Derniers Avis : Les Rayons et les Ombres - Page 25
Les Rayons et les Ombres
Note moyenne
4,2
4480 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
709 critiques spectateurs
5
186 critiques
4
307 critiques
3
110 critiques
2
76 critiques
1
19 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Daniel SCHIFF
Suivre son activité
0,5
Publiée le 28 mars 2026
Complaisanrt, en surplomb, sans contre champs, 3 minutes à la fin pour nous montrer les petits cailloux didpersé pour se racheter Quand a la lusisue.. à la truelle.
film long mais nécessaire, très réussi et l'interprétation surprise et impressionnante de Nastya Golubeva tient le film sur toute la durée et Jean Dujardin avec une interprétation impeccable
Je trouve inadmissible de permettre aux acteurs fumer tellement sans cesse, je comprends que le réalisateur à voulu faire vivre l’époque mais aujourd’hui nous connaissons tous l’influence des lobbys et les dangers de la cigarette. J
3h19, mais ça passe très vite tant le rythme est élevé . Un excellent Dujardin tout en sobriété , et Nastua Golubeva, une découverte fabuleuse au talent prometteur. Une histoire dans l’Histoire, mais subtilement racontée. Du grand art…
Retourner au cinéma pour goûter à la beauté du cinéma était un chemin que je n’avais pas encore franchi. C’est fait avec ce film qui passe vite, qui se révèle incarné par deux premiers rôles principaux forts. Mais, je reste un peu curieux de l’ambition même de ce film. Qui sont ces deux personnages réellement ? Pourquoi ne pas accompagner davantage le spectateur vers l’ambiguïté ?
Enfin un véritable chef d’œuvre historique ! Une séance riche en culture, où l’on dévore chaque minute avec des acteurs dignes de ce nom. Le duo père et fille est puissant et tellement bouleversant, à travers les dérives hystériques des deux camps. Un bijou du 7ème art malheureusement bien trop rare à travers les navets de notre époque, leur bassesse est déplorable.
Film a voir absolument !! Tellement d'actualité... Que l'Histoire nous serve de leçon...Que l'opportunisme, le pouvoir, la corruption ne nous fassent pas oublier nos valeurs.
Très beau film, avec une mise en scène remarquable et des acteurs tous excellents. Même si le film dure plus de 3h, on ne s'ennuie à aucun moment Le film revient sur une période sombre, avec beaucoup de réalisme et d'esprit critique. Il décrit de façon originale la France de la collaboration.
Le film est long mais à la fin on ne saurait pas le raccourcir. Nastya Golubeva et Jean Dujardin sont justes et livrent une très belle composition. Ni complaisant, ni parangon de vertu le film est aussi d’une justesse parfaite, ramenant la collaboration à hauteur d’homme, quand la cupidité amène aux pires errements. Mais cela serait trop simple de résumer tout à de la cupidité et ce film le montre parfaitement.
Je suis très partagé sur ce film. En effet les comédiens sont tous excellents et la mise e'mn scène agréable à suivre. Par contre quel est le discours ? On n'est pas loin de l'éloge des collaborateurs et des gentils nazis... "on ne savait pas" ne tient pas vraiment la route. On n'a pas du tout l'impression ou si peu que la France est en guerre... Les histoires ne sont pas assez nuancés à mon avis et on développe malgré nous de l'empathie pour des personnes qui ne le méritent vraiment pas
Un film où chacun est face à sa conscience et sa responsabilité individuelle. Énorme. A voir et à montrer à notre jeunesse dans notre époque incertaine, oublieuse et complaisante.