Voilà une belle et bonne production comme on aimerait en visionner plus souvent !
Qu'il s'agisse de la mise en scène, du script, des décors, costumes et accessoires, de la bande sonore, et bien sûr, du jeu des acteurs, tous excellents, bravo !
Certes, on pourrait discuter d'une répétitivité accentuée des scènes de débauche, de goinfrerie, de crises de toux...mais elles paraissent nécessaires pour bien recréer ce que fut la regrettable réalité historique.
Que cela finisse par importuner, est en effet une nécessité pour pousser dans les retranchements.
Le film semble coller de près à tout ce qui a pu être rassemblé comme témoignages autour des Luchaire de cette période de leur vie, et, de ce fait, retrace fidèlement leurs "aventures", succès ou tribulations, bien cadrées dans le vilain enchaînement des sinistres épisodes vécus par la nation durant ces noires années.
De nombreuses et courtes phrases, semées cà et là au long de ces trois heures, qui disent beaucoup en peu de mots, contrastées par la longue tirade conclusive du procureur dans le dernier quart d'heure donnent une grande force à cette oeuvre cinématographique. L'accéléré final des dénouements ajoute au style "grandeur et décadence"...
Plus pragmatiquement, reste une question...comment une maladie infectieuse telle que la tuberculose, véhiculée par deux personnes ayant un mode de vie aussi grégaire, avec tant de proximité et de promiscuité, tant d'intimité buccale dans des milieux confinés et surpeuplés n'a-t'elle pas entraîné une épidémie parmi tous ces gens ???
Pour revenir au cinéma, on peut apprécier dans ce film que les rayons, comme les ombres, sont superbement traités, et que l'histoire de ces quelques figures humaines, avec leurs limites dépassées, est transposable à tout un peuple de cette époque, qui savait sans vraiment (vouloir) savoir, qui ne pouvait, sans vraiment chercher à pouvoir, car les rayons, comme les ombres, peuvent rendre aveugle...