Derniers Avis : Les Rayons et les Ombres - Page 11
Les Rayons et les Ombres
Note moyenne
4,2
4483 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
709 critiques spectateurs
5
186 critiques
4
307 critiques
3
110 critiques
2
76 critiques
1
19 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Fpouye
1 critique
Suivre son activité
5,0
Publiée le 13 avril 2026
A voir absolument, C'est un film très bien joué, très bien écris avec une histoire particulièrement prenante issue de fait réel. Je recommande vivement !
Un film ambigue qui montre une collaboration "humaine" tant de la part des Français collaborateurs que de certains nazis. Bien joué sur la forme mais difficile à accepter sur le fond
Pas assez didactique, on ne voit pas les choix que fait Jean Dujardin. Il est dans un amour incestuel avec sa fille et est obnubilé par leur parcours personnel. Ce film n'éclaire pas vraiment un jeune en passe de voter l'année prochaine....
Voici un film sensationnel. Passionné d'histoire de la seconde guerre mondiale, issu d'une famille de résistants et de combattants de la France Libre, lecteur de Simon Epstein "Un paradoxe français" avec qui j'ai pu converser, je témoigne que ce film est remarquable sur le plan historique. Par ailleurs, il est d'une grande subtilité humaine. Aucun manichéisme. LA question qui se pose est celle que formula Lucie Aubrac à un élève qui lui demandait: "Comment êtes-vous devenue résistante ?" Sa réponse : "J'ai dit NON". D'autres, comme Luchaire, n'ont cessé de dire "oui". Exceptionnel film excellement interprété. Bravo !
Un film intéressant et bien joué mais qui souffre de longueurs voire de redondances. J'ajoute un énorme point négatif...la cigarette omniprésente, à chaque plan, ce qui n'amène absolument rien, ne rend pas les acteurs plus charismatiques ni les scènes plus profondes, absolument inutile ! Malheureusement typique du cinéma français
Une belle histoire de beaux acteurs, bref un beau film totalement maginfique du début jusqu’à la fin. Ce film m’a fait penser aux films d’avant qui étaient beaux et magnifiques à la fois. Ne rien attendre c’est mieux que d’espérer dit le Poëte surtout à l’aube de la nuit. Ainsi est ce film maginfique mais beau aussi même si je dirai plus beau que magnifique au début et plus magnifique que beau vers la fin. Tout est affaire de beauté et de magnifiscience. Je dirai donc que le film et beau et magnifique ..
Les acteurs sont incroyables, le film est magnifique mais 3h19 : c est trop long ! La qualité du jeux des acteurs est vraiment au top - c est un film à gros budget mais quel film ! A voir !!
Un film à voir absolument… une nouvelle variation sur cette partie historique tellement passionnante et éclairante sur comment on peut tomber dans la collaboration malgré un bon fond… un film qui aide à s’interroger… et moi j’aurais fait quoi…
La Collaboration vue sous un angle intéressant, davantage centrée sur le parcours de la fille du personnage principal incriminé. Le rôle ambivalent des protagonistes nous amène tantôt à nous révolter, tantôt à essayer de comprendre leurs actes. Qu'aurions nous fait à leur place ? Ce (très) long métrage nous incite à une réflexion poussée au regard des enjeux de l'époque et au jugement de l'Histoire.
Un chef d œuvre avec un excellent Dujardin et une nouvelle actrice exceptionnelle nastya golubeva . Juste une critique : 30 Min de trop avec trop de soirées bacchanales
Magnifique film, on à la fois du drame, des moments émouvant ! Un Jean Dujardin excellent en Jean Luchaire! Une Nastya Golubeva qui porte son rôle à cœur ! Un August Diehl qui porte à cœur aussi le rôle de Otto ! Sujet sensible mais très impactant !
Un chef œuvre de mise en scène . Un cinéaste qui ose un film de 3:15 pour le grand bonheur du public : lumière , jeu d acteur , décor , montage , musique … un grand grand grand film ! Il faut aller le voir au cinéma ! Vous ne le regretterez pas
Incroyable de faire un film aussi faux historiquement, comme le dénoncent les historiens spécialistes de la collaboration, tels Laurent Joly ou Tristan Rouquet. Tous soulignent que Luchaire avait quitté la gauche politique et adhéré à l'idéologie de l'extrême droite fasciste et antisémite dès le début des années 1930 et non en 1940. Faire croire que la frontière était floue floue entre collaboration et Résistance, que l'on pouvait tomber presque par hasard dans "l'engrenage" de l'idéologie nazie, tout en s'appuyant sur un personnage réel en déformant son parcours, c'est irresponsable alors que l'extrême droite est à nouveau aux portes du pouvoir en France. Je recommande : /
Incroyable on ne voit pas les 3h passer tant on est pris par le scénario et l’ interprètes,Mise en scène. Très professionnelle . On est embarqué avec les personnages dans leurs touments et leurs faiblesses . Très bonne description historique du cheminement des protagonistes de l amitié d avant guerre jusqu’ à la chute. Injuste destin que celui de claire Luchaire.
Dans un premier temps j'ai adoré ce film qui me semblait nuancé sur la collaboration, et faisait poser la question : "qu'aurais-je fait, moi, en vrai dans cette situation". Au final, il s'agit d'un film historique prenant un drôle de parti, puisqu'on connait la vérité sur Jean Luchaire, personnage on ne peut plus complaisant dans le film. référez vous à l'émission /