plutôt déçue. L’interprétation de Thimothee Chalamet est excellente. Tout le film est plutôt glauque et finalement assez sordide, on passe même par une séquence d’humiliation… j’attendais autre chose, la seule partie digne de ce nom est la dernière et la finspoiler: du film un renversementspoiler: de situationspoiler: totalespoiler: , pas très crédible
les scènes de match sont très mal filmées, Chalamet n'est pas mal, mais sans plus avec sa tête à claques. On en a rien à faire de cette histoire foutraque sur un arriviste qui n'y arrive pas ! Et l'histoire avec sa fiancée, mais non, ce n'est pas possible, c'est du remplissage ! Quant à la bande son, je l'ai trouvée en complet décalage avec l'époque et l'histoire si tant est qu'il y en ait une....
josh Safdie livre un film sous tension, peu à peu gagné par la folie, l’hystérie et l’excès. Une énergie qui fait sa force, mais qui finit aussi par épuiser.
Cette impression est accentuée par la musique de Daniel Lopatin. Ses sonorités très marquées années 80, (on dirait du John Carpenter par moment), contrastent avec l’ambiance années 50 et créent un décalage Un tant soit peu déroutant. Une musique plus ancrée dans le jazz de l’époque aurait sans doute été plus cohérent.
Si le film lorgne du côté de Martin Scorsese — remplacez Timothée Chalamet par Leonardo DiCaprio — il n’en possède toutefois ni la fluidité ni l’aisance, ni le charme, ni l’ironie, ni encore l’humour salutaire d’un film comme Arrête-moi si tu peux ou Le Loup de Wall Street. Pourtant, il en reprend grosso modo les mêmes ingrédients, alternant scènes de violence, séquences romantiques et courses-poursuites, le tout sur fond de récit initiatique.
Malgré ces réserves, Marty Supreme se regarde avec un certain plaisir. Celui de retrouver par exemple ce bon vieux Abel Ferrara dans un rôle savoureux. Celui aussi de suivre les péripéties de ce garçon sans scrupules, arrogant, malin, prêt à tout pour réussir, campé par un Timothée Chalamet investi corps et âme pour obtenir un Oscar qui lui semble promis.
Le film nous met directement dans une ambiance qui ne nous quittera jamais. Des bousculades entre les paroles, des évènements souvent inattendus et plein d'autres choses. J'ai tout de même eu une légère déception quant au doublage VF car les acteurs se coupent la parole sans que ce soit très réaliste, tandis qu'en VO nous avons l'impression d'être directement dans l'affrontement. Je trouve aussi le choix des musiques très bien fait, qui change au fur et à mesure de l'histoire, des pays et qui est assez cohérente avec l'ambiance voulue. Pourtant, parfois je me sens un peu dépassé par le fil de l'histoire. Trop de mouvement, d'action et pas assez de moments calmes (après peut-être que c'est une décision réfléchie du réalisateur). Si je peux réellement applaudir une chose lors du film, ce sont les scènes de tournois de tennis de table notamment la toute dernière. Nous ressentons vraiment la tension entre les joueurs ou leur joie quand ils gagnent un point et parfois nous avons l'impression de les suivre comme à la télévision.
Je pensais mourir d'ennui, et finalement, j'ai été prise dans l'histoire, c'est passé vite, très vite et pour quelqu'un qui s'ennuie vite, très vite c'est un bon signe. J'ai vraiment aimé, il me manquait une petite larme pour mettre 5 étoiles, et j'ai pleuré.
Incroyable, un grand bravo à Timothy Chalamet pour cette très belle interprétation, il apporte une énergie folle à ce personnage qui ne s'arrête jamais et qui va toujours de l'avant malgré les obstacles. Très bon film.
2h30. J'ai perdu 2h30 à regarder ce film dont les personnages, et surtout le principal sont prétentieux, arrogants, égoïstes, menteurs, voleurs, infidèles, orgueilleux, imbus d'eux-même. Le ping pong est tellement accessoire, il aurait pu parler de boxe ou de curling, c'était pareil. J'ai failli laisser tomber plusieurs fois et j'ai continué en espérant qu'à la fin il se prenne une bonne leçon et même pas en fait. Le type voulait juste sa victoire, son quart d'heure de gloire après avoir utilisé et écrasé toutes les personnes de son entourage, spoiler: puis retourner à une vie banale . Si le but était d'émouvoir à la fin avec spoiler: le bébé , pour moi c'est raté, une ordure reste une ordure. Je suis dégouté car je trouve que le casting est bon, les acteurs aussi, mais j'ai vraiment du mal à apprécier un film dans lequel les personnages sont détestables comme ça, sauf quand le personnage évolue et devient une bonne personne, ce qui n'est pas le cas ici et puis l'histoire n'était pas très intéressante. Finalement ce n'est pas l'histoire d'un joueur de ping pong, c'est l'histoire de plein de gens qui font des mauvais choix de vie et ne se remettent jamais vraiment en question, déprimant.
Ce film s’inspire de la vie de Marty Reisman, joueur de tennis de table plusieurs fois médaillé aux championnats du monde. Une existence marquée par les excès : vices, paris illégaux, représentation et tournées spectaculaires, notamment à travers le monde avec les Harlem Globetrotters. Ancien pongiste moi-même, j’avais naturellement inscrit ce film parmi ceux que je voulais absolument voir au cinéma cette année. J'ai aimé - J’ai particulièrement apprécié la performance de Timothy Chalamet, bouillonnant du début à la fin - Les décors et les costumes sont également très réussis et offrent une belle immersion dans l’atmosphère de l’après-guerre. - La bande-son m’a aussi beaucoup plu, avec des titres de Tears for Fears, Peter Gabriel et bien d’autres : un vrai plaisir. Je n'ai pas aimé - les effets spéciaux, les échanges de balles paraissent parfois artificiels, ce qui casse un peu le réalisme. Mais cela reste un détail. Au moment où j’écris ces lignes, il s’agit néanmoins du meilleur film que j’aie vu au cinéma cette année : le portrait d’une quête, d’une vie. Ma note : 14/20.
Les tribulations bruyantes d’un pongiste américain à l’égo démesuré…. Il fera la première partie un peu grotesque de la tournée internationale des Harlem Globe Trotters. Et puis toutes ces galères inintéressantes où il vibrionne sans cesse. La BO est envahissante, excitée des années 80 (cf le générique d’un tube des « Tears for fears ». Et cette partie interminable où tout le monde gesticule, hurle, le présentateur en premier, le public frénétiquement. Pénible !
Ceux qui s'attendait à un film sur le tennis de table seront déçu, le sport n'étant présent que pendant une demie heure environ. En ce qui concerne le reste, le film évite de tomber dans le biopic classique lourd, et rend un drame pleins d'action, d'humour et de rebondissements. On ne voit pas passer les 2h30 de film, les situations s'enchaînent puis se rejoignent durant toutes la durée du film, donnant un sentiment de progression. Les situations sont variés, les dialogues bons de même que l'acting, franchement c'est une bonne surprise, qui sait montrer l'impact de la course au succès sur les individus et leurs entourages.