Ma frère
Note moyenne
3,6
1523 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

202 critiques spectateurs

5
46 critiques
4
58 critiques
3
46 critiques
2
24 critiques
1
16 critiques
0
12 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Stan
Stan

5 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 octobre 2025
Vu en avant première lors du festival FESTIFF de l'Isle sur la Sorgue. Belle prestation des acteurs... de tous âges !
Coco
Coco

3 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 janvier 2026
Un film solaire, juste, profondément humain. Tout sonne vrai : les enfants, leur langage, leurs liens. On rit, on est touché, sans jamais que ce soit forcé. Une très belle chronique d’été, pleine de vie et de tendresse.
Apolline Vysy
Apolline Vysy

4 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 octobre 2025
Excellents comédiens, y compris les enfants.
L'histoire est émouvante et met en exergue la jeunesse défavorisée. Tout cela au sein d'une colo dans laquelle il y a des scènes drôles, d'autres plus tristes. Des destins se dessinent dans l'ntransigeance de notre société.
Zimboume
Zimboume

3 abonnés 22 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 décembre 2025
Quel joli film ! Solaire, optimiste et grave à la fois ; social et comique. Une réussite totale, loins des clichés sur l’enfance. Un film humain qui ne juge pas, mais qui donne à voir le naturel, la vie. Coup de cœur
Luc No
Luc No

1 abonné 1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 12 octobre 2025
A vouloir traiter trop de cas particulier on se perd un peu et j’avoue avoir eu beaucoup de mal avec ces enfants criards et surtout très vulgaires
lionelb30

535 abonnés 2 905 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 15 janvier 2026
Film qui laisse perplexe sur nos enfants de banlieue , leur sentiment de ne pas pas français , leur language parfois peu comprehensible , leur vision de leur avenir , pas encourageant.
Le film lui reste correct mais mitigé avec des acteurs et actrices pour certains très bien , d'autre en dessous et plusieurs sujet un peu survolé.
Fiers R.
Fiers R.

203 abonnés 871 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 janvier 2026
Le premier film de ce duo de réalisatrices françaises nous avait enchantés par le regard qu’il portait sur l’enfance d’aujourd’hui. Il s’agissait des Pires, qui explorait avec brio la frontière entre fiction et documentaire. Un film naturaliste, juste et empreint de douceur. Elles remettent le couvert dans une nouvelle chronique prenant pour cadre une colonie de vacances. Avec Ma frère, elles brossent de la même manière le portrait de jeunes moniteurs adultes au tempérament bien trempé, campés par des acteurs méconnus qui sont à la hauteur. Et elles continuent de caresser l’enfance dans ses moments les plus vrais et naturels via les enfants qu’ils encadrent. Que ce soit par le biais d’un humour tiré des petites choses qui font la vie dans toute sa diversité ou par celui de l’émotion distillée par les portraits individuels de jeunes venant d’un milieu défavorisé. Une œuvre simple et belle.

Retrouvez ma critique complète sur le site spécialisé Le Mag du Ciné: /
frederic T.
frederic T.

29 abonnés 255 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 janvier 2026
Chronique estivale, solaire et généreuse, Ma frère déborde de vitalité, d’énergie bariolée, de solidarité, d’humour et de sensibilité inclusive. Variation réjouissante du film de colo, la qualité du film repose sur l’équilibre subtil entre les petits moments du quotidien de la vie de groupe (les repas, la baignade, les jeux..) et des séquences plus intimistes ou plus graves d’une part, et sur la performance des acteurs, amateurs comme professionnels, tous sidérants de naturel d'autre part. Ce teen-movie empreint de vérité et de spontanéité, ferait presque oublier que c’est du cinéma ! Mais ne nous méprenons pas, les textes ne sont pas improvisés, et Lise Akoka et Romane Gueret démontrent ainsi tout leur talent pour la direction d’acteurs. Elles trouvent toujours le bon tempo, le ton juste, jouant avec malice avec le langage cru et drôle de leurs personnages superbement incarnés, pour faire de ce récit d’apprentissage, une magnifique parenthèse ensoleillée sur les bords de la Drôme. Vraiment REVIGORANT !
Jean N.

327 abonnés 735 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 janvier 2026
Fait du même métal qu'"un petit truc en plus" ...
Le truc fonctionne en ce moment , alors pourquoi s'en priver !
Ici on revisite les jolies colonies de vacances mais en w esh .
Le mélange d'acteurs et d'actrices pro avec des enfants qui jouent à la perfection , permettent à ce sujet déjà tant exploité de sortir un film sympa mais pas de quoi crier au chef d'oeuvre comme le font déjà tous les bobogochos !
le film ne manque pas de chansons (ce qui devient une tendance assez lourde dans le cinéma actuel) et on aurait mieux aimé entendre la voix d’Amel Bent ou celle des enfants interprétant ces chansons.
Allez voir si vous aimez ce genre de film dans l'air du temps culture banlieue ...
Cinemadourg

906 abonnés 1 784 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 janvier 2026
Voilà un film que j'ai totalement vécu comme les colonies de vacances de ma jeunesse : au début, on se demande ce qu'on fait là, on est un peu déboussolé, on s'ennuie, on ne connaît personne et on trouve les autres "bizarres"... Et puis en fin de compte, le temps passe et on apprend des choses, on grandit, on se fait de nouveaux copains, on s'éclate, et on est ému quand tout cela se termine !
Malgré une accroche assez rude avec la personnalité et le langage fleuri de tous ces gamins de banlieue et de quelques encadrants de cette colo, il faut reconnaître que le duo de réalisatrices Lise Akoka / Romane Guéret a su capter face caméra l'authenticité de tous ces jeunes, pour finalement les rendre touchants dans une dernière partie assez émouvante.
Les beaux paysages de la Drôme ainsi que la présence agréable d'Amel Bent sont un petit plus appréciable à toute cette oeuvre.
En conclusion : une comédie "attachiante" qui vaut le détour !
Site CINEMADOURG . free . fr
Ufuk K

617 abonnés 1 722 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 janvier 2026
"Ma frère" bien noté par la presse , présenté l'an dernier au festival de Cannes (hors compétition) est une comédie dramatique à la française avec des qualités évidentes. Les réalisatrices Lise Akoka et Romane Guéret proposent aux spectateurs une histoire moderne et pertinente qui traite de thématiques universelles telles que l'émancipation féminine, les premiers amoureux des enfants, la vie familiale, la tolérance et le vivre-ensemble. Les deux jeunes actrices, Fanta Kebe et Shirel Nataf, sont accompagnées de la chanteuse Amel Bent. Bien que j'aie relevé quelques maladresses dans le scénario, le film demeure une belle surprise.
Fenêtre sur salle
Fenêtre sur salle

129 abonnés 411 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 10 janvier 2026
 MA FRÈRE - Lise Akoka et Romane Guéret | ⭐ 5,5/10

Après Les Pires, premier film largement salué par la critique mais auquel je n’avais pas vraiment adhéré, les deux réalisatrices reviennent avec un second long métrage qui, hélas, ne m’aura pas davantage convaincu.

Le principal atout du film tient à son indéniable souci du réalisme : une caméra souvent placée à hauteur d’enfants, qui jouent tous avec un naturel confondant, une énergie brute qui cherche à capter le quotidien sans fard. Sur ce point, la démarche est sincère et parfois touchante. Mais à force de vouloir coller au réel et de chercher à emprunter les codes du documentaire, le film oublie de mettre en scène et ne dépasse jamais le stade du téléfilm trop appliqué.

Le regard posé sur cette enfance sans repères se veut sans doute juste, parfois même plein de tendresse. mais il glisse trop souvent vers quelque chose de paternaliste, presque condescendant malgré lui. À force de filmer ces enfants exclusivement à travers leurs manques (de repères, de vocabulaire « normé », de cadres familiaux stables, de codes sociaux) le film finit par les réduire à ces carences.

La caméra adopte le point de vue de l’adulte qui regarde « ces enfants-là » avec une compassion appuyée, parfois même une forme d’étonnement attendri lorsqu'ils manifestent une émotion ou un désir de culture. Comme si lire un livre, chanter Barbara ou réclamer de l’attention devenait un petit miracle. Autant de scènes qui semblent calibrées pour attendrir, au détriment de la spontanéité et qui renforcent l'impression d'observer des personnages très archétypés, comme des curiosités sous cloche.

Le récit, de son côté, ne réserve que peu de surprises et tourne vite en rond, et l'on finit par s’ennuyer autant que ces enfants dans leur camp de vacances de la Drôme.

Malgré une énergie réelle, une générosité évidente et une authenticité revendiquée, Ma Frère est un film rafraîchissant sur le papier, mais qui peine à convaincre et donne une impression de calcul permanent, créant ainsi un paradoxe : vouloir capter le vrai à tout prix, mais finir par en perdre la force.

Comme l'impression d'avoir vu Un petit truc en plus version cités.

Ma page ciné instagram : fenetre_sur_salle
Julien C.
Julien C.

39 abonnés 66 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 janvier 2026
Formidable comédie, tendre et sensible. Tout sonne très juste dans ce film plein de vie, qui a le mérite de se pencher sur un milieu social qu’on ne voit pas beaucoup représenté dans le cinéma français. La mise en scène et le jeux des acteurs nous replongent avec délices dans les joies d’une colonie de vacances qu’on a l’impression d’avoir vécue avec eux.
lpjdrdtv90
lpjdrdtv90

24 abonnés 55 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 30 janvier 2026
J'avais adoré "Les pires", au sujet et à la réalisation originaux et je ne sais pas pourquoi, je ne sentais pas trop celui-ci. Déjà, j'avoue que rarement un personnage principal de film m'a autant exaspéré que celui de Shaï, et le surjet de Shirel Nataf n'a rien arrangé. Du coup, gros malaise chaque fois qu'elle est à l'écran (il faudrait envisager des sous-titres quand elle joue). Quand elle n'y est pas, le jeu de Fanta Kebe est très nuancé (le personnage est confronté à des choses graves et les encaisse), Amel Bent assure pour son premier rôle et le reste du casting est convaincant (Suzanne de Baecque, délicieuse et tordante, à quand un vrai rôle ?). En ce qui concerne les gamins de la colo, les petits acteurs sont plutôt bien, les sujets abordés sont intéressants mais impossible de s'y intéresser tant tout cela est artificiel, bas du front et caricatural... Il y avait dans "Les pires" une cruauté intéressante à montrer une équipe de cinéma vampiriser une gamine du Nord, utile pour le film et le rejeter une fois que le tournage était fini. Ici, le côté "tout le monde il est beau tout le monde il est gentil au final" tue l'utilité et l'intérêt du propos.
michele rendolet
michele rendolet

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 12 janvier 2026
j'ai failli partir 10fois tellement le language argo et banlieue est insupportable .même si les enfants sont mignons les adultes sont desespérément immatures et la façon de filmer en tres gros plan est agressive.
il n'y a même pas la compensation de belles prises de vues dans des paysages qui auraient pu agrémenter ce film.
je suis sortie déçue et une grande envie de mer et de soleil.
un tres bon point pour Amel Bent
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse