A bien y réfléchir, j'ai fini par trouver ce film puissant.
L'ensemble est terriblement contrasté, et le spectateur ou la spectatrice se voient baladés de courtes scènes en courtes scènes, du vécu romantique voire poétique aux crises sordides, de la beauté raffinée à l'horreur personnifiée, cela aussi bien par les images des décors que par celles des acteurs.
Le tour de force est peut-être dans la capacité à mettre en scène les grandes variantes de l'amour humain successivement ou en alternance, tant sur le plan charnel que sentimental.
Diverses formes d'amour sont ainsi exprimées, avec les ambiguïtés, les paradoxes, les subtiilités comme les perversités, et ce film met hélas en exergue des réalités vécues par encore beaucoup (toujours trop) de femmes, car si ce film se place dans les landes anglaises du XVIIIe siècle, ce qui s'y déroule est malheureusement transposable à nos jours.
On y rencontre en effet l'amour auto-destructeur, suite à la perte traumatisante de l'être aimé, l'amour refoulé jamais donné pas plus que reçu, l'amour animal voire bestial, l'amour sado-masochiste, l'amour platonique homophile, l'amour inconditionnel et tolérant, et bien sûr l'amour passionnel potentiellement destructeur, autodestructeur, voire dévastateur.
Et sans doute quelques autres déclinaisons habilement hybridées.
Les décors et les contextes sont remarquables, quelque peu surréalistes par moments, et ce film colporte dicrètement une foule de symboles culturels, religieux, civilisationnels, qu'il est difficile d'intégrer sans perdre le fil de l'action.
Remarquable aussi la sobriété des images malgré la violence et/ou l'intimité sexuelle de certaines scènes, où tout ou presque est bien plus suggéré qu'exhibé sans perdre d'intensité pour autant.
Du beau travail cinématographique, donc !
Il est difficile de ressortir de la salle sans se remémorer telle ou telle scène, car l'histoire est porteuse de divers messages touchant à des réalités que tout un chacun a connues peu ou prou, pour lui-même ou quelque proche ami , amie, parent parente.
Quant au jeu des différents personnages, actrices et acteurs sont à la hauteur, tous à féliciter.
Ce film n'est peut-être pas à recommander à tous publics, certaines scènes très dures pouvant choquer.