Derniers Avis : Les Rayons et les Ombres - Page 18
Les Rayons et les Ombres
Note moyenne
4,2
4482 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
709 critiques spectateurs
5
186 critiques
4
307 critiques
3
110 critiques
2
76 critiques
1
19 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Frederic Pre
2 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 4 avril 2026
Excellent moment de cinéma. Des acteurs au top, des décors réalistes, un scénario solide. Je conseille pour les fadas de l'histoire. Sans doute que ce film fera référence. L'histoire complexe de l'engrenage de la collaboration. Seule critique négative : trop, mais vraiment trop de cigarettes, à en être étouffant pour le spectateur. Chaque nouvelle scène est l'occasion d'en allumer une. Trop, c'est trop et surtout que cela n'apporte pas grand chose. Dommage.
ah film excellent rien a dire un très beau et bon film à la fois à la fin de la deuxième guerre mondiale en mai 1945 l armistice sur la collaboration la résistance et la défense des Allemands très beau et bon jeu d'acteur a revoir une belle histoire d amour également entre jean Dujardin est formidable et sa fille aussi durant l épidémie de la tuberculose
Le personnage principal de ce film est : la cigarette ! Trop c'est trop et à la fin, ça dérange ... sans compter les crachats incessants des deux acteurs principaux, atteints de la tuberculose ... Mis à part ces désagréments, le film retrace bien, un pan de l'histoire (qui se repète malheureusement et toujours d'actualité) très bien interprété. On ne voit pas les trois heures passer !
Tres bon film qui montre le cheminement entre un idéal intellectuel et l’erosion de cette idée de par la zone de confort. Peut être un poil trop long, 20mn auraient pu être gagnées.
Mon meilleur film cette année. Dans la veine de The Brutalist, ce film se déguste minute par minute. On est immergé de A à Z dans l'Histoire depuis l'émergence du nazisme jusqu'au règlement de compte d'après guerre. Mais aussi réflexion profonde sur l'amitié, la relation paternelle, , le luxe, la justice, la vérité. Pour le Bac à voir absolument. Bien dormir er manger avant...rien de long dans ce grand film ! Acteurs prodigieux. Un succès qui va rafler plein de prix ! Un régal.
Un film poignant, superbement interprété, qui m’ a captivée par le rappel de l’Histoire et malheureusement sa renonnance actuelle, l’intensité de certaines scènes et l’émotion ressentie. Je n’ai pas vu le temps passé.
Beau film, bien joué mais aurait pu être plus court. Trop d’orgies et de description d’abus collabo en tt genres. Et alors on sent la fumée de cigarette sur soi en quittant la salle tellement cela n’arrête pas de fumer …. Des players… cigarettes anglaises qu’il m’étonnerait qu’on en trouvait durant la guerre… erreur de casting. Petit 7/10
Interminable. Plus de 3 h, une sortie au printemps cela a dû en dissuader plus d’un et ceux qui ont renoncé ont eu raison. 1 heure de moins aurait permis de tenir un rythme et un narratif un peu haletant qui fit le succès des « illusions perdues ». C’est dommage car tous les ingrédients étaient présents, les décors, les costumes, les acteurs, le sujet se prêtaient à un succès. Ici tout est appuyé : une voix décrit souvent les agissements des personnages en même temps que ceux ci sont mis en scène et de façons répétés pour la même chose. Cela donne une hyper démonstration et finit par engendrer un surjeu chez les acteurs qui vire parfois au ridicule, au mélo. Les scènes (au moins 15’ au total) de toux de tuberculose avec mouchoirs sanguinolents sont pénibles et inutiles. Tout comme les coupes à champagne qui se remplissent, les orgies : c’est bon on a compris. Par ailleurs aucun repère temporel, et paradoxalement la psychologie du personnage de Dujardin paraît bâclée. Les scènes de libération sont étonnement survolées et caricaturales, on échappe de justesse aux femmes tondues sur la place publique et on sort content d’en avoir fini.
Le film peut être critiqué, à juste titre, pour le risque qu’il fait courir en lecture superficielle : celui d’un brouillage moral, d’une dédramatisation de l’extrême droite et d’une vision trop “compréhensive” de la collaboration.
Mais en lecture exigeante, il devient au contraire très puissant. Sa vraie force n’est pas de demander au spectateur s’il aurait été “pur” ou héroïque, question trop facile rétrospectivement, mais de l’obliger à se demander à partir de quel moment il aurait eu le devoir de cesser de composer, de nuancer, de temporiser, ou de croire qu’une accommodation intelligente restait possible. C’est là, à mon sens, que le film touche juste : il déplace la question morale du côté de la lucidité volontaire. Non pas seulement “qu’as-tu fait ?”, mais “as-tu cherché à savoir ?”
Et c’est précisément ce qui le rend actuel.
Car le danger, hier comme aujourd’hui, n’est pas seulement l’adhésion franche au pire ; c’est aussi la pente par laquelle des gens cultivés, modérés, sincères parfois, continuent trop longtemps à composer avec l’inacceptable.
Un film sur l'occupation: chouette, c'est pas comme si on n'en avait pas déjà vu 200. Si le cinema changeait les consciences depuis le temps ça se saurait; le regard du réal sur ses personnages est malaisant;
Malgré quelques longueurs en particulier les scènes de "tubercoloïde" qui se répètent un peu fréqemment entrecoupées de scènes de partouzes qui se répètent aussi fréqemment, on ne voit pas passer les 3h20 du film et on est pris par l'histoire, par l'ambiance et par la tragédie qui se noue au fil du temps. Tous les acteurs sont exceptionnels et la reconstitution historique nous emporte dans ce temps que nous n'avons pas connu.
Très bon film bien documenté et parfaitement réalisé. Des acteurs performants et des moyens à la hauteur de cette fresque. 3 heures qui ne pèsent en rien pour traiter un sujet douloureux mais esssentiel . Du grand art dans le scénario et la réalisation.
Un conseil pour les cinéphiles. Visionnez la vraie Corinne Luchaire dans "Prison sans barreaux " et le "Dernier tournant " Elle est encore plus inouïe que Nasha Goulebova, une très grande trouvaille du film.
Avec "Les Rayons et les Ombres", Xavier Giannoli (Illusions perdues) ausculte à nouveau le milieu de la presse, cette fois sous la chape de l’Occupation nazie. Porté par le trio Dujardin / Golubeva / Diehl, le film explore les zones grises morales et rappelle à quel point la guerre change un Homme, jusqu’à nous renvoyer une question inconfortable : aurions-nous résisté, profité, ou simplement fermé les yeux ? Fresque ambitieuse promise à marquer le cinéma français, elle souffre toutefois de sa durée (3h15), qui aurait gagné à être resserrée sans perdre en impact.
Le cinéma français a régulièrement évoqué la Résistance mais a nettement plus rarement mis au centre de ses récits les Collaborateurs. Xavier Giannoli n’a pas eu peur d’affronter ce sujet compliqué et explosif et le moins que l’on puisse dire est qu’il a grandement remporté son pari ! En effet, Les Rayons et les ombres sont une grande réussite. Ce film retraçant le parcours véritable de pacifistes ayant dérivé par opportunisme vers ce qu’ils rejetaient fait preuve d’une grande subtilité dans le traitement de personnages bénéficiant d’interprètes brillants (on notera notamment les superbes performances de Jean Dujardin et Nastya Golubeva). Le cinéaste arrive parfaitement à montrer comment ce glissement peut s’effectuer de manière insidieuse sans s’en rendre compte. Ne cherchant jamais à faire oublier son sujet par sa mise en scène, Giannoli arrive à rendre son long-métrage passionnant de bout en bout malgré une durée qui pourrait effrayer. Un vrai coup de maitre qui se classera très certainement comme une future œuvre de référence sur cette période !