Si vous vous demandiez pourquoi le titre de ce film possède des guillemets, ce n'est pas pour rien. "Hurlevent" est bel et bien une adaptation du roman "Les Hauts de Hurlevent", mais tournée dans une direction très surprenante. En effet, réalisé par Emerald Fennell, le long-métrage est une version très romantique et moderne de l'original. Et autant le dire, je ne comprends pas ce choix. Personnellement, je fais partie des gens qui acceptent les modifications et les adaptations libres, car il faut savoir rester ouvert. La liberté apportée à une nouvelle version permet parfois de redécouvrir nos œuvres préférées sous un nouvel angle, et certaines d'entre elles finissent même par être meilleures que l'original. Mais ici, le problème est que cette vision romancée et sulfureuse du roman n'a aucune raison d'exister. Déjà, car cette approche occulte complètement l'aspect thématique du roman, à savoir cette question de différences de classe. Et surtout, car l'original n'a jamais développé de vision sexualisée de son récit. Dans ce film, les scènes en lien avec les rapports intimes sont légion, ce qui sonne vraiment à contre-courant de leur absence totale dans l'histoire de base. On a juste la sensation que cette réalisatrice a voulu utiliser cette histoire pour en créer un film pour adolescent cliché et sans âme, et c'est exactement ce qui s'est passé. Pendant 2 heures, nous allons simplement suivre la romance franchement mal écrite de Catherine et Heathcliff, mais sans que cela n'ait la moindre subtilité. Comme je l'ai dit, tout ce que cette histoire aurait pu raconter est parti à la poubelle, la réflexion sur les classes sociales est donc tellement secondaire qu'elle semble absente. Mais également, le développement de nos personnages paraît bien trop moderne pour convaincre dans cet environnement à l'ancienne. Par conséquent, les dialogues sont creux, bourrés d'allusions très mal placées et aucune alchimie ne réussit à se dégager de la prestation des deux acteurs principaux. D'un côté, Margot Robbie semble complètement en surjeu, et de l'autre, Jacob Elordi se force à jouer un côté ténébreux dans son regard, mais c'est tellement forcé que ça en est simplement ridicule. Et honnêtement, avoir regardé cela pendant 2 heures a été vraiment éprouvant, car je me suis profondément ennuyé. J'imagine qu'il doit y avoir un public pour cela, mais, personnellement, regarder une romance aussi mal écrite et clichée pendant autant de temps ne me plaît pas. Pour être honnête, le film a vraiment la chance d'être pourvu d'une esthétique plutôt travaillée, car il serait clairement dans les pires projets de mon année 2026 sans cela. Visuellement, on sent qu'une certaine maîtrise émane de la mise en scène, avec un joli travail sur les décors notamment. On retrouve une approche assez à l'ancienne dans leur conception, où le studio se ressent beaucoup, mais ce qui permet de grandement travailler leur esthétique, pour leur donner un rendu franchement atypique. Maintenant, comme je l'ai dit, cela ne sauve pas le film. Pour moi, ce projet est une insulte à l'œuvre originale, et une adaptation qui ne cherche même pas à respecter son public. Franchement, même si vous voulez de la romance sulfureuse, vous pouvez trouver infiniment mieux que cela ! Pour conclure, une honte.