Les Rayons et les Ombres
Note moyenne
4,2
4479 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

709 critiques spectateurs

5
186 critiques
4
307 critiques
3
110 critiques
2
76 critiques
1
19 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Testi S.
Testi S.

3 abonnés 10 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 17 avril 2026
Mais quel ennuie, sérieux !!! les deux étoiles c'est pour la dernière heure (et ça ne veut pas dire qu'elle est bien, elle ne vaut que deux étoiles), où la fin nous sort d'une interminable suite de champagne, de sexe, de cocktail en tout genre, de toux et de discours insipide. On n'apprend rien du contexte politique, sociale et idéologique de l'époque, rien sur l'acteur principal, ses convictions profonde, sa vision du conflit, de la vie, de la collaboration, à part un "la guerre n'est pas la solution" et "je pense qu'il faut continuer à dialoguer avec Hitler". C'est creux, sans fond, on ne fait que survoler cette page sombre de l'histoire. Quand je lis dans les commentaires 5 étoiles "dans la première partie du film la montée du nazisme est glaçante..." Mais où ?!!! Y a rien... le seule chose qui m'a glacé c'est cette foutu clim qui me soufflait pile sur le nuque.
Mention spécial à Golubeva très convaincante, une grande actrice.
olivier gonfrier
olivier gonfrier

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 avril 2026
Motion de soutien malgré les longueurs. Sans vouloir polémiquer, j’espère que je me poserais des questions sur mes frequentations si j’avais trouvé Dujardin sympathique.
Christophe Stéphanie Mathilde L
Christophe Stéphanie Mathilde L

10 abonnés 60 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 17 avril 2026
Film exceptionnel, le clair obscur du pacifisme, de la collaboration, de l’épuration faite par les résistants de la dernière heure, la maladie et le nihilisme, ne conviendra pas à un public manichéen, où la blanche colombe ignore le noir corbeau…
Un film essentiel, loin des débats stériles des universitaires qui confondent cinéma et documentaires, souvent orientés.
Toufic Abichaker
Toufic Abichaker

1 abonné 27 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 avril 2026
C'est l'histoire vraie de Jean Luchaire, patron de la presse sous Vichy et de sa fille Corinne, jeune vedette du cinéma français des années 30, qui, par un engrenage implacable vont devenir le symbole même de la collaboration avec l'occupant allemand. Mais c'est surtout l'histoire d'une amitié sincère entre deux idéalistes pacifistes, le journaliste Jean Luchaire lui-même et Otto Abetz, allemand francophile, professeur de dessin, qui va devenir l'ambassadeur à Paris de l'Allemagne Nazie. Les deux croient fermement qu'une paix durable en Europe doit passer par la restauration et le renforcement des relations entre la France et l'Allemagne et c'est par des compromissions de plus en plus grandes pour aller de l'avant dans leur soi-disant idéal pacifiste qu'ils vont glisser et s'enfoncer dans le "collaborationisme".
Le film nous fait plonger dans "les années folles", cette période de l'Entre-deux-guerres, marquées par un boom économique et par la libération des moeurs dans les capitales européennes, sur fond de montée du nazisme et de grande prévalence de la tuberculose, maladie incurable à l'époque dont les Luchaire père et fille sont gravement atteints.
La jeune Natsya Golubeva Carax qui donne la replique à Jean Dujardin est tout simplement magnifique et dans la grande fresque noire qu'est ce film elle a l'effet d'un rayon de soleil. Mais le film est long, très long, inutilement interminable, sa narration est trop linéaire et il manque surtout de séquences mémorables, de dialogues poignants, de personnages plus grands que nature. N'est pas Scorcese qui veut.
3/5
Jules Volpini
Jules Volpini

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 avril 2026
Magnifique et glaçant. Comment le folklore nazi cache les horreurs de la seconde guerre mondiale et la tentation de se mettre des œillères plutôt que de se battre. Beau film sur la collaboration
Audreyfaugeres
Audreyfaugeres

21 abonnés 23 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 avril 2026
Film grandiose et clairement « il nous reste que le cinéma ».
J’ai énormément aimé ce film alors que les 3h20 me faisait peur, je ne les ai finalement pas vu passer . Jean Dujardin et sa fille jouent magnifiquement bien. . Un film qui retrace de la collaboration et la perte des valeurs morales, face au pouvoir de l’argent. . C’est hyper bien joué. L’ambiance est bien retranscrite ça glace le sang par moment , et c’est très émouvant à d’autres .
Un film vraiment sublime que je conseille à tout le monde .
Fred17
Fred17

4 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 16 avril 2026
Je sais que je vais me faire incendier avec ma critique , mais voir durant plus de trois heures Jean Dujardin glavioter du sang en gros plan, mais que c'est long...le génie du scénario et du réalisateur me sont complètement passés à côté !
Solange Uhel
Solange Uhel

13 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 avril 2026
Je suis allée voir ce film hier,je n'ai pas assez de connaissances sur cette histoire pour faire une analyse critique,ce que je vois et ressens c'est que les acteurs jouent très bien et que cette histoire basée sur des faits réels est encore une fois de plus une révélation de ce qu'a pu représenter la collaboration entre deux pays en guerre et à qui cela a profité.. Cela démontre bien que tout peut basculer et que des personnes sont prêtes à tout pour sauver leur propre intérêt .Cest pour moi un film à voir et même si cela déplaît à certains pour des raisons basés sur la véracité de toute l'histoire...je considère que c'est intéressant et cela permet d' avoir un certain regard de ce que peut -être l'humain face à de telles horreurs que sont les guerres
missfanfan
missfanfan

111 abonnés 885 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 avril 2026
Agréable surprise que ce film ,je ne connaissais pas l'histoire mais franchement c'est très bien fait ,l'histoire nous tient en haleine jusqu'au boùt et les acteurs sont tous formidable ,je recommande
Cedric Soulitu
Cedric Soulitu

3 abonnés 3 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 avril 2026
Fantastique travail de réalisation. J'ai trouvé le script très, trop linéaire, une sorte de scénario touffu très abécédaire, avec un arc narratif affaibli. J'ai aussi trouvé que les deux rôles principaux était filmés de trop près, des plans manteau quasi systématiques.
Ce film fait vraiment exception dans l'offre actuelle, mais il aurait pu être peint avec plus de finesse, moins de tape à l'oeil. Trois heures d'enchantement néanmoins, qui passent vite.
Cannes
Cannes

12 abonnés 62 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 avril 2026
Voilà du grand cinéma, belle reconstitution, des acteurs et actrices habités par leur personnage, témoignage de comment des individus bien pensants peuvent glisser petit à petit vers la collaboration la plus détestable possible.
Film peut-être un peu long mais qui permet de voir sans raccourcis, le glissement vers le côté sombre des hommes et des femmes.
Margaux Denis
Margaux Denis

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 avril 2026
Très beau film, qui fait réfléchir, on ne voit pas le temps passé, très bien réalisé et très bien joué, je recommande +++
Adeline E
Adeline E

4 abonnés 9 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 avril 2026
Inclassable, il devrait faire partie des films d'Histoire, ce film va marquer et s'inscrire dans le temps. Il parle de la collaboration et de l'humain. Xavier Giovanni a fait le tour du problème à partir d'une histoire vraie. Un film qui fait réfléchir et réfléchir et réfléchir. Sa longueur (3h15) n'est pas un obstacle, elle permet de nous imprégner et essayer de comprendre le processus. A voir absolument.
El_Vendeano _
El_Vendeano _

1 abonné 3 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 15 avril 2026
C'est ma première critique, j'adore les suivre mais cette fois-ci impossible de se retenir.

Le film aurait pu avoir ou 5 étoile avec 1 heure de moins, mais là, des scènes répétitives notamment les orgies et les soins de tuberculose, qui deservent considérablement le film.

On retiendra la performance de l'actrice et le point de vue du film, bourbier dont on passe une excellente première heure, bonne fin également, mais milieux creux.
Yolande Blandin
Yolande Blandin

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 avril 2026
Jean Dujardin est magistral
Le film est une vraie histoire qui vous prend et emporte
Le faire semblant à l'état pur
J'ai beaucoup aimé
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse