4479 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
709 critiques spectateurs
5
186 critiques
4
307 critiques
3
110 critiques
2
76 critiques
1
19 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Johannis1
8 abonnés
64 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 19 avril 2026
Le film aurait pu etre innovant, derangeant, memorable, mais,il tombe hélas dans les ,collaborateurs etaient vraiment des,méchants, de,plus des escrics,et des pervers avec des scènes surréalistes d'orgies nazies digne de Visconti. Pourtant l 'idee eta8t louable, montreer le parcours de Luchaire, un authrntique,directeur de journal et de sa fille actrice debutante, qui au depart prone la reconciliation Franco Allemandecet le pacifisme. La distribution a bien du merite avec un Jean Dujardin attachant et perplexe, sa fille candide et attirante et un excellent Alfred Diel qui campe unbOtto Abetz francophile et sincère. Fallait 8l tomber dans,des longueurs,excessives, des répétitions inutilesxsur lexsort des Juifs, des collaborateurs avides, des,Allemands,pervers, etc. Le tableau realiste d une collaboration prise à son jeu, le cercle infernale de la guerre suffisait à faire réfléchir tout le monde.
C'est l'histoire d'un engrenage et de ses origines: le ver (goût de l'argent) était déjà dans le fruit pour le père, déni pour la fille. J'ai trouvé la reconstitution juste et bien jouée, et j'ai appris quelques détails historiques que je ne connaissais pas spoiler: (retour de l'Aiglon). J'ai aussi aimé la manière dont la fille se défend en se présentant comme naïve et victime, pour être contredite par les images montrées. Ensuite... A mon avis ce film est trop long; spoiler: plus précisément, les longueurs concernent l'insistance sur la tuberculose qui devient presque larmoyante et tend à affaiblir le propos; a contrario, aussi celle sur les fêtes, orgies et tutti quanti. 2 heures auraient largement suffi. J'ai l'impression qu'il y a quelques anachronismes: je ne suis pas sûr qu'on employait les mots "extrême droite" et "désinformation", et encore moins "gauche radicale", à l'époque. Autre clin d'œil à la nôtre: le réalisateur qui insiste pour s'exprimer en Ukrainien (???)
Corinne Luchaire était beaucoup moins jolie en réalité que dans le film. Céline est très bien croqué.
Mauvais. Très mauvais. Vraiment mauvais. Sur le fond et c’est bien le plus grave. Mais sur la forme aussi : 3h15 d’ennui total et rien absolument rien pour tenter d’expliquer le glissement irrépressible de deux sales types. Et lecplaidoyer dans la bouche d’une gamine qui entretient des relations bien malsaines avec son père et inversement.
Un biopic trop long et trop mou, répétitif et finalement ennuyeux. J'ai failli partir au bout de 2 heures, c'était déjà beaucoup, mais je me suis battu, j'ai résisté et suis allé jusqu'au bout pour voir une fin un peu plus captivante. Même si le thème abordé, la collaboration, est intéressant et un peu inédit au cinéma, ce film est une belle déception avec l'impression pour moi d'être en grand décalage avec la critique générale.
Un film qui mérite d'être vu sans aucun doute. Cette période trouble autour de la seconde guerre mondiale balaye les certitudes et le manichéisme qui aurait consisté à avoir été dans le camp du bien ou dans celui du mal avec des personnages qui basculent du compromis à la compromission. Toutefois, l'omniprésence de la cigarette m'a beaucoup gêné et j'avais l'impression d'étouffer quand les deux personnages Jean Luchaire, alias Jean Dujardin et sa fille Corinne (Nastya Golubeva) atteints de tuberculose crachaient leurs poumons, ces scènes naturalistes étaient très dérangeantes et n'apportaient rien bien au contraire.
Glaçant : on n'a donc rien retenu de l'histoire pour en arriver actuellement à des Trump, Orban et autres extrêmes droites ? Remarquable reconstitution, acteurs exceptionnels, à voir absolument.
Jamais vu quelque d’aussi juste depuis Le chagrin et la pitié. Justesse historique (presque jamais abordée en vérité), complexité humaine sans simplisme ni leçons de morale à deux balles,
Un long..très long film ou l'on ne retient durant ces 3h que des scènes alcoolisme, d' orgies, de drogues.. dommage l histoire aurait mérité mieux de même que celle avec un grand H. Malheureusement l' atrice principale très bien semble être la seule a croire en ce scénario 1h30 aurait largement suffit
Je me suis ennuyé car trop de répétitions de scènes identiques : cigarettes, alcool, sexe, toussements et crachas, que de longueurs, manque de rythme. On ne nous dit peu sur leurs questionnements, leurs angoisses, … Que c’est long ! Lui est quasi à l’agonie mais on le voit toujours en pleine forme, visage frais et radieux ! Le réalisateur se perd dans son scénario et son imagination pour ne survoler que les faits sans creuser davantage dans la réalité du moment : beaucoup d’erreurs de temps, sur les vies des LUCHAIRE, sur des faits qui n’ont pu être, … Comme la confiture, à vouloir trop en mettre ça déborde et ça coule partout inutilement.
Excellent film français dont je vous conseille le visionnage. C'est un film qui fait réfléchir sur le sens de la collaboration pendant la 2nde guerre mondiale. Les acteurs sont géniaux. Je vous le recommande