452 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
64 critiques spectateurs
5
10 critiques
4
5 critiques
3
10 critiques
2
5 critiques
1
15 critiques
0
19 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Domvill
34 abonnés
206 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 1 août 2025
on sent derrière ce film l 'esprit bobo qui prend plaisir à se travestir en famille bidochon... mère dépassée incapable d'inculquer a sa progéniture les plus élémentaires regles de propreté ( mais au fond ils s'amusent tous bien de ce pipi caca omniprésent), père/beau père qui fait ce qu'il veut, enfant capricieux auquel on ne refuse rien; il n y a guère que la jeune ado qui trouve grâce à mes yeux car elle essaie de se tenir à son projet de récit au milieu de cette pagaille.... on s'ennuie dans cette atmosphère nombriliste et autocentree ou les dialogues sont réduits au mérite comparé des pizzas et pétages de plomb..
j'ai beaucoup aimé ce film, c'est drôle, émouvant, réaliste, tendre et poétique parce qu'on se reconnait dans ces vacances. Mention spéciale à la jeune fille qui joue dans ce film mais tous les acteurs sont extra.
J'ai aimé car j'ai été embarquée avec cette famille en Sardaigne. J'avais peur de voir des enfants trop gâtés et bruyants. Mais je les ai trouvés super chou. Le seul personnage un peu antipathique est celui joué par Philippe Katerine. J'ai bien aimé le dispositif un peu méta de se remémorer ce qu'il s'est passé la veille ou de se raconter leur voyage pendant le voyage pour ne pas oublier. Cela parle des souvenirs de vacances, des moments éphémères et de la vie qui passe J'ai trouvé ça simple et malin à la fois et super authentique J'ai adhéré car j'avais besoin de voir et entendre la mer, voir des couchers de soleil et des gens écrasés par la chaleur...Je me suis sentie en vacances avec eux. Merci pour la jolie balade.
Un film très flemmard, entre fiction et faux documentaire, tout est fabriqué à la manière d'un film de famille, mais sans l'authenticité qui va avec. De bons acteurs, mais un scénario et une mise en scène, sans grand intérêt in fine.
La presse élogieuse ne se plante pas trop cette fois. Le film est à la fois super virtuose et d'une simplicité désarmante. Le montage est quand même fou, et c'est assez fort sur le fond, il ya quelque chose d'unique dans le ton... ne le ratez pas.
Encore une fois, vraiment formellement c'est assez sidérant (spoiler: moi en godardien de base katerine sur un bateau de croisière au pont battu par le vent ça suffit à mon bonheur, le retour du carton de bobon arturo lupo le regard du petit dessus et celui du père à côté, l'absence de tout récit de l'effraction contrairemetn à ce qui est dit etc etc etc) , et puis sur l'intime, la fatigue, la famille c'est rare d'être si juste
Dans ce nouveau long métrage, Sophie Letourneur raconte un été en famille, où la famille recomposée de Claudine parcourt la Sardaigne tout en essayant de raconter ces vacantes pour un film. Mis à part quelques scènes sympathiques, le film est sans grand intérêt… Décevant.
Film vraiment ch.... avec des casse-bonbons. Philippe Katerine semble souvent se demander qu'est-ce qu'il fait dans ce navet qui semble juste avoir vocation à payer les vacances de la réalisatrice. Seul bon point: la chanson du générique de fin... pour ceux qui ont réussi à rester jusqu'à la fin.
Ce film ayant de très bonnes critiques je suis allé le voir. Malheureusement pour qui a déjà passé des vacances avec des enfants on peut passer son tour. On connaît. C’est donc sans intérêt malgré la sympathie des et la construction du film qui est originale.
Nouveau très bon film de Sophie Letourneur. Le système de va-et-vient temporel entre scène narrant et scène narrée m'a d'abord énervé et lassé mais après trente minutes, on se rend compte que c'est aussi cela qui fait le charme et l'intérêt du film. Ce système était déjà présent dans "Voyages en Italie" mais il a été ici accentué et développé avec brio par la réalisatrice. Elle semble restituer avec justesse ce que peuvent être des vacances en famille, les plaisirs et les inconvénients que l'on prend tous plaisir à raconter ensuite autour d'un verre. Le jeu d'acteur est excellent. Certaines scènes sont vraiment hilarantes, je pense notamment à celle du coucher de soleil bien celle où Philippe Katerine s'endort sur le lit des enfants tout en continuant à discuter indistinctement avec Sophie Letourneur. "L'Aventura" est un film qui mérite l'attention tout autant que "Voyages en Italie".
Sophie (Letourneur) part en vacances en Sardaigne avec ses deux enfants, Claudine, onze ans et Raoul, trois ans. Son compagnon Jean-Philippe (Philippe Katerine) les accompagne.
Sympathique trublion du nouveau cinéma français ("La Vie au ranch", "Les Coquillettes"), Sophie Letourneur reproduit le même dispositif que celui qu’elle avait déjà utilisé dans "Voyages en Italie" : utiliser ses souvenirs de vacances pour en faire la matière d’un film de fiction…. où elle se met en scène en train de réfléchir au film qu’elle va tourner à partir de ses souvenirs de vacances. Rassurez vous ! Le dispositif est beaucoup plus simple qu’il n’y paraît. Pour le résumer méchamment : c’est l’histoire d’une réalisatrice qui se regarde le nombril en train de bronzer.
Pour faire bonne mesure, elle utilise une nouvelle fois le titre d’un classique du cinéma italien. Après Rossellini, voici Antonioni. Un troisième volet est annoncé pour clore le triptyque. Où sera-t-il tourné ? À Rome ? Dans une île grecque ? Quel titre aura-t-il ? "Vacances romaines" ? "Mamma Mia" ?
Sophie Letourneur part d’un postulat très naturaliste : nos vacances, ce sont avant tout mille petites galères, les gamins stridents, le sable qui gratte sur les sièges en skaï d’une voiture chauffée à blanc, le GPS qui nous perd, la location meublée qui ne ressemble pas à l’image qu’on s’en faisait… Bref, les vacances ne ressemblent pas aux cartes postales qu’on envoie – ou qu’on poste désormais sur nos réseaux sociaux. C’est à cette vérité-là que Sophie Letourneur s’attache.
Mais ce parti pris séduisant vire dans un radicalisme qui devient vite insupportable. De ses vacances, la réalisatrice ne nous montre que ces moments-là, stressants, exaspérants, épuisants. Pas un seul moment de répit, de bonheur. Rien n’est à sauver dans ces vacances, pas un seul coucher de soleil, pas une seule seconde de félicité à se plonger dans la Méditerranée ou à lézarder au soleil, pas une seule rencontre… Comme si ce voyage en Sardaigne se réduisait à une somme de désagréments. Tout y passe : des cacas du gamin, des crises de jalousie de la gamine, de la misanthropie de Philippe Katerine – qui ne nous fait pas rire une seule fois.
On souffre déjà suffisamment dans le TGV aux côtés du gamin insupportable de nos voisins pour ne pas avoir le masochisme d’aller au cinéma voir le même se tortiller sur son siège pendant une heure trente !
Film sans grand intérêt et sans intrigue véritable. Une famille se filme pendant ses vacances, 1 semaine en Sardaigne. La mère fait tout, elle organise, conduit, gronde les enfants pendant que le père ronfle. Assez caricatural dans la répartition des rôles homme/femme. Des longueurs. Bof
Ce film paresseux, où l'imaginaire n'a pas sa place et où la scatologie devient un thème récurrent, est d'un ennui total. En regardant ce film, on se souvient qu'il y a eu de vrais réalisateurs et de vrais scénaristes, et qui faisaient de plus de vrais films...
Ok , je sais, c'est pas ça le "cinéma vérité" mais c'est pourtant les mots qui décrivent le mieux le travail de Sophie Letourneur. Un travail d'une incroyable précision pour sembler aussi vrai. Les enfants, le petit Raoul en particulier, sont parfaits de justesse. On est avec Jean-Phi et Sophie, Sophie dont on ressent le poids de la charge mentale.