Vu au ciné "MARTY SUPRÊME", réalisé par Josh Safdie, film librement inspiré de l'histoire vraie de Marty Reisman, un célèbre pongiste américain des années 50 qui a eu une vie controversée. Ici c'est Marty Mauser, un jeune homme ambitieux au point d'être prêt à tout pour forcer le destin, réaliser son rêve américain -devenir le plus grand champion de tennis de table-jusqu'à mentir et manipuler et oublier ses proches, tout en étant culotté, mégalomane, pretentieux et surtout narcissique. Si le scénario est finalement assez classique et heureusement suffisamment fluide pour nous emmener avec lui pendant les 2h30 du film, il n'en demeure pas moins rocambolesque, parfois un peu trop baroque, avec des séquences qui mêlent burlesque et violence, notamment dans la partie de course à l'argent du personnage, mais c'est surtout la mise en scène qui nous bluffe et nous emporte: une mise en scène hyper nerveuse, toujours en mouvement, constamment électrique, effrénée, portée par une superbe énergie à l'image des échanges et des dialogues qui fusent comme les échanges de balles lors des très réussies séquences de ping-pong, le tout enveloppé de morceaux musicaux entrainants, pourtant parfois un peu trop envahissants. Et puis il y a Timothée Chalamet: le jeune comédien, de tous les plans, est exceptionnel de charisme et habité constamment de cette folle énergie qui le parcourt, l'acteur nous fascine avec ce personnage de sportif survolté et déterminé, imbuvable, aussi charmant que détestable, jusqu'à un final plus classique mais très réussi où il nous émeut vraiment, un rôle en or qui le dirige tout droit vers son premier Oscar du meilleur acteur! Une aventure de vie assez incroyable, transcendée par une superbe mise en scène et un superbe comédien!