition d'adhérer à son univers , film de Quentin Dupieux barré et décalé où Adèle Exarchopoulos fait étalage de tout son Talent d'Actrice !
Nathbar
Nathbar

67 abonnés 92 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 juillet 2025
J'avoue avoir été voir ce film par temps de canicule, un peu pour bénéficier de la clim et finalement plutôt agréablement surprise ! Désopilant, absurde mais plutôt drôle, une parodie sur les influenceurs et les réseaux sociaux avec des acteurs tous excellents dans leurs rôles.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse