Je reste mitigée sur le film trop long, avec des scènes de débauches trop longues. Les acteurs sont parfaits mais le film moitié empathique, moitié dénonçant la collaboration. Je n'ai pas été convaincue. Film trop clinquant !
Un très grand film tout en nuances et demi-teintes sur la période trouble de la Collaboration. Essentiel pour le propos et la maitrise formelle du cinéma. On ne voit absolument pas le temps passer.
Cinq étoiles sans réserve. Un film qui réconcilie avec le cinéma français et rappelle qu’il peut encore se montrer fin et intelligent.
Que dire d’autre ? Il s’agit d’un grand film, au sens le plus noble du terme. Une œuvre qui propose un véritable scénario et une fresque historiquement pointue, subtile et juste, tant dans sa reconstitution des événements que dans le traitement nuancé des attitudes et des personnages. Le tout servi par des décors et une mise en scène d’une grande élégance
Un film qui invite à s’interroger, à réfléchir, et parfois à mieux comprendre la marche du monde, chacun à son niveau
Cerise sur le gâteau : L’Humanité et Libération ne l’ont pas aimé. Un relent de mauvaise conscience, peut-être ?
Un film très intéressant sur la descente au enfer de la famille Luchard pendant la seconde guerre. Ce film ne plaira pas à tout le monde, il y en a qui vont le trouver long. Cependant les acteurs sont bon, la mise en scène et les décors aussi.
Un film très moderne puisqu'il traite les bourreaux comme des victimes et pratique le relativisme avec conviction. Non, les collabos et leur famille qui se sont roulés dans le stupre et le lucre ne sont que des malheureux trompés par les malheurs du temps.... Drôle de morale ! Sinon, beaucoup beaucoup de toux et de crachats pour ceux qui comprennent lentement. Et une histoire somme toute très banale qui aurait été bien avisée de tenir en une heure 30.
Simplement magnifique ! …une fresque historique de 3h15 (qui pour autant ne souffre d’aucune longueur ! ) sur la collaboration, qui relate les destins tragiques de Jean Luchaire et de sa fille Corinne, merveilleusement interprétés par Jean Dujardin et Nastya Golubeva . … UN GRAND FILM dont les médias ne parlent pas suffisamment …
Parvenir à synthétiser de manière plausible en 3 heures l'évolution intellectuelle et morale sur 15 ans d'un personnage comme Jean Luchaire est extrêmement difficile. De ce point de vue, le film est assez réussi. Il l'est moins bien pour ce qui concerne Otto Abetz, sauf à penser qu'il est dès le début insincère. Le problème très sensible et délicat de la collaboration semble vouloir avoir été traité de manière objective. Du coup on pourra trouver une certaine complaisance envers les acteurs de ces compromissions et une oblitération de ceux de la résistance. Mais le réquisitoire final contre Luchaire, ainsi qu'une question posée à sa fille, est un coup de marteau qui rétablit une forme de moralisation sans appel. Enfin, j'ai beaucoup apprécié le soin apporté aux détails pour fiabiliser la reconstitution historique, même si, du coup, de l'absence de "romantisation" résulte un déficit d'émotion. Pas de fausses notes chez les acteurs principaux comme chez les seconds rôles, sauf peut-être pour le rôle d'Otto Abetz dont on comprend mal, tel qu'il est scenarisé, comment il a pu tenir un rôle aussi important dans le Reich.
3h19, c'est long ? Pas du tout... Après "Les illusions perdues" Xavier Giannoli donne, encore, un vrai film d'époque, Histoire, costumes, décors et ambiance générale 1940. Sans être dans le jugement, l'histoire de collaboration mène à la réflexion, le curseur peut varier sur les traitres... Jean Dujardin (Jean Luchaire) endosse parfaitement son rôle, subtil. Nastya Golubeva (Corinne) éblouissante, sa prestation et son premier film, à suivre. Un grand moment de cinéma sans oublier "Comment on en est arrivé là ?" simple, par les urnes...
Autant j'avais apprécié "les illusions perdues" de Gianoli, autant son dernier film me laisse de marbre et légèrement en colère. Points positifs : les décors et la reconstruction d'un Paris sous l'occupation et la collaboration à grande échelle. Points négatifs : le montage du film, les scènes médicales sur la tubercule, les crachats pà profusio, les Players Navy Cut, le champagne à gogo (gros budget), les orgies trop répétitives, le jeux des acteurs moyen. Et plus grave, une tentative discrète de réhabilitation de la famille Luchaire et d'un tentative de révisionniste. Bref, on a mieux à faire pendant 3h20.
Film très original et extrêmement bien filmé le sujet est complexe et très bien traite. Bravo pour le récit et les dialogues mais quant aux jeux des acteurs c’est tout autre chose. Nastia est insipide et fait toujours la même moue. Pas de révélation plutôt une grosse déception. Jean Dujardin n’est pas mieux. Et pour clore le tout allumer une cigarette à chaque plan est de énervant et même trop. Très déçu après cette projection.
Les Rayons et les Ombres est un chef d'oeuvre cinématographique, qui pendant 3 heures, vous transportera dans la vie de Jean Luchaire. Montrant la liminalité entre pacifisme et collaborationnisme. Mais également l'esprit de l'Homme par ses faiblesses, sa perversion et la manière dont les idées les plus noires et décriées peuvent rentrer dans le language courant et la normalité. Un sujet d'autant plus d'actualité.
Rares sont les films qui ne prennent pas de pincettes sur la France de Vichy tant cette partie de l'histoire est une tâche noire indélébile de l'histoire de France.
Jean Dujardin et Nastya Golubeva nous offrent une incroyable interprétation dans ce film réalisé par Xavier Giannoli.