Les Rayons et les Ombres
Note moyenne
4,2
4479 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

709 critiques spectateurs

5
186 critiques
4
307 critiques
3
110 critiques
2
76 critiques
1
19 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
patrick h.
patrick h.

7 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 17 mai 2026
J. Dujardin à la hauteur malgré un scénario sans corps, des personnages sans profondeur, une narration interminable appuyée par une grandiloquence musicale.
Quant à l’appropriation du titre de merveilleuse œuvre de V. Hugo .....
Jeffbac57
Jeffbac57

1 abonné 9 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 mai 2026
Ce film est atypique par sa durée, plus de 3 heures, et par ses puissants moyens, devenus très rares dans le cinéma français. Même si je ne l'apprécie guère en général, il faut reconnaître que Jean Dujardin y réalise une grande performance d'acteur. C'ets vrai également pour sa partenaire féminine, dont je n'arrive pas hélas à mémoriser le nom. Le tort de ce film est de mettre les Français devant une période noire de leur histoire. Oui, la collaboration est une honte et ses pseudo-héros des personnages glauques et dégoûtants. Mais les bien-pensants qui vont se répandre partout à ce sujet vont aussi devoir se rappeler que c'est le Front Populaire et ses pacifistes bêlants qui nous ont conduits à la débâcle de 1940. Que les collabos venaient souvent de la gauche parlementaire. Et que le Parti communiste a appelé à la désertion en 1940 pour protéger l'URSS, alors alliée du nazisme... Alors, la vérité est comme toujours très complexe, et il faut apprendre l'Histoire pour ne pas être condamnés à la revivre (Stefan Zweig) !
CyntClau
CyntClau

2 abonnés 14 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 mai 2026
J’aime beaucoup Xavier Giannoli et je trouve qu’il est l’un des meilleurs réalisateurs de sa génération mais vraiment les 3h16 de film ne sont pas justifiées au vu de la qualité du scénario. Le récit peine à avancer et est assez répétitif dans sa construction. Dommage car la mise en scène et la direction d’acteurs sont encore une fois de grande qualité.
jeff78800
jeff78800

10 abonnés 104 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 mai 2026
c'est beaucoup trop long : beuveries incessantes, partouzes interminables, la tuberculose prend trop de place et la toux qui va avec, devient vite insupportable. Le scénario est bien, c'est intéressant cette façon de traiter la collaboration, mais c'est beaucoup, beaucoup trop long, dommage car cela aurait pu être un grand film , Dujardin parfait, l'actrice.....non! je me suis demandée si elle n'était pas doublée par l'IA.
Stéphane Juillard
Stéphane Juillard

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 mai 2026
Très bon film qui démontre comment l'intérêt personnel, en l'occurence ici, l'influence, le pouvoir, l'argent et occuper le devant la scène pousse à la lâcheté et à abandonner valeurs et éthique. Comment la bien pensance originelle de la recherche de la paix, le socialisme affiché virent à la collabo.
Nitnelav
Nitnelav

15 abonnés 150 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 mai 2026
Xavier Giannoli signe une fresque historique ambitieuse et très maîtrisée. Ce qui marque surtout, c’est l’absence totale de manichéisme. Le film montre la montée des compromissions et la perte progressive des repères moraux sans jamais simplifier ses personnages.

La réalisation est élégante, souvent impressionnante, et malgré les 3h15, le film garde une vraie intensité. Jean Dujardin est excellent dans un rôle tout en retenue, tandis que August Diehl apporte beaucoup de présence. Mais la vraie révélation reste Nastya Golubeva, très juste et lumineuse au milieu de cette histoire particulièrement sombre.

Le film pose beaucoup de questions intéressantes sur la responsabilité, la compromission et la manière dont une société peut lentement basculer. Quelques choix pourront diviser, notamment autour de la voix off, mais l’ensemble reste passionnant et souvent très fort.

Un grand film historique, dense et intelligent, qui résonne aussi beaucoup avec notre époque.
Alain GARNIER
Alain GARNIER

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 mai 2026
C'est plus qu'une plongée dans la période de la collaboration en France. Le film remonte dans un temps avant le déclenchement des hostilités et entreprend de démonter les mécanismes qui ont permis à la collaboration de si bien prospérer dans certains milieux. Les motifs ayant conduit de nombreux Français à "collaborer" avec l'ennemi tenaient souvent à la volonté de survivre (ou carrément de s'enrichir) par tous les moyens ou de se venger de leurs voisins ou alors les 2 et le film focalisé sur un milieu social favorisé avant guerre ne s'attarde pas sur cet aspect le plus ignoble à première vue de la collaboration. Le film suit l'itinéraire de personnages dont le fait même de ne pas vouloir changer leurs modes de vie ni se remettre en question les conduit progressivement à donner quittus à la puissance occupante et tous ses crimes associés. En arrière plan, le film n'occulte pas toutes les bassesses du petit milieu intellectuel collaborationniste mais ce qui pour moi constitue la trame du film c'est l'aveuglement progressif du personnage principal Luchaire et son renoncement à tout sens critique. Et pas uniquement pour profiter d'avantages matériels.
Maurizio M.
Maurizio M.

3 abonnés 15 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 mai 2026
Excellent. Les deux protagonistes formidables. Dujardin somptueux, une consécration, j'ose dire. Gobuleva une découverte, profonde de densité, jamais moins que parfaite. Décors et photographie très très bien. Les costumes auraient pu être encore un peu plus caractéristiques de l'époque, mais pas mal, bien sûr.
Scénario bien équilibré et toujours intéressant, malgré la durée. Le poison de la Collaboration avec le pire, avec des pathétiques moments de vertu pieuse, en vidant la mer à la louche, pour panser la conscience, en fêtant avec le Diable.
Quelques rares longueurs, mais non, très très bien
À ne pas rater...
Marine31570
Marine31570

8 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 mai 2026
Un superbe jeu d'acteurs, une histoire prenante qui se déroule sur toute la période de la 2ème guerre ; et surtout des tas de débats personnels pour chacun des personnages qui amènent autant de questions.
Peut être un peu long ...
Dominique Marie Charlotte
Dominique Marie Charlotte

6 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 mai 2026
Ce film, long, est une vision intéressante sur la guerre 39/45. Il part de personnes réelles et donne une vision sur les dérives humaines dans un contexte difficile. A voir.
Laura L
Laura L

2 abonnés 15 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 mai 2026
Scénario et dialogues très travaillés
Excellent s acteurs . Beaucoup de finesse pour traiter le parcours humain de ce « couple »fusionnel
Dom Domi
Dom Domi

54 abonnés 360 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 12 mai 2026
L’histoire est un piège lorsqu'on la manie au cinéma. Entreprise harassante de tenter d'amener de la nuance dans cette guerre où la France s'est vautrée lamentablement dans la collaboration. La question n'est pas : qu'auriez-vous fait à la place des protagonistes du film mais plutôt : pour quelles valeurs êtes-vous prêt à mourir ? Aucune ?
Pierre
Pierre

8 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 mai 2026
Avec Les rayons et les ombres de Xavier Giannoli, le film propose une fresque historique ambitieuse.
La mise en scène est soignée et immersive.
Jean Dujardin livre une performance solide et nuancée.
August Diehl apporte une intensité intéressante.
L’ambiance et la reconstitution sont particulièrement réussies.
Le rythme peut sembler lent sur la durée.
Certains passages auraient gagné à être resserrés.
Mais l’ensemble reste captivant et bien construit.
Une œuvre exigeante mais maîtrisée.
Une note de 7/10 est méritée.
Arthur Brondy
Arthur Brondy

300 abonnés 1 440 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 mai 2026
L’histoire de Jean Luchaire, journaliste influent et sa fille Corinne, actrice qui vont pendant la Seconde Guerre Mondiale collaborer avec les nazis. Le film raconte comment le personnage de Jean (brillamment incarné par Jean Dujardin) est passé de journaliste brillant, humaniste à l’instrument de propagande du régime nazi. Un personnage assoiffé de luxure, et de pouvoir, qui va dériver par ses mauvaises fréquentations. Cette fresque monumentale, historique, raconte la vie d’un homme sans chercher à l’héroiser. Il a le rôle d’un salaud. Le film est un rappel important d’une partie de la sombre histoire de notre pays, celle où des hommes et des femmes ont préféré se compromettre avec l’ennemi.
Foxlly
Foxlly

1 abonné 22 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 mai 2026
J'ai un peu de mal à comprendre les notes. Je l'ai trouvé inférieur aux notes de manière générale. C'est un bon film car il est interessant et bien filmé mais néanmoins je pense que les 3h20 sont de trop et que ça pouvait être réduit aisément d'une heure je pense. Il y a quand même beaucoup de longueurs et de petits moments un peu ennuyeux. Le film ne va pas toujours à l'essentiel. Pour moi 3,5/5 est plus juste. Je l'ai trouvé assez bien mais pas top non plus pour situer.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse