Ma frère
Note moyenne
3,6
1523 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

202 critiques spectateurs

5
46 critiques
4
58 critiques
3
46 critiques
2
24 critiques
1
16 critiques
0
12 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Pôpô passion ciné
Pôpô passion ciné

32 abonnés 332 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 janvier 2026
C'est un film qui m'a beaucoup fait penser à "Nos jours heureux" en mode banlieue avec plus de modernité avec le thème de la transidentité notamment.

On ris devant ces enfants qui n'ont pas leur langue dans la poche et on est vite attendris par leurs aventures.
On est immergés dans leurs histoires de coeur et surtout de famille. C'est attendrissant de voir que ces moments de vacances sont souvent l'occasion pour eux de s'évader et s'échapper à des vies compliquées ou précaires.

Les débuts d'Amel Bent au cinéma sont prometteurs, je l'ai trouvé juste et sincère.

Les enfants jouent avec un réalisme déconcertant ! Ils sont spontanés et très drôle c'était génial de partager ces moments de vie avec eux alors que d'hab

J'ai eu un peu plus de mal avec le jeu de certaines actrices que j'ai trouvé soit en surface, soit en surjeu.

Mais mon chouchou Idir Azougli, que j'avais découvert sur "Méteors" confirme mon coup de coeur pour lui : il est juste et vrai et se détache clairement de ses autres partenaires de jeu !

La première partie m'a séduite : elle est rafraîchissante et drôle ! Ces jeunes femmes savent s'affirmer et se faire respecter : j'ai aimé ce vent de modernité !
Mais le récit tourne vite en rond et il est trop parsemé de facilités scénaristiques. En plus, j'ai été lassé des expressions vulgaires et du manque d'une véritable intrigue qui lie le tout.

Je suis plus mitigée que l'avis général est bon donc je vous conseille de vous faire votre propre idée !
Jerican
Jerican

14 abonnés 113 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 janvier 2026
Un film d'une fraîcheur et d'un naturel qui fait du bien, et pourtant ça a dû être un travail de précision, travail mis en valeur par la mise en scène à hauteur des personnages et toujours à la bonne distance. Le film est drôle et touchant. On vit pleinement avec les personnages et la galerie foisonnante d'enfants de la colonie maintient une cohérence tout en mettant en avant la pluralité et la variété des personnages (en dehors des principaux sur lequel le récit s'appuie). Le travail du son est aussi intéressant, des dialogues émergent de part et d'autres du cadre et il y a toujours une réplique, un échange, un dialogue qui fuse au loin, une espèce d'arrière-plan sonore intelligent qui donne corps à l'ambiance de vivacité permanente. Beau travail, beau film, belle surprise de ce début 26 !
Capcorbirdy
Capcorbirdy

12 abonnés 66 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 mars 2026
Vu au ciné "MA FRERE" de Lise Akoka et Romane Guéret, comédie sociale: Shaï et Djeneba, 20 ans, l'une juive, l'autre musulmane, amies depuis leur enfance, vont passer l'été ensemble en tant qu'animatrices d'une colonie de vacances dans la Drôme, avec des enfants pour la plupart issus des tours de la banlieue parisienne. Si le film pourrait ressembler à une version plus "banlieusarde" de "Nos jours heureux", son traitement est différent, moins dans la comédie, plus en mettant en lumière son aspect sociétal, avec une multitude de petites scènetes qui impriment un rythme effréné, on imagine que les réalisatrices ont du énormément filmer et être bien embêtées pour sortir un montage définitif, et c'est aussi la limite du film qui enchaîne les séquences un poil trop appuyées et répétitives parfois, en voulant sans doute trop traiter, mais le tout a le mérite de dégager une vraie vitalité, avec un langage très (trop?) cru, un peu trop démonstratif parfois, mais faisant rejaillir toujours la fraîcheur et l'énergie de l'enfance, avec aussi une vraie tendresse et une émotion qui pointe peu à peu avec surtout les différentes histoires personnelles des animateurs en particulier, ou des parcours de vie compliqués pour certains enfants, le film effleurant alors avec délicatesse des sujets difficiles comme l’identité de genre, la différence de religion, l'enfance maltraitée...plus des séquences touchantes comme celle de la visite au Musée de la déportation ou celle du karaoké sur "Mon enfance" de Barbara. Tous les enfants sont criants de naturel, attachants, les deux jeunes comédiennes, Shirel Nataf et Fanta Kebe, de vraies révélations, sont formidables de complicité, jusqu'à Amel Bent, très bien en directrice de colo! Un film simple, sans vraie originalité, mais qui a le mérite d'être une chronique de l'enfance généreuse et solaire malgré son fonds parfois .
marieauxpommes
marieauxpommes

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 janvier 2026
Mon coup de coeur de ce début d année.
On rit,on pleure,on se se souvient....
Un film qui fait du bien,qui rechauffe.
pat4poufzouz
pat4poufzouz

12 abonnés 85 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 février 2026
Un film très touchant, beaucoup d'émotions, du rire aux larmes (de tristesse mais aussi d'émotion). Le trio d'actrices est impressionnant. Un film qui a cette force d'amuser sans laisser de côté les sujets de société, abordés avec simplicité et justesse. Il faudrait plein de films comme ça, encore et toujours plus
RAY LAURA
RAY LAURA

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 janvier 2026
Un film très touchant et émouvant montrant le quotidien d'une colonie de vacances, la manipulation entre enfants mais aussi rempli de joie et de manque d'effectifs d'animateur
Calbot33
Calbot33

12 abonnés 58 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 11 janvier 2026
Un film qui tenait toutes les promesses de vérité et de fraicheur, absents de nos écrans depuis longtemps. Malheureusement la réalisation trop documentaire l'éloigne asses vite de ce qui aurait pu être un p'tit truc en plus version cités le tout en période estivale. Le rythme trop lent finit par ennuyer même si on n'arrive sans trop de difficultés de ce film qui ne fait que survoler sans jamais approfondir. Dommage mais ça reste un moment tout de même agréable.
NathalieTbct
NathalieTbct

12 abonnés 87 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 janvier 2026
j'ai passé un très bon moment avec ces jeunes adultes en quête d'avenir et ces enfants gais, turbulents, émouvants, parfois très crus, parfois poètes. Leurs capacités d'expression et de compréhension des émotions semblent parfois supérieures à celles des adultes empêtrés dans les non dits et les diktats familiaux. j'avais pris une grande et belle claque avec Les Pires. Ma frère est plus doux , plus porteur d'espoirs, et tout aussi intéressant.
alexis01
alexis01

11 abonnés 60 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 janvier 2026
Quel film incroyable ! Drôle, tendre, sincère, profondément humain. Mon premier coup de cœur de 2026!
bennoitjb
bennoitjb

10 abonnés 20 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 janvier 2026
Des jeunes vivant dans les cités parisiennes, une colo dans la Drôme. Les problèmes des enfants, les problèmes des animateur•trices. Situation classique déjà vue ; mais revisitée année 2025. C'est parfois too much, mais le plus souvent cela vise juste.

Des acteur•trices impecapables, des dialogues dans l'air du temps, (peut-être faussement naturels et spontanés).
LaureS
LaureS

20 abonnés 149 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 janvier 2026
Très joli film, plein de vitalité, de tendresse, d'humour. J'ai tout aimé, les (jeunes) adultes et les enfants, les moments drôles et les moments mélancoliques, la diversité des personnages. C'est très bien interprété (les enfants sont bluffants), on en sort un peu nostalgique, ému et le sourire aux lèvres. Et quel plaisir ensuite de se remémorer telle ou telle scène !
FABIEN SIQUET
FABIEN SIQUET

4 abonnés 43 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 1 février 2026
Je ne comprends pas pourquoi ce film NE DEVRAIT PAS MENTIONNER
Tout public avec avertissement
Le langage, les situations sont souvent horriblement vulgaires!

Si le message nous fait comprendre que tout le monde ne nait pas avec les memes chances, c'est bien la seule chose de positive! Le jeu des acteurs est plutot bon! Amel Bent se défénd bien pour une première! Les enfants sont attachants pour autant qu'on les comprenne et croyez-moi, il faudrait un décodeur! Il y a 2 ou 3 situations droles! La ou je trouve que c'est très révélateur d'une société malade : la plupart de ces enfants sont obèses , ce qui nous prouve une fois de plus,que la malbouf hard discount et fast-food fait des ravages! a A fuir!
Karine Souday
Karine Souday

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 janvier 2026
Film touchant et tendre dans un milieu cabossé. Beaucoup de sujets abordés qu'on aimerait voir approfondir. De bons #yuminghey
Aurore B
Aurore B

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 janvier 2026
Avec Ma frère, Lise Akoka et Romane Guéret signent un magnifique second long métrage drôle, tendre, puissant et engagé. La réalisation et la musique vous transportent dans la Drôme en été et vous plongent dans vos souvenirs d'enfance. Le film aborde des sujets sociaux avec délicatesse, humour et légèreté et les jeunes acteurs sont tellement touchants. A voir absolument !
Jane V 12
Jane V 12

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 janvier 2026
Génial génial génial !! RAFRAICHISSANT, pleins d espoir et de vérité . Casting magnifique. A voir absolument !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse