Chien 51
Note moyenne
3,2
7686 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 098 critiques spectateurs

5
151 critiques
4
317 critiques
3
265 critiques
2
228 critiques
1
99 critiques
0
38 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Ricco92
Ricco92

284 abonnés 2 331 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 octobre 2025
BAC Nord et Novembre ont eu l’occasion de montrer que Cédric Jimenez était un cinéaste très à l’aise dans l’action mais à qui on pouvait reprocher de trahir la réalité pour coller à une vision réactionnaire (quand on se renseigne sur les événements ayant inspiré BAC Nord, on se rend compte que la réalité est très différente de ce qui y est montré). Le voir se pencher sur un film de science-fiction totalement fictif avait donc de quoi exciter le public. Hélas, on ressort de la salle avec un sentiment mitigé car le scénario semble souvent à la fois confus et simpliste : on a l’impression de voir un film de 2h30 ou 3h qui aurait été charcuté au montage. Dommage car le film possède de nombreuses qualités : casting assez impressionnant (Gilles Lellouche, Adèle Exarchopoulos, Louis Garrel, Romain Duris, Valeria Bruni Tedeschi, Artus…) mais souvent sous-exploité, création d’une société futuriste visuellement crédible étant une extension des craintes actuelles et bénéficiant d’effets spéciaux réussis, bonne gestion des scènes d’action… On est donc face à une œuvre formellement bonne mais qui souffre d’un scénario mal développé qui aboutit donc à une relative déception.
bolt
bolt

156 abonnés 830 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 octobre 2025
Mesdames et messieurs, ne passez pas à côté de ce film, courrez le voir. Ce film est une véritable claque. Les acteurs sont bons, le scénario est bon, et surtout, la mise en scène est magistrale. Ce film, prouve, que le cinéma Français, peut rivaliser largement avec les productions américaines. Pour finir, le mot qui définit le mieux ce que l'on ressent à la fin du film est "DÉMENTIEL".
amour13
amour13

59 abonnés 181 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 octobre 2025
Ce film est très bon car on ne s’ennuie pas une seule seconde Gilles Lellouche comme d’habitude est excellent, Adèle aussi mais par contre la perruque qu’on lui a mis est à chier et quand au rôle joué par Romain Duris aurait dû t’être joué par un autre comédien, parce que Romain Duris on aurait dit qu’il lisait le script, il n’était pas du tout à sa place dans ce film Dommage. 
Gérald F
Gérald F

2 abonnés 4 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 octobre 2025
Scènes d’action futuriste très prenante, belle, réalisation, musique, voir en IMAX pour passer un bon moment 
Clem Lepic
Clem Lepic

63 abonnés 364 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 17 octobre 2025
Compliqué de rentrer dans ce film dans lequel Paris est divisée en zones et où se produisent des meurtres avec des drones tueurs notamment. Le spectateur est plongé dans l'équipe de policiers missionnés sur l'affaire, où le langage est rustre et vulgaire. Casting de haut niveau (Adèle Exarchopoulos, Gilles Lelouche, Louis Garrel, Valeria Tedeshi, Romain Durys) mais qui ne rend pas grand chose. Des plans surprenants qui se veulent attendrissants sur la fin du film sur une hypothétique histoire d'amour à laquelle on ne croit absolument pas. L'univers futuriste avec l'intelligence Artificielle n'est pas si travaillé que cela. Le titre n'est explicité à aucun moment du film.
Vous pouvez passer votre chemin.
Caro Cinéma
Caro Cinéma

80 abonnés 366 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 octobre 2025
Excellent film
de science-fiction policière !
On est happé dès la première scène.
La musique, l’ambiance, la reconstitution futuriste, le scénario et le casting, tout est vraiment très bien.
On retrouve des clins d’œil à de grands films, un peu du Cinquième Élément, du Hunger Games, voire du Bac Nord avec le même réalisateur.
Un film de science-fiction français aussi abouti, c’est rare.
Bravo, je recommande vivement !
🎬 RENGER 📼 Cinéphile Nostal𝙂𝙚𝙚𝙠

8 853 abonnés 8 177 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 octobre 2025
Dans un futur proche (l’an 2045), Paris est divisé en 3 zones qui séparent les classes sociales (les riches, la classe moyenne et les pauvres) et où l’IA a révolutionné le travail de la police (jusqu’au jour où son concepteur est retrouvé assassiné).

Un mois jour pour jour après Dalloway (2025) de Yann Gozlan, le cinéma français met à nouveau l’intelligence artificielle sur le devant de la scène, avec cette fois-ci, un polar dystopique dans un Paris méconnaissable (et pour cause, certains plans censés représenter la capitale ont été tournés à Marseille) et bardé de check-points.

Après Novembre (2022), Cédric Jimenez adapte librement le roman éponyme de Laurent Gaudé et nous embarque dans un univers très inspiré par Minority Report (2002) de Steven Spielberg. Visuellement c’est clinquant, arriver à mettre en scène l’intelligence artificielle prédictive (identifier les schémas, anticiper les comportements et prévoir les événements) est une vraie belle réussite. Idem pour la mise en scène, avec les nombreuses scènes de poursuites (heureusement, il nous évite les scènes gerbatoires en drone, à l’image d’Ambulance (2022) de Michael Bay ou Drone Games (2023) d’Olivier Abbou).

Néanmoins, là où le bât blesse, c’est dans le scénario et la caractérisation des personnages, malgré d’excellentes interprétations (de Gilles Lellouche & Adèle Exarchopoulos, que le réalisateur avait déjà dirigé dans BAC Nord - 2021). Au bout du compte, on arrive un peu sur notre faim, tout ça pour ça… D’autant plus avec un budget faramineux de 42M€, je veux bien croire que les VFX aient coûté du pognon mais peut être pas à ce point.

⦿ http://bit[POINT]ly/CinephileNostalGeek ⦿ http://twitter[POINT]com/B_Renger ⦿
ferdinand75

723 abonnés 4 463 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 octobre 2025
Un gros film d’aventure, policier qui se situe dans un futur très proche. Une belle réalisation, très rythmée, mouvements de caméra rapides, effets spéciaux, belle cascades, poursuites de voitures, puis en moto, magnifiques plans en extérieur à Paris , île de la cité, rue de Rivoli, la Seine. Du cinéma d’action à l’américaine. Mais malheureusement le scénario est un peu light, voir même bâclé. L’intrigue policière s’embrouille, on mélange les thèmes de l’IA, des trafiquants de drogue , politique, façon V, des incohérences de l’enquête, de l’à peu près . On sourit, par exemple, de la facilité pour le héros à pénétrer dans l’ appartement privé d’un ministre de l’intérieur, juste en cassant une vitre, aucune protection ;trop facile . C’est dommage car cela gâche le plaisir.
L’intrigue est bateau et fade, très embrouillée. Il aurait fallu de vrais scénaristes .
Reste le très bon jeu de Gilles Lellouche , vraiment au Top, puissant, en densité, par contre Adèle Exarchopoulos pas toujours à l’aise surtout dans la 1ere partie, pas facile pour elle de jouer la froideur et la distanciation. Idem pour Romain Duris , pas très à l’aise dans son rôle de Ministre, on y croit pas trop,
Donc au final une impression mitigée.
Cinévore24

446 abonnés 940 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 17 octobre 2025
Dans un Paris dystopique, divisé en différentes zones (un peu à la manière du Berlin d'après-guerre) et classes sociales, où chaque habitant est obligatoirement muni d'un bracelet électronique pour décliner son identité et limiter ses passages d'une zone à l'autre, deux flics (pas si) différents sont amenés à enquêter sur l'assassinat du créateur d'Alma, l'IA garante de l'ordre dans la capitale.

Adaptant le roman éponyme de Laurent Gaudé et se dotant d'un budget conséquent de plus de 40 millions d'euros, le réalisateur Cédric Jimenez (La French, Bac Nord, Novembre et le futur biopic sur Johnny Hallyday) s'attaque pour la première fois au genre de l'anticipation/S-F...et m'a proposé un film qui a eu bien du mal à me convaincre et à m'embarquer.

Alors, certes, on sent que d'un point de vu formel, Jimenez tente de faire du mieux qu'il peut pour nous immerger dans son récit, usant notamment de manière plutôt judicieuse d'une caméra embarquée quand le rythme s'emballe, et ce pour nous proposer quelques scènes d'action plutôt chiadées (mais trop rares), tout en voulant rendre le plus concret possible ce Paris futuriste et divisé.

Sauf que cet univers a du mal à exister par lui-même, celui-ci étant écrasé par ses multiples et trop évidentes références (Blade Runner, Strange Days, Equilibrium, Ghost in the Shell, Black Mirror et d'autres). Le principe des zones et les inégalités qui en découlent ne sont quasiment jamais traités.

Et il en est de même pour son récit, qui convoque notamment des parallèles avec «Minority Report» et «I, Robot», et qui surtout a bien du mal à s'incarner une grande partie de son déroulé, à l'image d'une partie du casting, déroulant son texte sans vraiment y croire (à l'image de Garrel ou de Duris).
Une histoire d'enquête et de complot déjà vue et assez peu crédible et palpitante (dont un rebondissement final paresseux), qui, même quand elle tente de s'éloigner un peu de sa trame principale pour développer la complicité naissante du duo principal (interprété par Lellouche et Exarchopoulous, qu'on commence à voir un peu trop au cinéma en ce moment) semble sonner trop artificiel, trop cliché pour que je puisse m'attacher à lui.

Bref, c'est très bien de vouloir tenter de proposer un univers franco-dystopique (chose encore plutôt rare de nos jours, même si s'émanciper un peu de ces aînés ne ferait pas de mal).
Encore faudrait-il l'accompagner d'une écriture solide et rythmée et de personnages véritablement incarnés. Ce qui n'est pas vraiment le cas ici, et c'est bien dommage, vu l'envergure et le potentiel du projet, qui n'apportera au final rien de bien neuf au genre.
DaeHanMinGuk
DaeHanMinGuk

231 abonnés 2 457 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 octobre 2025
J’étais parmi les 55 494 spectateurs en salles (sur 6 semaines) d’« Aux yeux de tous » (2012), le premier film de Cédric Jimenez, et depuis je ne loupe pas les sorties de ses films. D’ailleurs, il y a un lien évident entre ce premier film et « Chien 51 », celui de l’observation totale façon Big Brother. « Chien 51 » est une belle œuvre d’anticipation. Le film commence très fort et plante bien son décor parisien, sublime. La bande originale est du même niveau. Même les placements de produits « passent crème ». Par contre, le film ne dure que 1h46 mais paraît par moments bien plus long, la faute à quelques chutes de rythme. Et puis on reste un peu sur sa faim, à cause d’une fin quelque peu escamotée. Mais ne boudez pas votre plaisir, ce film, ambitieux, est rare dans le Cinéma français.
BeatJunky
BeatJunky

192 abonnés 1 934 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 octobre 2025
Un peu déçu ...Ca speede bien, il y a du rythme sans gros temps mort. C'est aussi super bien fait...Il y a des moyens, ça c'est sûr ! malheureusement, je reste sur une impression un peu mitigée... celle d'avoir vu une grosse prod Netflix (même s'il y en a des pas trop mal!) Les personnages manquent clairement de profondeur ! Que ce soit les 2 principaux (/ dont il est bien difficile de s'attacher) mais aussi les personnages secondaires (Garrel, Bruni-Tedeschi, Atkine, même Duris et ARTUS (rôles un peu "caricature" surtout celui d'Artus! ) dont on ne sait quasiment rien - c'est difficile de ressentir quoi que ce soit, de s'impliquer, s'accrocher à l'histoire ... Tout n'est pas à jeter, loin de là! Les décors, le futur avec tt ces drones... Je suis qd même sorti avec une grosse impression d'inachevée, de bâclée... J'en attendais pt être trop notamment côté scénario ... Dommage, je le rajoute direct dans mes "vite vu / vite oublié" ...
Le_Général
Le_Général

122 abonnés 384 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 15 octobre 2025
 Me retrouver sur @cinémasansfard (Youtube) !

C’est un film lourd d’air et de béton, un film où Paris ressemble à une carcasse métallique vidée de son âme. Chien 51 ne parle pas d’un futur : il parle de maintenant, de ce vertige qu’on ressent quand la machine devient la conscience collective et que les humains, eux, n’ont plus grand-chose à dire.

Cédric Jimenez filme une ville à trois vitesses, un monde fendu net par la logique de la classe et du contrôle. Zone 1, zone 2, zone 3 — comme des cercles de l’enfer numérique. À mesure que les drones passent dans le ciel, on se demande : qui regarde qui, désormais ? L’homme sur la machine, ou la machine sur l’homme ?

Zem (Gilles Lellouche) avance dans cette ville étrangère avec la raideur d’un corps qu’on n’écoute plus. Il a l’air de ces flics qui n’espèrent plus rien mais continuent, par habitude, par fatigue, par instinct. En face, Salia (Adèle Exarchopoulos) est sa contrepartie : vive, tranchante, presque trop lucide. Entre eux, une tension douce, comme un vieux courant d’électricité qu’on n’a pas su couper.

Jimenez, lui, regarde tout cela avec une sorte de lucidité glacée. Son film n’a pas la rage de BAC Nord, ni la démesure du thriller américain : il choisit le silence, la lenteur, la densité. Le décor devient presque un personnage — un Paris coupé en trois zones, filtré par des vitres, saturé d’écrans. Tout y semble sous contrôle, sauf la mort, celle du créateur d’ALMA, cette intelligence artificielle qui voulait rendre la justice parfaite.

Mais dans Chien 51, la perfection est la vraie menace.
Le film n’est pas un pamphlet, ni même une critique politique : c’est une impression. Celle d’un monde où la rationalité a tout pris — la peur, la colère, même l’amour.

Et pourtant, quelque chose résiste. Dans un plan où Lellouche regarde la ville depuis un toit, dans un geste de Salia qui frôle la main d’un suspect, dans le bruit sourd d’une respiration sous les néons. Ces micro-battements d’humanité, Jimenez les filme avec une tendresse rare.

Oui, le scénario est parfois raide, un peu démonstratif. Oui, le symbolisme appuie là où on avait déjà compris. Mais le film reste habité. Par son ambiance, par son inquiétude, par cette question obsédante : à quoi ressemblera la justice, quand elle n’aura plus de visage ?

Chien 51 laisse un goût de fer et de pluie.
Un film gris, lent, imparfait — mais hanté, dans le meilleur sens du mot.

Note : 10 / 20

 Me retrouver sur @cinémasansfard (Youtube) !
mat P.
mat P.

4 abonnés 7 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 octobre 2025
Superbe interpretation de Gilles Lellouche.
On ne s'ennuie pas, film avec du rythme et du suspens, on adore
Bart Sampson

414 abonnés 855 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 15 octobre 2025
Avis plutôt mitigé pour "Chien51" dont j'avoue je n"avais pas lu le roman de Laurent Gaudé. Rien à dire sur les qualités techniques du film ( image, son, montage, interprétation). On est dans un univers déjà présent dans "bac Nord" et "novembre" les films précédents de Cédric Jimenez. Seule différence. On est pas dans le réel mais dans une dystopie. Je pense que c est là où le bas blesse. Soit le roman est trop ancien pour que le film ébouriffe niveau anticipation, soit Cédric Jimenez n'a jamais vu un épisode de "black mirror" parce que la vision des drônes et de l'IA est (très/ trop ) simpliste. Autre faiblesse du film, une orientation film d'action qui empêche toute prise de recul par rapport aux usages de l'IA et des drônes et pourtant on est sur un histoire de "deep state". Mais c'est le soucis dans d'autres films comme "DRONES" ou "DALLOWAY" qui effleure leur sujet et sont trop dans la démonstration. en conclusion le film peut convenir à des personnes ne connaissant pas vraiment l IA ou la technologie des drones. Pour les personnes plus calées comme moi tout cela semble un peu scolaire et cliché.
AdamC
AdamC

68 abonnés 312 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 octobre 2025
Une claque visuelle si vous aimez les décors en mode cyberpunk.
Ce pari post apocalyptique avec la ségrégation sociale est vraiment bien exécutée visuellement
La bande originale est aussi de qualité
Moins convaincu par le scénario et les personnages assez « kitsch »
Mais je salue la prise de risque sur ce registre rare dans le cinéma français !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse