Ma frère
Note moyenne
3,6
1523 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

202 critiques spectateurs

5
46 critiques
4
58 critiques
3
46 critiques
2
24 critiques
1
16 critiques
0
12 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
trjtjtjrtsqjr
trjtjtjrtsqjr

12 abonnés 99 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 8 mai 2026
On y retrouve tous les points de la France actuelle :
A ma connaissance il n’y a que la France pour se fouetter, culpabiliser sont peuple, vouloir à tout prix IMPOSER de l’h*m*, du ye11es, de la validation de “culture“ rétrograde, de la culpabilisation caucasienne, etc...
Par manque de culture et refus d’intégration de la derniere génération, ça vit dans l’agressivité verbale à chaque phrase.

Une souffrance de voir à quel point ça se dégrade...
AZZZO

363 abonnés 998 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 mai 2026
A la croisée de "Nos jours heureux" et "La vie scolaire", Lise Akoka et Romane Guéret ont réalisé un film très plaisant. Le scénario est simple mais le travail de réalisation est efficace. Surtout, on se régale de la truculence du langage de ces jeunes et de leur jeu très naturel. Faire tourner des enfants, amateurs de surcroît, les deux réalisatrices ont confirlé leurs capacités de cinéastes et de directrices d'acteurs.
Drôle et distrayant.
Tom'sws
Tom'sws

6 abonnés 19 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 7 mai 2026
Lise Akoka et Romane Gueret signent une œuvre au naturalisme si poussé qu’on a l’impression de visionner un faux documentaire sur un groupe scolaire en camping dans la Drôme. Si le style est assumé, le film manque cruellement d'une véritable histoire et d’un souffle dramatique pour captiver.
C’est plaisant, mais sans plus. Le véritable point fort reste la découverte de Shirel Nataf, lumineuse et très juste, qui porte le film sur ses épaules. Un moment de cinéma anecdotique qui manque de relief.
Louiselavalette
Louiselavalette

6 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 17 mars 2026
Ma frère voudrait capter le vif; la jeunesse, le langage, le chaos des émotions. Mais à force de vouloir faire vrai, le film finit surtout par faire démonstration. Tout est là : l’énergie, les visages, les éclats de voix, les moments de groupe. Et pourtant, quelque chose ne fonctionne pas. Les personnages existent mais comme des figures. On les regarde vivre sans jamais vraiment y croire. Le film avance ainsi, porté par une bonne volonté évidente, mais sans surprise, sans heurt, sans ce grain d’imprévu qui fait les vraies rencontres de cinéma.
Capcorbirdy
Capcorbirdy

12 abonnés 66 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 mars 2026
Vu au ciné "MA FRERE" de Lise Akoka et Romane Guéret, comédie sociale: Shaï et Djeneba, 20 ans, l'une juive, l'autre musulmane, amies depuis leur enfance, vont passer l'été ensemble en tant qu'animatrices d'une colonie de vacances dans la Drôme, avec des enfants pour la plupart issus des tours de la banlieue parisienne. Si le film pourrait ressembler à une version plus "banlieusarde" de "Nos jours heureux", son traitement est différent, moins dans la comédie, plus en mettant en lumière son aspect sociétal, avec une multitude de petites scènetes qui impriment un rythme effréné, on imagine que les réalisatrices ont du énormément filmer et être bien embêtées pour sortir un montage définitif, et c'est aussi la limite du film qui enchaîne les séquences un poil trop appuyées et répétitives parfois, en voulant sans doute trop traiter, mais le tout a le mérite de dégager une vraie vitalité, avec un langage très (trop?) cru, un peu trop démonstratif parfois, mais faisant rejaillir toujours la fraîcheur et l'énergie de l'enfance, avec aussi une vraie tendresse et une émotion qui pointe peu à peu avec surtout les différentes histoires personnelles des animateurs en particulier, ou des parcours de vie compliqués pour certains enfants, le film effleurant alors avec délicatesse des sujets difficiles comme l’identité de genre, la différence de religion, l'enfance maltraitée...plus des séquences touchantes comme celle de la visite au Musée de la déportation ou celle du karaoké sur "Mon enfance" de Barbara. Tous les enfants sont criants de naturel, attachants, les deux jeunes comédiennes, Shirel Nataf et Fanta Kebe, de vraies révélations, sont formidables de complicité, jusqu'à Amel Bent, très bien en directrice de colo! Un film simple, sans vraie originalité, mais qui a le mérite d'être une chronique de l'enfance généreuse et solaire malgré son fonds parfois .
stephcau
stephcau

2 abonnés 26 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 mars 2026
Le ton est extrêmement authentique, les enfants sont tellement naturels, le film est tendre, on s occupe les uns des autres, on s intéresse, on comprend, on compatit.
Et le sourire ne quitte pas nos lèvres.
Jim Carret
Jim Carret

1 abonné 22 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 février 2026
Les sont incroyables.
La direction est impressionnante.
C’est poétique, généreux et profondément contemporain
Gracie_L
Gracie_L

22 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 10 février 2026
On se demande encore pourquoi perdre son temps devant ce semblant de mauvaise parodie de “Nos Jours Heureux”.

Il n’y a quasiment rien à sauver, c’est dommage car l’idée initiale semblait prometteuse.
pat4poufzouz
pat4poufzouz

12 abonnés 85 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 février 2026
Un film très touchant, beaucoup d'émotions, du rire aux larmes (de tristesse mais aussi d'émotion). Le trio d'actrices est impressionnant. Un film qui a cette force d'amuser sans laisser de côté les sujets de société, abordés avec simplicité et justesse. Il faudrait plein de films comme ça, encore et toujours plus
Michoui96
Michoui96

87 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 février 2026
Un drame social fort et sincère, porté par une grande justesse émotionnelle. Ma Frère s’attache à raconter un lien fraternel mis à l’épreuve par la réalité sociale, avec une approche réaliste et sans complaisance.

La mise en scène privilégie l’authenticité et la proximité avec les personnages, donnant au film une vraie force humaine. Les acteurs, très investis, livrent des performances crédibles et touchantes, qui rendent le récit profondément incarné. Le film évite les clichés et prend le temps de développer les émotions, les silences et les non-dits.

Au-delà de l’histoire personnelle, Ma Frère aborde des thèmes universels comme la solidarité, la responsabilité et le passage à l’âge adulte. Un film sensible et engagé, qui touche par sa simplicité et sa vérité.
Shana
Shana

7 abonnés 27 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 février 2026
Très agréablement surpris par ce film et sa joie de vivre teintée de malheur. La justesse d'interprétation est touchante et on ressort heureux d'avoir partagé le temps de cette colonie avec la belle variété de personnages/jeunes comé. Merci aux réals et à toute l'interprétation !
Laure Lahmi
Laure Lahmi

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 février 2026
Film exceptionnel !
On s'attache très vite aux enfants et ados du film et on passe par toutes les émotions, merci pour ce beau moment 
Arthur Brondy
Arthur Brondy

300 abonnés 1 446 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 février 2026
Très beau film racontant le séjour en colonie de Shaï et Djenaba, deux jeunes banlieusardes animatrices le temps d’un séjour. Chacune porte avec elle ses problèmes. Chacune va faire des rencontres bouleversantes et va rentrer profondément changée. Amel Bent crève l’écran mais la force des films du duo Akoka Guret réside aussi dans le casting des enfants. Coup de coeur.
Zarkalexia
Zarkalexia

56 abonnés 451 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 8 février 2026
J’ai été dans le film du début à la fin , ça n’était pas un truc de dingue mais c’était bien filmé sur des moments clefs et le contraste nuit jour dans ce camping était assez immersif . Par contre c’est sur que certains point ont pu me déranger pour baisser la note mais rien de trop primordial
Jahyah
Jahyah

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 février 2026
J'ai adoré ! Alors oui une sorte de 'Nos jours heureux' revu au goût du jour.
Mais j'ai adoré l'humanité qu'il s'en dégage. Notamment par le contexte de l'animation, qui est un métier très mal payé pour les valeurs qu'il apporte, autant pour les jeunes que pour l'encadrant...
On aime ou pas. Perso j'ai adoré !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse