L’Aventura
Note moyenne
2,2
452 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

64 critiques spectateurs

5
10 critiques
4
5 critiques
3
10 critiques
2
5 critiques
1
15 critiques
0
19 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Hélène Leconte
Hélène Leconte

3 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 6 juillet 2025
C’est peut être intéressant pour ceux qui n’ont jamais vécu de vacances en famille. Ce film est une succession de scènes du quotidien, dont l’intérêt cinématographique m’est complètement étranger.
blagnaque
blagnaque

1 abonné 15 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 5 juillet 2025
il est curieux dans les critiques que personne ne dise franchement la même chose qu'il m'est arrivée: je me suis terriblement ennuyé du début a la fin .Le brouillamini indigeste et prétentieux qui englobe ces personnages sans intérêt est vraiment insupportable, bon on revoit trois fois la même scène sans même un petit glissement qui rendrait la répétition intéressante . Katherine est toujours plaisant a voir mais dans un rôle bien terne ( vous me direz c'est voulu bon) et a propos de terne que dire de cette vision de la Sardaigne dont les routes et les plages méritaient mieux que ça !
Sylvain P

387 abonnés 1 430 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 5 juillet 2025
Aussi palpitant qu'une journée de vacances avec des enfants, L'Aventura n'a pas grand chose à dire mais prend bien son temps. On aurait pu apprécier cette tranche de vie sur une durée plus resserrée (après tout, il y a quelques bons dialogues), là c'est un pensum.
Céline
Céline

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 4 juillet 2025
Passez votre chemin, ce film n’a aucun intérêt si ce n’est celui de vous faire perdre votre temps! Dialogues inconsistants et d’une banalité affligeante…
rossner florence
rossner florence

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 4 juillet 2025
Partie au bout de 15 mn après n'avoir entendu qu'une famille avec 2 enfants échanger des banalités du quotidien et vu des enfants râler tout le temps. INSUPPORTABLE
Felix Quenin
Felix Quenin

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 4 juillet 2025
Nul, je suis aller voir ce film et n m’attendant a quelque chose de drole ou d’émouvant mais il n’y a rien de cela, il ne se passe rien dans ce film. Je me suis ennuyé pendant 1h30. Je le déconseille fortement.
Shewolf
Shewolf

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 juillet 2025
Dans le fond comme dans la forme, le joyeux bordel de la vie où « il ne se passe rien » mais « il se passe tout au contraire ».
Nicolas Vernet
Nicolas Vernet

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 juillet 2025
Le film présente parfaitement les difficultés des dynamiques d'une famille et le besoin de chacun de s'écouter parler.
Eugénie Moati
Eugénie Moati

1 abonné 9 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 juillet 2025
L'idée de retracer le périple de leurs vacances en famille à travers de multiples enregistrements via un portable n'est pas de tout repos. Claudine aurait pu s'initier à la photographie ou la vidéo par exemple... De la spontanéité, oui et non de la programmation comme se fut tout au long de leur voyage. Et Clovis, enfant hyperactif aurait collaboré avec sa demi soeur
MonsieurOOPS
MonsieurOOPS

3 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 3 juillet 2025
Le quelconque d'un couple et de ses deux enfants en vacances, un quelconque terriblement dénué d'intérêt, qui plus est mis en abyme avec le récap des vacances enregistré en temps réel, et mis en scène avec un dispositif basé sur des allers et retours dans le récit volontairement perturbants. Tout cela donne une sorte de brouillard sans saveur, et lourdingue, qui s'étire sans hauts ni bas, chaque jour se ressemble, les conversations sont cycliques, c'est fondamentalement ennuyant. La Sardaigne est hors cadre, le père semble s'ennuyer à mourir, la mère nous répète tout le long du film qu'elle est fatiguée, l'ado insiste pour passer tout son temps à enregistrer le récap des vacances (ce qu'on ne s'explique pas), l'ensemble est ponctué des cris et des cacas du plus petit... Et attention ce n'est pas une comédie (je lis ici et là que c'est hilarant, alors ça doit faire rire un public très ciblé, ou très pipi/caca, en tt cas moi je n'ai pas entendu de rire dans la salle).
Elian Ochem
Elian Ochem

2 abonnés 19 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 juillet 2025
Point faible et point fort du film à la fois, très très réaliste. On croit vraiment à cette famille retrouvée de Voyages en Italie, et on en a marre de les entendre s'engueuler comme dans toutes les familles (et on en peut plus de Raoul). Et quand même pour rajouter au réalisme, Katerine et Letourneur vont très bien ensemble et jouent très bien les parents démotivés
Lisa.cine
Lisa.cine

Suivre son activité

1,0
Publiée le 3 juillet 2025
Un film très long, on suit une famille recomposée qui part en vacances. L'histoire est dénuée d'intérêt, beaucoup de dialogues sur les pipi/caca de l'enfant.
Nous sommes restés jusqu'au bout de demandant si il y allait avoir une chute ou une autocritique du couple, mais rien.
Jean-Philippe B.
Jean-Philippe B.

2 abonnés 7 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 1 août 2025
certes des films laissant une grande part à l improvisation il y en a beaucoup
Mais la vraiment trop est trop
ben sur chacun est libre d aimer une œuvre cependant il faut que le spectateurs potentiel sache à quel type d œuvre il va assister
Un film sans aucun scénario sans acteur professionnel ( à l exception de Philips Katherine présent pour des raisons qui lui sont propres ) ainsi que sans aucune mise en scène ou effort photographique
A partir de là : Bonne sceance !
Clay
Clay

7 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 juillet 2025
Version hilarante et potache d'À la recherche du temps perdu, avec Philippe Katerine en muse superbe de Sophie Letourneur.
marietheking
marietheking

9 abonnés 28 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 juillet 2025
Vu en avant-première sans connaître jusque-là le travail de Sophie Letourneur. J'ai hésité à savoir si j'aimais le film dans tout tout son premier quart, tant son sujet est ténu : des vacances ordinaires en famille, qui se déroulent cahin-caha, sans aucun autre évènement notable qu'un enfant-roi qui dicte son rythme à l'ensemble de la famille, un couple dépassé par la place que prennent ses enfants - un père et mari en fuite, une mère vraiment au bord de la crise de nerfs -, une pré-ado qui cherche à exister dans le bazar ambiant. Mais la construction du film, fine et joueuse, rappelant la façon dont la mémoire peut recréer un récit après que les évènements se sont déroulés - de façon aussi infidèle que confuse, se jouant de la chronologie  -, la mise en abîme du récit dans le récit par le jeu de ces enregistrements que tient à faire l'aînée pour se rappeler du déroulé des vacances, tout cela concoure à hypnotiser le spectateur. On a peine à se déprendre du spectacle de ces instants de vie familiaux, dont on détournerait pourtant les yeux en soufflant si on se retrouvait par malheur assis à table à côté de la leur à la pizzeria. Le jeu des acteurs est formidable, y compris celui de la très jeune fille, qui est plus vraie que nature. J'avais vraiment l'impression que les deux enfants du film étaient ceux de Sophie Letourneur - excellente dans son rôle, ne s'épargnant pas une certaine autodérision. Philippe Katrine apporte sa fantaisie perdue, avec un supplément de tragique et de tension que je ne lui connaissais pas. Il est le vrai personnage mystérieux de cette histoire. 
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse