Ma frère
Note moyenne
3,6
1526 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

202 critiques spectateurs

5
46 critiques
4
58 critiques
3
46 critiques
2
24 critiques
1
16 critiques
0
12 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Cha.75
Cha.75

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 janvier 2026
Fresque rythmée, émouvante, singulière - Ici plein de sujets se rencontrent et s'entrechoquent, nous baladant d'une pensée à l'autre, d'une émotions à l'autre, et nous laissant avec milles pensées. On repart avec plein de réflexions dans la tête, sur e monde qui nous entoure, nos réactions et ce qu'est le collectif. Bien au délà de la simple "histoire", c'est un film engagé et engageant, un ovni dans lequel plonger absolument !!!!
FP13420
FP13420

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 janvier 2026
Petit bijou à ne surtout pas rater. Les personnages principaux sont remarquables et les enfants tout aussi attachants; les dialogues sont délirants, et l’histoire parfois sombre, nous touche au cœur. Bref on rit on pleure, un film tout en délicatesse, j’ai adoré. La bande son est superbe.
Pepino
Pepino

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 janvier 2026
MERCI. CA FAIT TANT DE BIEN. Film incroyable. Casting incroyable. Regard sur l’enfance incroyable. On est parachuté dans ce que l’on a tous pu vivre de plus beau et que l’on a perdu à jamais : l’enfance. Son insouciance. Ses vérités. Ses sensations. Ses histoires. Ses chamailleries. Son langage. Le film pose un regard plein d’amour et d’analyse sur le monde d’aujourd’hui traversé par tous ces petits. Et les plus grands qui les encadrent. Il raconte avec tendresse et vérité crue notre société. Soulève des questions. Fortes. Puissantes. Les petits sont aussi touchants que charismatiques. Que des stars !!!! Des plans qui peuvent sembler des détails percent le cœur par la beauté de ce qu’ils racontent. Bref. MA FRÈRE est si drôle et émouvant. Ça brille de joie autant que c'est politique.
Bravo aux réalisatrices Romane Gueret x Lise Akoka LES PIRES étaient déjà un petit chef d’œuvre, MA FRERE vient finir d'assoir leur talent.
Jerome_gabelotaud
Jerome_gabelotaud

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 janvier 2026
Ma Frère est un film sensible et profondément humain. Porté par des interprétations justes et une mise en scène sobre, il aborde l’amitié et la fragilité avec beaucoup de sincérité. Un film touchant, sans artifices, qui reste en mémoire.
Emmanuel B
Emmanuel B

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 janvier 2026
Touchant, drôle et juste, un très beau film sur la jeunesse, l'enfance et la banlieue. À ne manquer sous aucun prétexte !
Williamorandi
Williamorandi

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 janvier 2026
film sublime qui traite avec grâce et justesse des sujets les plus difficiles en se tenant bien au dessus de la ligne de flottaison du pathos ambiant: jeu aérien, mise en scène subtile et élégante, dialogues faisant oublier tout le travail d'écriture, casting tres savant.. A part une petite longueur d'1mn à peine, peu de choses qui ne seraient pas indispensables. Coup de maîtresses !
NOLWENN Tesson
NOLWENN Tesson

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 janvier 2026
Un beau film touchant et drole. Avec de beaux plans, très bien joué, plein de tendresse. Il évoque beaucoup de sujets avec justesse.
Notamment la force du vivre ensemble. Chapeau et merci aux réalisatrices.
Alix Strt
Alix Strt

Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 janvier 2026
Un film comme on en voit trop peu, drôle, émouvant et essentiel. Il m’a traversée de mille émotions et m’a laissée le cœur plein. Les comédiens y sont d’une justesse rare, les enfants bouleversants, portés par une authenticité saisissante. Ma Frère mérite d’être vu, ressenti et partagé. À soutenir, aujourd’hui plus que jamais !
Pluriel&Singulier
Pluriel&Singulier

7 abonnés 30 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 janvier 2026
Quelle joie ce film, quelle vitalité, quelle fraîcheur. Et puis, pas que, puisqu'on finit par être férocement ému par la trajectoire émotionnelle et la force et le courage des protagonistes. Beau film, tout simplement.
Shana
Shana

7 abonnés 27 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 février 2026
Très agréablement surpris par ce film et sa joie de vivre teintée de malheur. La justesse d'interprétation est touchante et on ressort heureux d'avoir partagé le temps de cette colonie avec la belle variété de personnages/jeunes comé. Merci aux réals et à toute l'interprétation !
petitpoisson
petitpoisson

7 abonnés 26 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 janvier 2026
J’avais un peu peur au début, je pensais que ça allait être un peu cliché avec des phrases d’ado bateau. Au final le film m’a emmené avec lui. J’ai trouvé l’histoire de Djeneba vraiment touchante. Mais le film manque de choses, comme le fait de n’avoir pas mis assez en avant le personnage de Naël. Je veux dire pendant plusieurs scènes on s’attend à avoir une séquence avec Naël mais qui ne vient pas. D’autres séquences arrivent trop rapidement et accélère la narration… dommage
DCofthe56
DCofthe56

4 abonnés 37 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 janvier 2026
J'ai travaillé pendant 10 ans au poste d'animateur auprès d'enfants, participé à des séjours avec des jeunes Parisiens, incapables de profiter du silence dans la nature, avec un langage qui me paraissait agressif et chantant "113" à la boom au lieu de Santiano d’Hugues Aufray. J'ai pensé à démissionner au bout de trois jours, finalement les trouvais marrants et touchants à la fin, une fois compris que les codes sociaux et les références culturelles différaientdes miens (prolo breton, né fin années 70). Une bonne leçon réciproque donc.
La description des changements induits par l'expérience des séjours collectifs est intéressantes et bien retransmises. L'esthétique de la photographie est assez agréable, le jeu d'acteurs bon.
Je rassure les parents. Je n'ai jamais vu un centre de loisirs ou une colo où les animateurs/rices ramènent leur problème avec eux et se font consoler par les enfants, sans être aidé recadrés par la direction. Les formations BAFA insistent sur le contraire. L'ambiance du film est plus triste que la réalité. Un film sympa, à voir, mais didactique, ce qui rend son ambiance en huis-clos parfois lourde émotivement et invraisemblable. Néanmoins, des spectatrices riaient pendant la séance.
Certes didactique, mais c’est aussi un avantage : beaucoup de cadres supérieurs auraient bien besoin d’un stage dans les professions précaires et indispensables pour descendre de leur piédestal.
Linconnudu13e
Linconnudu13e

5 abonnés 48 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 janvier 2026
Comédie sociale fine et touchante, "Ma frère" mêle une forte dimension émotionnelle à plusieurs types d’humour, allant de la spontanéité moqueuse issue des quartiers populaires à un humour plus universel, accessible à un public large. Cette diversité comique crée une énergie singulière et met en lumière les contrastes sociaux avec justesse.
Au-delà du rire, le film propose une morale douce sur la vie, les choix et les liens qui façonnent chacun.
Un film drôle, juste et profondément humain.
Paul Desgranges
Paul Desgranges

5 abonnés 39 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 janvier 2026
Une vraie surprise ! Une performance de réalisation ! Une fraîcheur ! Un vocabulaire ! Des personnages ! Des petites et des grandes histoires !
'Nos jours heureux' revisité mais mieux que cela, réinventé !
Allez voir ce film !!
jerome smadja
jerome smadja

3 abonnés 30 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 janvier 2026
un film tendre émouvant drôle très vrai un scénario sans longueur ni melo les acteurs supers...a aller voir
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse