Les Rayons et les Ombres
Note moyenne
4,2
4479 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

709 critiques spectateurs

5
186 critiques
4
307 critiques
3
110 critiques
2
76 critiques
1
19 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Johannis1
Johannis1

8 abonnés 64 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 avril 2026
Le film aurait pu etre innovant, derangeant, memorable, mais,il tombe hélas dans les ,collaborateurs etaient vraiment des,méchants, de,plus des escrics,et des pervers avec des scènes surréalistes d'orgies nazies digne de Visconti. Pourtant l 'idee eta8t louable, montreer le parcours de Luchaire, un authrntique,directeur de journal et de sa fille actrice debutante, qui au depart prone la reconciliation Franco Allemandecet le pacifisme. La distribution a bien du merite avec un Jean Dujardin attachant et perplexe, sa fille candide et attirante et un excellent Alfred Diel qui campe unbOtto Abetz francophile et sincère. Fallait 8l tomber dans,des longueurs,excessives, des répétitions inutilesxsur lexsort des Juifs, des collaborateurs avides, des,Allemands,pervers, etc. Le tableau realiste d une collaboration prise à son jeu, le cercle infernale de la guerre suffisait à faire réfléchir tout le monde.
Michel Pierre Isinger
Michel Pierre Isinger

3 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 avril 2026
Superbe film, passionnant et éclairant. Énorme Jean Dujardin biensur un peu long mais vraiment réussit
Bruno75010
Bruno75010

4 abonnés 66 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 avril 2026
C'est l'histoire d'un engrenage et de ses origines: le ver (goût de l'argent) était déjà dans le fruit pour le père, déni pour la fille. J'ai trouvé la reconstitution juste et bien jouée, et j'ai appris quelques détails historiques que je ne connaissais pas spoiler: (retour de l'Aiglon).
J'ai aussi aimé la manière dont la fille se défend en se présentant comme naïve et victime, pour être contredite par les images montrées. Ensuite... A mon avis ce film est trop long; spoiler: plus précisément, les longueurs concernent l'insistance sur la tuberculose qui devient presque larmoyante et tend à affaiblir le propos; a contrario, aussi celle sur les fêtes, orgies et tutti quanti. 2 heures auraient largement suffi.
J'ai l'impression qu'il y a quelques anachronismes: je ne suis pas sûr qu'on employait les mots "extrême droite" et "désinformation", et encore moins "gauche radicale", à l'époque. Autre clin d'œil à la nôtre: le réalisateur qui insiste pour s'exprimer en Ukrainien (???)

Corinne Luchaire était beaucoup moins jolie en réalité que dans le film. Céline est très bien croqué.
Raphaële Rabatel
Raphaële Rabatel

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 19 avril 2026
Mauvais. Très mauvais. Vraiment mauvais. Sur le fond et c’est bien le plus grave. Mais sur la forme aussi : 3h15 d’ennui total et rien absolument rien pour tenter d’expliquer le glissement irrépressible de deux sales types. Et lecplaidoyer dans la bouche d’une gamine qui entretient des relations bien malsaines avec son père et inversement.
Alain Faucheux
Alain Faucheux

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 avril 2026
Très beau film. Merci à la bien-pensance intellectuelle Parisienne sans eux nous ne l’aurions pas vu
famousserge
famousserge

25 abonnés 68 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 avril 2026
J’ai été déçu un peu ligne,
l’image est très belle
Mais à part Torreton je n’ai pas été subjugué par une performance d’acteur
Sylvain C
Sylvain C

5 abonnés 16 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 19 avril 2026
Un biopic trop long et trop mou, répétitif et finalement ennuyeux. J'ai failli partir au bout de 2 heures, c'était déjà beaucoup, mais je me suis battu, j'ai résisté et suis allé jusqu'au bout pour voir une fin un peu plus captivante. Même si le thème abordé, la collaboration, est intéressant et un peu inédit au cinéma, ce film est une belle déception avec l'impression pour moi d'être en grand décalage avec la critique générale.
Aseeva Alexandra
Aseeva Alexandra

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 avril 2026
Merci pour ce film, un grand merci ! Je l'ai vu deux fois au cinéma. Et je le recommande pour ne pas oublier ou modifier l'Histoire.
René ROSNOBLET
René ROSNOBLET

1 abonné 2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 avril 2026
Un film qui mérite d'être vu sans aucun doute. Cette période trouble autour de la seconde guerre mondiale balaye les certitudes et le manichéisme qui aurait consisté à avoir été dans le camp du bien ou dans celui du mal avec des personnages qui basculent du compromis à la compromission.
Toutefois, l'omniprésence de la cigarette m'a beaucoup gêné et j'avais l'impression d'étouffer quand les deux personnages Jean Luchaire, alias Jean Dujardin et sa fille Corinne (Nastya Golubeva) atteints de tuberculose crachaient leurs poumons, ces scènes naturalistes étaient très dérangeantes et n'apportaient rien bien au contraire.
Philippe Bouyoux
Philippe Bouyoux

10 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 avril 2026
Des acteurs remarquables dans un film passionnant. Il reste à relire les historiens pour en savoir davantage.
Marc
Marc

11 abonnés 66 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 avril 2026
Glaçant : on n'a donc rien retenu de l'histoire pour en arriver actuellement à des Trump, Orban et autres extrêmes droites ?
Remarquable reconstitution, acteurs exceptionnels, à voir absolument.
Antoine de Gabrielli
Antoine de Gabrielli

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 avril 2026
Jamais vu quelque d’aussi juste depuis Le chagrin et la pitié. Justesse historique (presque jamais abordée en vérité), complexité humaine sans simplisme ni leçons de morale à deux balles,
Nadine Quitschula
Nadine Quitschula

1 abonné 9 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 18 avril 2026
Un long..très long film ou l'on ne retient durant ces 3h que des scènes alcoolisme, d' orgies, de drogues.. dommage l histoire aurait mérité mieux de même que celle avec un grand H. Malheureusement l' atrice principale très bien semble être la seule a croire en ce scénario 1h30 aurait largement suffit
DRI75
DRI75

18 abonnés 169 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 18 avril 2026
Je me suis ennuyé car trop de répétitions de scènes identiques : cigarettes, alcool, sexe, toussements et crachas, que de longueurs, manque de rythme. On ne nous dit peu sur leurs questionnements, leurs angoisses, … Que c’est long !
Lui est quasi à l’agonie mais on le voit toujours en pleine forme, visage frais et radieux !
Le réalisateur se perd dans son scénario et son imagination pour ne survoler que les faits sans creuser davantage dans la réalité du moment : beaucoup d’erreurs de temps, sur les vies des LUCHAIRE, sur des faits qui n’ont pu être, …
Comme la confiture, à vouloir trop en mettre ça déborde et ça coule partout inutilement.
François Ageneau
François Ageneau

4 abonnés 4 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 17 avril 2026
Excellent film français dont je vous conseille le visionnage. C'est un film qui fait réfléchir sur le sens de la collaboration pendant la 2nde guerre mondiale. Les acteurs sont géniaux. Je vous le recommande
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse