Les Rayons et les Ombres
Note moyenne
4,2
4479 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

709 critiques spectateurs

5
186 critiques
4
307 critiques
3
110 critiques
2
76 critiques
1
19 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Kirtap Dacier
Kirtap Dacier

1 abonné 23 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 27 avril 2026
Rien ne va dans ce film, tout sonne faux, les acteurs, le scénario, la réalisation et c'est tellement long. Le sujet est passionnant malheureusement le film passe à côté
Laurence Panier
Laurence Panier

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 avril 2026
Un jean Dujardin magistral, une part de notre histoire narrée avec sincérité et sans complaisance. La lente glissade vers la trahison. Film magnifique.
Stéphanie Renault
Stéphanie Renault

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 avril 2026
1 heure de moins n’aurait rien enlevé à l’histoire ni à l’authenticité des acteurs.
Un très bon film cependant
Bacta142.
Bacta142.

6 abonnés 23 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 avril 2026
Assez amusant ou pathétique de constater l'interprétation politique actuelle de ce film historique en cette période troublée. Tandis que la gauche l'accuse d'être trop complaisant avec son personnage principal, la droite en profite pour accuser celle-ci à travers ce personnage pacifiste d'avoir entraîné la collaboration. Le jugement de l'histoire et l'accusation du camp politique adverse est toujours plus facile afin de se croire dans le bon camp, celui de la Résistance. En réalité, la majorité de la France était collabo à l'époque et ça on préfère l'oublier en accusant la gauche ou la droite de l'avoir trahie. Jean de Luchaire était en fait un naïf doublé d'un opportuniste qui ne cherchait qu'à profiter du système en place. Et son pacifisme initial s'apparentait à la recherche à tout prix et trop anticipée d'une amitié franco-allemande s'apparentant à celle de l'après-guerre. Le fait d'avoir déjà vécu une guerre nous fait aussi comprendre son entêtement à ne pas vouloir en vivre une autre. Certains collabos de cette époque, comme lui, pensaient sans doute bien faire et épargner ainsi des vies, en fermant néanmoins les yeux sur celles qui ne l'étaient pas. Encore un film qui fait écho à notre époque, et il serait intéressant de voir dans quel camp se retrouveraient ceux qui se drapent de vertu patriote ou pacifiste si une telle situation se reproduisait... C'est plus à ça que devrait servir ce film plutôt que de juger quel camp politique était collabo à l'époque.
Sophie Cado Besserve
Sophie Cado Besserve

1 abonné 26 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 avril 2026
Rendu excellent de l'Intrigue, de l'Ethique et des Émotions avec Brio tant pour l'Écriture que le Talent et la Performance des Acteurs posant très intelligemment le Problème épique de l'Engrenage des Evénements, comme la Collaboration "involontaire" avec l'Ennemi
Jmartine
Jmartine

202 abonnés 744 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 25 avril 2026
« Les rayons et les ombres » film de Xavier Giannoli et Jacques Fieschi, film au budget considérable (le plus important pour la société Gaumont depuis 2018), étonne par son intérêt pour des figures plutôt méconnues et assurément médiocres de l’appareil collaborationniste…qui avait entendu parler de Jean Luchaire, Otto Abetz, l’ambassadeur d’Allemagne durant l’occupation, sans doute un peu plus…Quand à Corrinne Luchaire, étoile filante du cinéma français, qui se souvient de « Prison sans barreaux » ? Xavier Giannoli choisit de ne pas figurer directement la violence nazie à l’écran (les exactions et les rafles ne sont qu’évoquées) – les seules scènes de « barbarie » seront même l’apanage de la Résistance, à la toute fin du film. Mais ce désir de sonder l’aveuglement (en partie volontaire) d’une poignée de collaborationnistes bute sur la clarté pédagogique d’un récit déplié par une complice repentie : l’histoire est racontée par Corinne quelques années plus tard, alors qu’elle vit recluse dans la crainte des représailles. Devant son micro, la fille raconte l’avilissement du père au cours d’une démonstration tautologique, sa voix off venant expliciter ce que la mise en scène, le jeu très expressif de Dujardin en amateur de bonne chère, des dialogues appuyés suffisent à faire comprendre…C’est finalement assez ennuyeux…fallait-il 3heures 19 pour cela ? j’en doute…était-il bien nécessaire de s’appesantir du la tuberculose de Jean Luchaire qu’il transmettra à sa fille… insister sur les taches noires visibles sur les poumons des tuberculeux, sur les crachats, sur le sang, sur ce mal qui les ronge, comme une allégorie de la peste nazie qui infeste l'Europe…c’est assez déplaisant. Je n’avais pas adhéré aux « Illusions perdues », que je trouvais trop long, trop mécanique…alors là que dire de cet énorme pudding très ennuyeux qui, malgré sa longueur, manque du souffle épique qui pourrait transcender une simple page d’une histoire des plus sombres et qui n’arrive pas à bien nous expliquer comment des pacifistes de gauche se sont retrouvés aux côtés des nazis et des idées antisémites de la collaboration…malgré cela ses interprètes sont remarquables, que cela soit Jean Dujardin ou August Diehl qui se coulent dans leurs rôles, et d’une ressemblance physique surprenante avec les vrais protagonistes de l’histoire et Nastya Golubeva touchée par la grâce, qui fait revivre cette jeune femme malade, dans un temps qui ne l'était pas moins, et qui disait ne pas avoir su, alors qu'elle n'avait jamais cherché à savoir. Trop jeune, trop écervelée ou trop inconsciente…
Laurent Garcia
Laurent Garcia

5 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 avril 2026
Film admirable ! Très bonne mise en scène.
Les 3 acteurs principaux sont vraiment parfaits!
Xavier Giannoli s'impose comme un réalisateur français de premier plan après Marguerite et les illusions perdues.
Caroline V.
Caroline V.

1 critique Suivre son activité

2,5
Publiée le 25 avril 2026
Tellement long mais long !!! Jamais je n’ai autant dormi au cinéma !! Je ne comprends pas un tel succès.
Sophie R
Sophie R

1 critique Suivre son activité

1,5
Publiée le 24 avril 2026
J’ai quitté la salle. Je n’en pouvais plus d’assister à l’histoire misérable de ces quelques individus sans importance. Ces pauvres gens sans dignité, gavés de champagne, que les petits tracas de la guerre perturbent. Je pensais aux concentrationnaires, qui eux, aux même moments… j’ai eu mal au cœur
Manuèle L
Manuèle L

5 abonnés 48 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 avril 2026
Un très beau film avec un gros bémol !!!! TOUT PUBLIC NON. Ce film est réservé aux adultes. Certaines scènes peuvent choquer un jeune public. J'ai vu le film avec mon petit fils de 15 ans et je trouve que c'était limite en terme d'âge. Cela n'enlève rien au jeu des acteurs et au film qui est très beau, poignant et qui montre une autre facette de cette guerre horrible en se plaçant différemment du côté des profiteurs.
Gilles C.
Gilles C.

9 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 avril 2026
Un gros contraste entre la qualité du film et un scenario très criticable. L'histoire est racontée comme l'héroine est censée l'avoir vécue, ou plutot comme elle se le raconterais à posteriori, au travers des frasques et des orgies de la collaboration. La guerre et la realité n'y apparraissent que par effraction, suprebticement, sans jamais aller y voir de plus près. L'amour du père et de sa fille, leur maladie tiennent toute la place comme une excuse venant completter une justification d l'idée toujours présente de bout en bout du film, que la collaboration aurrait pu se justifier pour éviter l'anéantissement. Que l'héroine se le raconte ainsi on le comprendra mais que le film n'en décole pas c'est génant ...
Xavier BLANCHARD
Xavier BLANCHARD

29 abonnés 415 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 avril 2026
Belle page d'histoire qui montre comment un humaniste-honnête homme se laisse compromettre, par les opportunités offertes par la collaboration.
X. Giannoli filme de façon adroite la glissade de Jean Luchaire, mû au départ par des idées européano-pacifistes mais qui, devient assez rapidement un grand Collabo, poussé par :
• la vieille amitié de J Luchaire avec l'ambassadeur d'Allemagne, dont il tient à profiter,
• sa volonté de développer son journal, au départ pour assurer la diffusion de ses belles idées, mais assez vite par ambition personnelle et pour pouvoir se servir sur la bête, quitte à y promouvoir des idées nauséabondes,
• son goût du luxe facile et sa malhonnêteté
• ses relations équivoques avec sa fille Corine, dont il est plus amoureux qu'un père en doit l'être, et dont il se sert se sert pour faciliter ses relations...
• sa maladie (il est tuberculeux).
Le personnage de sa fille Corinne est, au plan historique, bien moindre même si elle a été une jeune star prometteuse, oubliée dasn les piyubelles de l'Histoire...
Le film est long, mais on ne s'ennuie pas... même si on connaît la fin...
La performance de Dujardin est excellente, mais j'ai regretté de ne pas percevoir le moment où Jean Luchaire perd l'estime de soi... Sa maladie, ainsi que celle de Corinne, prend une place importante dans le récit, au détriment sans doute de l'évolution morale du héros.
India
India

5 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 23 avril 2026
Un film vaste et subtil qui ne prend pas parti ,Belle direction d’acteurs. Nous rappelle les drames contemporains à travers les tragédies du passé. Une belle leçon d’histoire individuelle et collective
Marion
Marion

8 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 avril 2026
Très bon film sur la collaboration. Un rédacteur de journal qui perd peu à peu ses valeurs humanistes en resserrant ses liens d’amitié avec un allemand qui devient nazi. Ce français est prêt à tout pour sauver son journal et profiter des plaisirs de la vie. Il ferme les yeux sur les atrocités commises par les allemands pour son intérêt personnel. Il se donne bonne conscience en rendant des petits services à des personnes persécutés par la politique nazi. Il embarque sa fille avec lui dans les soirées mondaines, ils tombent dans les excès, la déchéance mais la fin de la guerre les fait redescendre de leur nuage malsain et la justice est rendue. Réflexion sur le tabagisme aussi, les personnages ont la tuberculose et n’arrivent pas à préserver leur santé, ils fument sans cesse, ils sont accros à ce plaisir, ils ne sont pas raisonnables sur ce point, à l’image des autres aspects de leur vie.
Pierre Marionnet
Pierre Marionnet

3 abonnés 12 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 avril 2026
J'ai vraiment adoré. Je craignais que ce fût long pour moi, je n'ai pas vu le temps passer. C'est un film prenant du début à la fin. Je trouve par ailleurs que c'est un magnifique film contre le manichéisme. Bravo.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse