Ma frère
Note moyenne
3,6
1523 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

202 critiques spectateurs

5
46 critiques
4
58 critiques
3
46 critiques
2
24 critiques
1
16 critiques
0
12 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
FlavienMasson
FlavienMasson

5 abonnés 47 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 30 janvier 2026
A l’arrivée, on ne sait plus bien ni ce que le film dénonce ni même ce qu’il entend au juste nous raconter. Certes, il y a de la tendresse et de la drôlerie mais ce ne sont hélas pas les seuls ingrédients pour réussir un film. Pire, certaines scènes frisent la complaisance vis-à-vis de certains maux contemporains voire embrassent carrément le mauvais goût. Le jeu des actrices et la spontanéité des enfants rattrape un peu (à peine) le coup.
Jipéhel
Jipéhel

101 abonnés 601 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 novembre 2025
Les jolies colonies de vacances

Lise Akoka et Romane Gueret n’en sont pas à leur coup d’essai. Il y a trois ans, elles nous avaient offert une véritable pépite, Les Pires. Là encore, l’enfance et l’adolescence dans les banlieues vont servir de terreau à leur scénario. Shaï et Djeneba ont 20 ans et sont amies depuis l’enfance. Cet été-là, elles sont animatrices dans une colonie de vacances. Elles accompagnent dans la Drôme une bande d’enfants qui, comme elles, ont grandi entre les tours de la Place des Fêtes à Paris. À l’aube de l’âge adulte, elles devront faire des choix pour dessiner leur avenir et réinventer leur amitié. C’est du cinéma jeune, avec des jeunes, pour les jeunes. Je ne suis de toute évidence pas la cible de ce genre de productions. Mais, qu’importe, la fraîcheur et le naturel confondant de la petite troupe emportent le morceau et on passe un bon moment.
Pendant que les haineux font ce qu’ils aiment faire, râler à propos de la France qui ne serait plus la France, celle-ci, colorée et joyeuse, rit du bonheur de vivre et d’être ensemble. Sans occulter pour autant la pauvreté et à la précarité familiale, Mais évacuons la politique, et parlons cinéma, car, je le répète, ce film en est un joli moment. La caméra capture de manière vive ces différentes appartenances sociales et culturelles qui se confrontent et cohabitent à travers la tchatche et les punchlines aux multiples références. C’est là, à la fois le point fort et point faible de ces presque deux heures. MonDieu que c’est bavard, au point d’en être saoûlant, d’autant qu’on est loin de tout entendre et parfois de tout comprendre. La caméra virevolte en permanence. Evidemment, on va m’opposer que cette langue vivifiante aux dialogues d'une richesse incroyable en métaphores permet de casser tous les murs des stéréotypes et des préjugés - géographique, religieux, de genres...- et engendre à la fois la joie, la tendresse et la tristesse sans jamais édulcorer la gravité de certaines situations. OK, pour le fond, je suis d’accord, mais sur la forme… frère !
L'impeccable direction de tous les jeunes apprentis acteurs castés sauvagement s'avère être d'une justesse épatante et apporte à ce long métrage empli d'émotions une véracité sidérante, bien entourés qu’ils sont par le duo de « monitrices », Fanta Kebe et Shirel Nataf, mais aussi Amel Bent, Idir Azougli, Yuming Hey et Suzanne de Baecque, C’est lumineux, attachant et sait mettre en scène une France d’aujourd’hui, chanceuse dans toute sa diversité. Désarmante de fluidité et de réalisme, voilà une comédie dramatique qui, à partir du 9 janvier, va séduire beaucoup de jeunes… en priorité sans exclure des « vieux » comme moi, s’ils ont la patience et l’indulgence de supporter ce tsunami de verbiage « jeun’s » frère !
Martial Bonkoungou
Martial Bonkoungou

12 abonnés 209 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 12 janvier 2026
Des moments mignons et touchants ne se font pas rares. La caméra errante qui capte ça et là des instants assez délicieux et drôles ne manquent pas non plus. Pour autant, il manque l'essentiel, des moments de cinéma. Les intentions des réalisatrices sont floues pour ne pas dire inexistantes tant on reste dans une superficialité sociale, à hauteur d'enfants, et/ou de représentation
Lisalisi
Lisalisi

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 janvier 2026
Il y a des films qui divertissent. D’autres qui émeuvent. Et puis, plus rares encore, ceux qui réussissent les deux avec une sincérité désarmante. Ce film-là appartient clairement à cette dernière catégorie.

Dès les premières minutes, on rit : un rire franc, spontané, souvent provoqué par des situations simples, des dialogues justes, et surtout par des enfants absolument lumineux. Pas des enfants “mignons de cinéma”, mais des enfants vrais, drôles, imprévisibles, capables en une réplique de vous faire éclater de rire… et quelques scènes plus tard, de vous serrer le cœur.

Car oui, on pleure aussi. Pas des larmes forcées, pas de violons appuyés, mais une émotion qui arrive sans prévenir, parce qu’on s’est attaché. Parce qu’on reconnaît quelque chose de profondément humain : l’enfance, la fragilité, l’amour, les petits combats du quotidien. Le film parle à l’adulte que nous sommes devenus, mais surtout à l’enfant que nous n’avons jamais vraiment cessé d’être.

La mise en scène reste humble, au service des personnages. Rien n’est surjoué. Tout sonne juste. Les jeunes acteurs, en particulier, impressionnent par leur naturel et leur intensité : ils portent le film avec une grâce rare, sans jamais chercher à briller.

On sort de la salle le sourire aux lèvres, les yeux encore un peu humides, avec cette sensation précieuse d’avoir vécu quelque chose. Un film qui réconcilie, qui rassemble, qui fait du bien sans être naïf. Le genre d’œuvre dont on parle en sortant, qu’on conseille spontanément à ses proches, et qu’on n’oublie pas de sitôt. Allez le voir. En famille, entre amis, ou même seul. Pour rire. Pour pleurer. Pour se rappeler pourquoi le cinéma, parfois, touche juste.
Brice B
Brice B

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 janvier 2026
Un film coup de cœur, aussi prêt de la vérité qu'on puisse être. Les 2 réalisatrices arrivent parfaitement a mettre les enfants au premier plan, ce sont leurs mots, leurs histoires qu'on raconte, le tout non romancé, authentique. Un film frais, moderne, drôle et touchant bref le cinéma français comme on l'aime !
Thibault Julian
Thibault Julian

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 janvier 2026
Un film très bien construit autour de personnages très attachants. Un mélange entre nostalgie et compassion nous accompagne
À voir ++
Jeannepicard10
Jeannepicard10

Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 janvier 2026
Incroyable, drole, emouvant, des super belles images, des enfants hyper attachants. A aller voir absolument !
Nestelle
Nestelle

3 abonnés 15 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 septembre 2025
Un film sympa et rafraîchissant qui nous ramène en enfance et aux questions qu’on pouvait se poser.
fred37
fred37

2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 décembre 2025
Un film magnifique avec des enfants aux dialogues truculents, des acteurs qui jouent avec un tel naturel ! La complicité des 2 actrices principales est

Vu en avant-première à France Télévisions
Vladimiradremir
Vladimiradremir

2 abonnés 9 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 11 janvier 2026
Quelque chose résiste. Non pas du côté des personnages, mais du côté du film lui-même, qui paraît toujours légèrement en retrait de ce qu’il pourrait risquer. Le scénario aurait mérité d'être davantage questionné et approfondi. À force de vouloir préserver une forme d’équilibre, le récit neutralise ses propres zones de conflit et finit par manquer d'intérêt.
cinéphile8025
cinéphile8025

3 abonnés 7 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 janvier 2026
Vraiment drôle et touchant à la fois. Les personnages sont attachants et des sujets importants sont abordés avec délicatesse. Je recommande fortement !
Guiciné
Guiciné

206 abonnés 1 340 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 10 janvier 2026
Un film plein de bonnes intentions, pour autant à vouloir trop bien faire, le scénario se perd un peu avec des scènes qui se suivent et se ressemblent.
Dommage car le fond est bon et les personnages bien pensés.
Paul B
Paul B

89 abonnés 1 507 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 janvier 2026
Globalement souvent (mais pas toujours) rigolo, bons acteurs même s'ils sont inconnus pour la plupart, mais des dialogues pauvres, des longueurs et des thématiques pas assez creusées dégradent l'expérience.
Craoux
Craoux

38 abonnés 325 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 29 janvier 2026
Quel est le scénario de ce prétendu film ? .. Mais quelle histoire voulaient nous raconter ces deux réalisatrices ? .. à moins que l'idée ait été de saisir au vol des moments de la vie en groupe (et des dialogues "vrais" façon "banlieue) de ces mômes issus à l'évidence de milieux défavorisés et ayant pratiquement des problèmes psy ! .. et quel dommage qu'il n'ait pas été prévu de sous-titrer une grande partie des échanges entre mômes tellement c'était incompréhensible ! .. Quant au focus qui est fait au gré des situations sur la relation entre les deux amies, il est lourdement teinté par des thématiques d'actualité : relation juif/arabe, maltraitance, etc. Je regrette cette tendance lourde à nous refourguer du travail quasi documentaire en tant que film (je pense au travail récent qu'à proposé Romane Bohringer).
Pascal
Pascal

254 abonnés 2 412 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 25 janvier 2026
Casting très sympathique, mais il n' y a pas de scénario. La mise en scène est de surcroît ( de mon point de vue ) absente. Il reste des dialogues, parfois piquants, où les personnages emploient le vocabulaire de la banlieue défavorisée, ici en vacances dans la Drôme.

Les critiques favorables m'ont incité à me rendre en salle. Clairement je me suis ennuyé ( surtout pendant la dernière heure ). Très très très déçu par ce film qui porte, par contre, parfaitement son titre.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse