Ce film tant attendu est vraiment grandiose, notamment la performance de Chalamet qui selon moi mérite dorénavant l'Oscar du meilleur acteur, bien que la prestation de Di Caprio rivalise assurément. Le film est un mélange de tant d'émotions et de tant de perceptions, il est en mouvement constant, comme si chaque scène entrainait un bouleversement différent et inattendu.
Au début je me suis dit, bon ça part un peu dans tous les sens sans être capable de déceler une intrigue ou une direction, néanmoins la prestance de Chalamet m'a permis d'apprécier, tout comme la musique et la mise en scène. Bref, le début n'était pas excellent selon moi, du moins durant le visionnage. Car suite au visionnage complet, l'introduction est in fine si importante, elle pose les bases de la personnalité de Marty, un homme assoiffé de reconnaissance, doté d'une confiance en lui inébranlable mais surtout extrême, lui autorisant tout sans remise en question, enfin du moins c'est ce qu'il laisse transparaitre.
Suite à l'avancé du film j'ai commencé à vraiment me plonger dans l'oeuvre, notamment la texture de Marty, un homme complexe. Dès lors, on suit merveilleusement bien l'avancé de l'oeuvre, le rythme est parfait, la musique exceptionnellement bien choisie et bien placée, tout est fait pour nous tenir en haleine, pour nous divertir, tout en nous proposant une profondeur unique. On rentre dans des situations tristement réelles et malheureusement complexes. Que ce soit la quête intérieur de réussir au prix de sa propre estime de soi mais encore le rapport entre les personnes fortunées et puissantes et les gens communs. Cette obligation de se travestir pour réussir et s'élever, cette complexité entre sa réussite et la tranquillité et le bonheur de son entourage. Bref, on aborde énormément de sujets et cela m'intéresse tout particulièrement car on en ressort bouleversé et pensif, on a pas seulement admirer un spectacle rempli d'effets spéciaux et d'artifices, non on a réfléchi tout en profitant.
Pour finir, la performance de Chalamet est unique et stratosphérique, l'acteur est tout simplement parfait. Il passe d'un homme confiant, imbuvable et terrifiant à un homme sincère, complexe et intriguant. Bien qu'on ai du mal à l'apprécier in fine, on arrive parfaitement à se placer dans sa philosophie, sa manière de penser on ne la comprend pas et ne l'accepte pas mais on la contemple. Il est vraiment humain et c'est ca que j'adore avec cet acteur, on arrive à se mettre à sa place, à se comparer sans se dire qu'on est uniquement devant une oeuvre fictive. Non, à l'image des plus grands acteurs comme De Niro, Hoffman ou encore Newman, il incarne son personnage, il se confond avec lui, en devient son miroir et c'est impressionnant. C'est vraiment en raison de cette unique prouesse que j'estime à ce point ce film, il ne faut pas banaliser ce genre d'acting, on est sur les bases des plus grands, tellement hâte de le voir se développer à la Di Caprio et tant d'autre, magnifique Chalamet.
Donc voila, certes il y a peut être eu un peu trop de communication et de bruit autour de ce film, mais pour le coup il est vraiment spécial, une vraie expérience contemplative, on admire, profite et s'émerveille, parfait.