J’ai très peu vu passer ce film sur les réseaux, et pourtant, il mérite vraiment d'être découvert.
On plonge dans le Nord-Ouest de la Tunisie, une région pauvre et isolée. Là bas, Achraf et Nizar, deux jeunes bergers, mènent leur troupeau à travers la montagne et les champs de mines afin de trouver un point d’eau. Mais leur balade bascule lorsqu'ils sont attaqués par des jihadistes. Nizar est décapité, et Achraf, rescapé traumatisé, est sommé de ramener la tête de son cousin à sa mère.
Ce film aborde un sujet fort, une histoire vraie, dont on a peu entendu parler car elle s’est déroulée quelques jours après l’attentat du Bataclan, lorsque tous les yeux étaient tournés vers la capitale française.
La façon dont le réalisateur mêle réalisme cru et immersion dans les pensées d'Achraf est très touchante. Les paysages désertiques sont filmés avec une certaine poésie, intensifiée par les plans fixes qui véhiculent parfaitement les émotions. Il y a aussi le silence. On y parle assez peu dans ce film, ce n’est pas nécessaire. Tout passe par les regards, les gestes. On est entre le film contemplatif et le documentaire, avec une grande pudeur et une réelle justesse du côté des acteurs (non-professionnels, on le souligne).
Ce film met en lumière l'abandon politique des zones rurales, délaissées dans la misère et l'insécurité. C'est une oeuvre pleine de poésie, et une belle découverte qui mérite vraiment d'être vue.
Pour plus d'avis ciné, rendez-vous sur Instagram : @sashatouillaux !
Un film magnifique, plein de pudeur et de retenue, avec la crudité néanmoins d'un documentaire. Pas de démonstration politique, ni de film didactique, mais la réalité de l'impact du terrorisme sur les plus défavorisés. En plus l'aridité du paysage, très bien filmée, ajoute à la tristesse et au désespoir de l'enfant.
Film de la désespérance absolue, dans lequel aucun espoir ne semble exister pour tous les protagonistes. Inspirée par une histoire réelle, cette tragédie, jouée avec une rare authenticité, nous montre, dans le fin fond des montagnes tunisiennes, une population qui vit dans la misère, menacée sans cesse par des forces terroristes. Faillite des pouvoirs publics, absence d'Etat pour protéger ses citoyens, misère matérielle sont cependant tempérés par une rigueur morale chez tous ces protagonistes, une ferveur désenchantée, un sens des valeurs qui réchauffe l'atmosphère mortifère qui règne durant une heure quarante. Et que ces deux enfants, Achraf et sa cousine, sont beaux et font plaisir à voir.
Super film d'une histoire vraie..invraisemblable !! Tout d'abord la photographie, les paysages tunisiens époustouflants..ensuite, les acteurs extraordinaires et enfin l'histoire..on en sort essoré..quand on pense que les faits sont réels..on en a la chair de poule..j'ai adoré ce film ...sorti aujourd'hui !!
Un film d'une sensibilité rare. L'histoire inspirée de faits réels est poignante et traitée ici avec grande humanité un film qui fait voyagé dans des paysages magnifiques. A voir absolument.
Le film le plus bouleversant qu’il m’ait été donné de voir en 2025. Le terrorisme, ou plutôt la terreur, vécue à hauteur d’enfant, l’abandon d’une population oubliée et digne, victime de la lâcheté des médias mais surtout de l’état, et enfin l’aridité d’une vie filmée avec une grâce inoubliable, au point que la beauté et l’amour, sans pathos aucun, transcendent l’horreur.
Un film essentiel sur l'absence de l'État en Tunisie, porté par une mise en scène à la fois artistique et poétique d'une blessure nationale profonde. Il explore en filigrane les thèmes du deuil et de l’arrachement à l’enfance, dans une atmosphère empreinte de mélancolie. L’acteur principal y livre une performance magistrale, tout en justesse et en intensité.
Film particulièrement difficile, ce d’autant plus qu’il s’agit d’une histoire vraie. De nombreux messages sont transmis dans ce film (en particulier politique dans la mesure où l’Etat laisse cette population seule face à ce drame, la menace terroriste non maîtrisée et dont l’Etat ne semble pas s’occuper, un village reculé dont personne ne se soucie, etc.). C’est un film très poignant. À noter que certaines images peuvent choquer (on parle tout de même de décapitation…).
Film vu dans le cadre de l'avant première parisienne en présence de Lotfi Achour et d'Anissa Daoud, dont la voix et les remarques ont éclairé ce très beau film, en aidant à le saisir dans son contexte politique et économique. Tout du long, on est transporté par l'onirisme et le très beau regard apporté sur cet événement tragique et bouleversant pour la Tunisie au sens large, dans sa richesse et aussi dans se ruralité et la marginalisation des régions présentées dans le film. À voir absolument!
Les enfants rouges est un superbe film. Il parle du deuil d’une mort violente avec les moyens de l’adolescence et nous rappelle à notre nécessité de mémoire.